La Première Présence Canadian Tire élargit son offre en intégrant le parahockey

 
 

 

CALGARY, Alb. – Alors que le programme Première Présence Canadian Tire connaît du succès depuis cinq ans, Canadian Tire, Bauer et Hockey Canada élargissent l’offre du programme d’initiation au hockey en offrant des options de parahockey dans certaines localités du Québec.

Conçu pour aider à initier des enfants canadiens handicapés, le programme de parahockey commencera à Montréal pour six semaines à l’automne et à Québec pour un programme hivernal.

« Quand la Première Présence Canadian Tire a été lancée, elle visait à offrir à tous les Canadiens une chance de pratiquer le sport du Canada », a expliqué Tom Renney, chef de la direction de Hockey Canada. « Ce programme a connu un succès monstre, alors la prochaine étape est d’élargir son offre un peu plus et de donner l’occasion aux jeunes qui veulent faire partie de la communauté du hockey, mais qui ne peuvent le faire de façon traditionnelle. »

Comme pour tous les programmes de la Première Présence Canadian Tire, les programmes de parahockey offriront un équipement complet de Bauer et six semaines de séances sur glace pour 199 $. Des luges seront fournies par l’association de hockey mineur locale pour la durée du programme. Aidés par des bénévoles des programmes locaux de parahockey, les participants auront la chance d’en apprendre davantage sur le programme de parahockey offert dans leur région à la conclusion de leur expérience auprès de la Première Présence Canadian Tire. Historiquement, environ 80 % des participants de la Première Présence Canadian Tire sont demeurés actifs au hockey en prenant part au programme de transition offert par après.

Diane Duhaime, mère d’un garçon de neuf ans, Theo, affirme que le fait de pratiquer le parahockey a eu des effets tellement positifs sur la vie de son fils, et ce, de plusieurs façons. « En tant que parent d’un petit garçon ayant un handicap physique, faire partie de la famille du hockey a été tellement significatif pour moi. Quand Theo a fait savoir qu’il souhaitait jouer au hockey à l’âge de six ans, nous avons fait une demande et nous avons été accueillis à bras ouverts. « Nous n’avions pas de luge pour lui, mais ils ont dit: « S’il veut jouer au hockey, il va jouer au hockey." »

L’histoire du parahockey au Canada est riche. En effet, cinq médailles paralympiques et huit médailles du championnat mondial ont été remportées depuis l’arrivée de ce sport dans la famille de Hockey Canada en 2003. Mettant l’accent sur le plaisir, ce programme vise à amener des enfants canadiens sur la glace pour une première fois, eux qui n’ont peut-être pas eu la chance de le faire auparavant, que ce soit des néo-Canadiens, des enfants dont les parents n’ont jamais joué lorsqu’ils étaient jeunes ou des jeunes qui n’ont pas eu l’occasion de commencer à pratiquer ce sport à un jeune âge. La Première Présence Canadian Tire sert à initier la prochaine génération de joueurs canadiens au sport du Canada.

Pour en savoir plus sur la Première Présence Canadian Tire dans votre communauté et les inscriptions, veuillez visiter le www.premierepresence.ca. Des sources d’information pour les parents concernant le hockey au Canada se trouvent sur le site du Cheminement vers le hockey mineur

 

Source: Hockey Canada