Lancement de saison 2019-2020 – Le hockey, un plaisir pour tous!

 

« Le rôle premier d’un entraîneur, c’est de s’assurer que les jeunes ont du plaisir » - André Tourigny

 

(Montréal, Qc) mardi 17 septembre 2019 – En cette semaine de lancement de saison au hockey mineur québécois, Hockey Québec vous propose une vidéo qui regroupe plusieurs entraîneurs de renoms. Vous ne voudrez pas manquer leur vision sur la notion de plaisir au hockey!

Des entraîneurs comme Éric Veilleux et Benoit Groulx, du Crunch de Syracuse, ou encore André Tourigny, des 67’s d’Ottawa, nous expliquent de quelle façon ils inculquent le plaisir au quotidien dans leurs équipes respectives, mais s’expriment également sur le rôle de l’entraîneur au hockey mineur. Le recruteur des Prédateurs de Nashville, Jean-Philippe Glaude, propose sa vision sur l’intégration essentielle du plaisir pour la réussite d’une équipe de hockey.

 

 

 

 

Les entraîneurs sont sans contredit des intervenants de premier plan auprès de ses joueurs. Ils forment l’instance privilégiée pour favoriser leur développement harmonieux.

C’est pourquoi Hockey Québec déploie beaucoup d’efforts pour que ces hommes et ces femmes qui sont derrière le banc de nos équipes et qui s’impliquent bénévolement soient mieux outillés et davantage conscient(e)s de leur rôle de premier plan auprès de nos hockeyeurs. Ils les façonnent, non seulement comme sportifs et athlètes, mais aussi comme des citoyens de tous les jours.

Les entraîneurs ont accès au soutien d’entraîneurs-conseils, à des guides pratiques leur proposant des repères pour la formation des hockeyeurs et les sensibilisant aux notions de progression du développement de ces jeunes.

 

Guide des entraîneurs – Module 1

Afin de demeurer à l’avant-plan de l’encadrement de ses membres, Hockey Québec est fière de lancer le premier de trois modules de son tout nouveau guide de l'entraîneur du hockey mineur.

 

CLIQUEZ ICI pour consulter le premier module du guide

 

L’objectif du guide est d’outiller les entraîneurs avec plus d’une centaine de tâches et de rôles afin de les aider à mieux accompagner et encadrer les joueuses et joueurs de hockey québécois.

« L’entraîneur retrouve à sa disposition une panoplie de références pouvant l’aider à planifier et  organiser sa saison en plus d’encadrer et de favoriser l’apprentissage de ses joueuses et joueurs », d’affirmer le directeur général de la Fédération, M. Paul Ménard.

Ce guide s’adresse à tous les entraîneurs de hockey membre de la fédération, et ce peu importe le niveau dans lequel il évolue. Il se veut complémentaire aux formations offertes par la fédération.

 « En parcourant les différents chapitres de ce guide, les entraîneurs s’informeront et consulteront ce contenu permettant à leur équipe de vivre une expérience positive et enrichissante, tant sur la glace qu’à l’extérieur de celle-ci », d’ajouter M. Marcel Patenaude, directeur hockey de la Fédération.

Ce coffre d’outils pour les entraineurs peut être utilisé dans sa totalité ou encore en partie selon le contexte de l’association de hockey mineur et les compétences ainsi que les connaissances des personnes-ressources.

« Être entraîneur est un art et chacun a ses compétences. Avec ce guide, nos entraîneurs auront à leur disposition un éventail d’outils leur permettant de mieux encadrer les jeunes hockeyeurs québécois dans leur cheminement » affirme M. Jean-François Leblond, coordonnateur des entraîneurs Hockey Québec.

Hockey Québec tient à remercier les membres du comité de travail pour leur précieuse collaboration à l’élaboration et la révision de ce guide qui se veut un outil de référence pour les entraîneurs de la province.

Après le lancement du premier module du guide de l'entraîneur effectué en août dernier, Hockey Québec lancera la semaine prochaine le second de trois modules de ce guide dans le cadre de la semaine nationale des entraîneurs où Hockey Québec

en profitra pour dire #MerciCoach!