La progression fulgurante de Vanessa Morin et Gabrielle Ariano-Lortie

 

 

Vanessa Morin et Gabrielle Ariano-Lortie vivent des expériences extraordinaires depuis qu’elles sont devenues officielles. Championnat du monde, Championnat canadien, Coupe des quatre nations… elles saisissent toutes les opportunités. Aujourd’hui, elles reviennent de la Slovaquie alors qu’elles étaient au Championnat mondial féminin des moins de 18 ans.

 

Lors de cette compétition, les deux amies ont eu la chance d’arbitrer un match de demi-finale ensemble, un moment mémorable pour ces complices. « Ce tournoi est l’une des plus belles expériences que j’ai vécues dans ma vie. De pouvoir la vivre avec mon amie Gabrielle, c’est encore plus spécial », nous raconte Vanessa qui est très reconnaissante envers sa collègue. « Je ne crois pas que je serais rendu aussi loin sans son aide et l’aide de plusieurs autres personnes », ajoute-t-elle.

 

À noter que Vanessa a aussi officié la finale de bronze. C’est tout un fait d’armes, puisque c’est la plus haute assignation qu’elle pouvait s’attendre à obtenir pour ce tournoi étant donné la présence du Canada en finale.

 

Gabrielle a également apprécié le match de demi-finale entre les États-Unis et la Russie. «Le niveau de jeu était excellent », se souvient l’officielle. Tout au long du tournoi, elle agissait comme mentor pour les jeunes arbitres, un rôle qu’elle affectionne particulièrement.

 

Gravir les échelons

Pour ces anciennes hockeyeuses, l’arbitrage était une façon de continuer leur passion pour le hockey. « L’arbitrage est un bon moyen de mieux comprendre la game. Ça m’a permis d’être une meilleure joueuse », explique Vanessa. Pour Gabrielle, l’horaire des matchs lui permettait aussi de concilier le travail et l’école.

Crédit photo: Tobi-Lynne P. Payne 

Peu de temps après avoir débuté, les deux officielles ont arbitré dans les ligues collégiales et universitaires. Aujourd’hui, elles vivent des expériences incroyables en voyageant en Finlande, en Slovaquie et à travers le Canada. Gabrielle était d’ailleurs d’office aux derniers Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018.

 

« Ce qui me passionne le plus, c’est de pouvoir être sur la glace à l’autre bout du monde avec les meilleures joueuses et officielles. On se crée des liens d’amitié avec des filles partout dans le monde », nous partage l’arbitre montréalaise.

 

En terminant, les deux officielles avaient un message d’encouragement pour les plus jeunes. « Il faut faire ça pour le plaisir et ne pas s’imposer des choses si l’on n’est pas prêt. Il peut y avoir des critiques, mais il ne faut pas se décourager. En travaillant fort et en pensant positivement, vous allez réussir », conseille sagement Gabrielle.

 

« Dans l’arbitrage, vous pouvez avoir de belles opportunités. Il faut mettre les efforts, prendre toute l’aide offerte et la mettre en application. Posez des questions et surtout, ayez du plaisir sur la patinoire. Amusez-vous! », conclut Vanessa qui vit à fond toutes ces expériences.

 

Hockey Québec tient à féliciter Vanessa Morin et Gabrielle Ariano-Lortie pour leurs assignations au Championnat mondial féminin des moins de 18 ans. Nous sommes très fiers de leur parcours et de leur progression comme officielles. Bravo les filles !

 

 

François Lachance

Coordonnateur communications, image de marque, soutien aux régions

flachance@hockey.qc.ca