L’Association du hockey mineur de Rouyn-Noranda parmi les 15 AHM modèles de Hockey Québec

Le vice-président de Hockey Québec, M. Christian Labbé (derrière à gauche), et le vice-président de Hockey Abitibi-Témiscamingue, M. Carl Bergeron (à l'extrême droite), ont remis la bannière d'AHM modèle 2019-2020 à Cécile Guinet et Sébastien Côté, respectivement directrice générale et président de l'Association du hockey mineur de Rouyn-Noranda. (Photo: Amélie Labrecque)
 
 

L’Association du hockey mineur de Rouyn-Noranda (AHMRN) est parmi les 15 organisation qui ont été reconnues par le nouveau programme des association de hockey mineur modèles de Hockey Québec, la semaine dernière.

Une reconnaissance qui rend bien fier de le président de l’AHMRN, Sébastien Côté, qui partage bien humblement l’honneur avec les membres de son conseil d’administration, les deux employées du bureau et tous les autres bénévoles qui gravitent dans l’organisation.

Pour être ainsi reconnue, l’AHMRN devait répondre à une série de critères aux niveaux du respect et de la sécurité, du développement des joueurs, de la règlementation ou de la gouvernance. Le tout, en vue de fournir un meilleur encadrement pour tous ses membres, et ce, autant dans les secteurs Initiation que Récréation et Compétition.

«On en retire évidemment une fierté. Mais je trouve que le terme conforme est peut-être davantage celui à utiliser avant celui de modèle, dit-il en toute humilité. On tend tous à une certaine conformité dans nos façons de faire, et j’invite les autres associations à faire l’exercice de s’inscrire au programme, puisque c’est vraiment bénéfique pour faire une révision de nos façons de faire.  Toute association a son lot de défis dans une saison et une organisation de 650 joueurs et joueuses comme la nôtre n’y fait pas exception», a souligné M. Côté.

Cette nomination survient dans une période où les associations doivent composer avec un nouveau joueur invisible, le virus de la COVID-19. Et Sébastien Côté avoue que le plan de retour au jeu demandera une implication soutenue de son groupe de bénévoles.

«Il faut respecter avec grand soin les mesures en place et nous sommes à réaménager le hall d’entrée de l’Aréna Jacques-Laperrière (qui comprend aussi l’aréna Réjean-Houle) en vue de gérer le retour au hockey de nos jeunes et bénévoles», ajoute-il.

Et de conclure le directeur général de Hockey Québec, Paul Ménard: « Les associations de hockey mineur modèles excellent grâce à leur structure et leur leadership. L’objectif du programme est de reconnaître et de promouvoir leur travail pour inspirer l’ensemble de la communauté du hockey mineur », déclare le directeur général de Hockey Québec, M. Paul Ménard. 

Nouvelles parues sur la reconnaissance décernée à l'AHM de Rouyn-Noranda

Ici Abitibi-Témiscamingue (Radio-Canada) - Texte de Marc-André Landry - 7 août 2020

Le Citoyen de Rouyn-Noranda - Texte de Thierry de Noncourt - 7 août 2020

TVA nouvelles Abitibi-Témiscamingue - Bulletin de nouvelles - 13 août 2020

 

Voici la liste des premières associations reconnues par le programme :

 

ASSOCIATIONS DE HOCKEY MINEUR MODÈLES

RÉGIONS

AHM de Rouyn-Noranda

Abitibi-Témiscamingue

AHM de Rivière-du-Loup

Bas-St-Laurent

AHM de Baie-Comeau

Côte-Nord

AHM de Lachine

Lac-St-Louis

AHM de Vaudreuil-Dorion

Lac-St-Louis

AHM de Sainte-Anne-des-Plaines

Laurentides-Lanaudière

AHM de Laval-Nord

Laval

Association de hockey féminin de Laval

Laval

AHM de Nicolet

Mauricie

AHM de Pointe-aux-Trembles

Montréal

AHM la Lièvre de Gatineau

Outaouais

AHM de Charlesbourg

Québec-Chaudière-Appalaches

Hockey Québec Centre

Québec-Chaudière-Appalaches

AHM Sieurs de Longueuil

Richelieu

AHM de Saguenay

Saguenay–Lac-Saint-Jean