Réseau Hockey Québec

La Fondation Le BUT voit le jour

 
Laval, Québec, le 21 septembre 2022 – Sports Rousseau – Groupe Gendron l'un des plus grands détaillants du hockey au Québec, annonce aujourd'hui le lancement de la Fondation Le BUT.

La toute nouvelle fondation a comme objectif d’ouvrir les portes sur le monde du hockey à des jeunes de la région du grand Montréal qui n’ont pas les ressources pour y participer à leur plein potentiel.

Le lancement s’est fait en présence de Jocelyn Thibault, directeur général de Hockey Québec, Eric Hurtubise et Pierre Gendron, respectivement directeur des opérations et président de Sports Rousseau - Groupe Gendron 3.0.

Le programme Le But vise ainsi à fournir l’équipement et à débourser les frais nécessaires pour qu’un maximum de jeunes issus de milieux moins favorisés aient la chance de pratiquer le merveilleux sport d’équipe qu’est le hockey !

Baisse des inscriptions
Le hockey joue une place importante dans le quotidien de plusieurs familles québécoises, mais on observe depuis plusieurs années un ralentissement des inscriptions dans la belle province. Effectivement, selon les statistiques issues d’Hockey Québec, on remarque une diminution de 28 % au niveau des membres au cours des sept dernières années et de 13 % entre 2019 et 2021.

Les coûts d’inscription et des équipements qui sont en augmentation de façon significative ne sont certainement pas étrangers à cette situation.

Désireux de ne pas oublier d'où il vient, Pierre Gendron et l'équipe formée de ses cinq magasins Sports Rousseau mettent ainsi en place un programme pour rendre le hockey accessible aux jeunes du Grand Montréal qui n’auraient pas les moyens de pratiquer ce sport.

Le programme en trois volets
Équiper
La population est invitée à donner aux plus démunis en les aidant à s’équiper de tous les morceaux nécessaires pour jouer au hockey de façon sécuritaire.

Le fonctionnement est simple. Passer dans l’une des succursales Sports Rousseau, repérer les grosses boîtes rouges identifiées « Programme Le BUT » déposer vos articles de hockey et féliciter vous, car vous venez de poser un beau geste en donnant la possibilité à un jeune de votre quartier d’être bien protégé pour jouer au hockey.

Jouer
La population est aussi invitée à visiter le site internet de la Fondation Le But afin de contribuer à recueillir des fonds afin de défrayer des frais d’inscription, des frais de tournois, des écoles de perfectionnement et plus encore.

La Fondation tiendra aussi diverses activités de financement auxquelles la population sera invitée à participer afin d’amasser des fonds.

À titre d’exemple, un évènement de dek hockey appelé Le 21h de dek hockey CCM, qui aura lieu le 29 octobre, à Mirabel.

Les participants joueront au hockey-balle sans arrêt entre 16 h, le samedi, et midi, le dimanche. À midi, il y aura un match des célébrités et les parties du samedi soir seront agrémentées par un spectacle de musique haut en couleur. « Tous les fonds amassés seront remis à la cause qui nous est chère et qui a été proposée par nos employés.

Nous sommes convaincus qu'on va concrètement aider les enfants à pouvoir pratiquer leur sport et à devenir des personnes responsables. » a déclaré Pierre Gendron lors du lancement.

Recevoir
Pour faire une demande de participation au programme Le BUT, les gens devront passer par leur établissement scolaire, leur association sportive ou directement sur le site www.fondationlebut.com. Un membre de l’équipe de la Fondation entrera en contact avec le demandeur afin de prendre connaissance des besoins à combler.

Ambassadeur : Joueur étoile de la fondation
La fondation est fière de s’associer dès ses débuts à un joueur de la LNH dès son lancement. C’est Pierre-Luc Dubois, joueur de centre des Jets de Winnipeg qui sera « l’ambassadeur, joueur étoile » de la Fondation Le But. En six saisons dans la Ligue nationale, le Québécois a obtenu 102 buts, 137 passes pour 239 points. Il a débuté sa carrière avec les Blue Jackets de Columbus en 2017-2018 avant de prendre le chemin de Winnipeg quatre ans plus tard. Dubois a représenté le Canada à trois reprises au Championnat du monde de hockey de l’IIHF et plus de représenter l’unifolié au Championnat du monde des moins de 20 ans en 2016-2017. En 2022, en plus de mettre la main sur la médaille d’argent avec son pays, il a été choisi sur l’équipe d’étoiles du tournoi.

« Tous les jeunes devraient avoir les ressources pour pratiquer un sport et de jouer au hockey, cette cause me tient à coeur et je suis très fier de m’impliquer », affirme Dubois. Si je peux faire en sorte que plus de jeunes bougent et pratiquent le hockey, ce sera mission accomplie. »

Pour de plus amples informations sur la Fondation et sur la façon de contribuer ou de faire une demande, veuillez visiter le site internet à www.fondationlebut.com.

CONTACTS:

MÉDIAS
Emilie Leroux, Directrice marketing
eleroux@sportsrousseau30.ca
514 462 5555
 

Recherche

Partenaires

Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada

Abonnement à l'infolettre

M'abonner Logo Cyberimpact

Social

Partenaires

Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence