La Fondation de l’athlète d’excellence distribue 461 000 $ lors de son Gala du sport universitaire québécois, dont huit bourses au hockey

 

 

Montréal, 1er décembre 2020 – Le Gala du sport universitaire québécois de la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ), présenté par RDS et Fiera Capital, a couronné sept des meilleurs étudiants-athlètes universitaires de la saison 2019-2020 en plus d’octroyer 461 000 $ en bourses de mérite et de recrutement à plus de 90 étudiants-athlètes des  niveaux collégial et universitaire du Québec.

 

La FAEQ est donc heureuse de dévoiler les noms des récipiendaires pour l’année scolaire 2020-2021 de 24 bourses de recrutement collégial de 3000 $ sur 3 ans et de 31 bourses de recrutement universitaire de 10 000 $ sur 5 ans.

 

Dans le contexte actuel de la pandémie et des nombreuses conséquences sur le sport collégial et universitaire, la FAEQ a décidé cet été de mettre sur pied un programme de bourses spéciales qui a eu pour but d’appuyer 15 étudiants-athlètes qui avaient entamé leur saison dans un établissement à l’extérieur de la province et qui envisageaient un retour au Québec pour la prochaine session collégiale ou universitaire. Ce programme spécial consistait en 10 bourses universitaires de 2000 $ et 5 bourses collégiales de 1000 $ (trois seront remises en 2021).

 

Finalement, 21 bourses de mérite de 2000 $ ont été présentées aux 19 finalistes dans les catégories Excellence académique, Excellence sport individuel, Excellence sport d’équipe et Leadership.

 

« Les étudiants-athlètes ont dû faire preuve d’une grande résilience ces derniers mois face aux adaptations constantes que leur a imposées la pandémie de la COVID-19, tant à l’école que dans le sport. C’est donc avec fierté que nous annonçons pouvoir aider près de 90 collégiens et universitaires à affronter cette tempête sans précédent, précise la directrice générale de la Fondation de l’athlète d’excellence, Patricia Demers. Notre nouvelle structure mise en place en 2017 et 2018, qui peut nous permettre d’accompagner un étudiant-athlète dans son cheminement académique et sportif pendant huit ans, devient plus pertinente que jamais. Humblement, nous espérons pouvoir guider nos boursiers à bon port dans les prochains mois qui s’annoncent mouvementés, mais probablement aussi plus radieux. »

 

La FAEQ, en partenariat avec TVGO et le RSEQ, a donc enregistré une émission d’une heure, diffusée le 1er décembre à 19 h sur les ondes de RDS et rds.ca avec plusieurs reprises les 2-3 et 9 décembre prochains. La présentation, animée par Annie Pelletier, ancienne boursière de la FAEQ et Matthieu Proulx, gagnant de deux Coupes Vanier avec le Rouge et Or, a permis à la FAEQ de mettre en valeur nos jeunes leaders de demain qui se sont démarqués au niveau académique, sportif ou en terme d’implication sociale.

 

 

Gagnants de la saison universitaire 2019-2020

L’étudiante-athlète de l’année dans la catégorie Excellence académique Fondation Molson est Béatrice Guay (orthophonie) en badminton avec le Rouge et Or de l’Université Laval. L’athlète de Lévis a maintenu une moyenne académique de 4,18 sur 4,30, tout en obtenant 28 crédits. Nommée au sein de la première équipe d’étoiles du RSEQ, elle a mis la main sur des médailles d’argent en simple, en double mixte ainsi qu’à l’épreuve par équipe aux Championnats québécois universitaires.

 

L’étudiant-athlète de l’année dans la catégorie Excellence académique Molson Coors Canada est Jean-Simon Desgagnés (médecine) en athlétisme et cross-country avec le Rouge et Or de l’Université Laval. Le résident de Saint-Ferréol-les-Neiges a maintenu une moyenne académique de 3,94 sur 4,30 et a obtenu 28 crédits. Médaillé d’or au 3000 m et d’argent au 1500 m au niveau universitaire canadien, l’athlète masculin par excellence du RSEQ a enlevé les titres universitaires québécois au 1500 m, au 3000 m et au cross-country.

 

L’étudiante-athlète de l’année dans la catégorie Excellence sport individuel RDS est Jessy Lacourse (éducation au préscolaire et enseignement au primaire) en athlétisme avec le Rouge et Or de l’Université Laval. Médaillée d’or au 3000 m des Championnats canadiens universitaires, la résidente de Québec a été choisie au sein de la première équipe d’étoiles de U SPORTS. Élue athlète féminine des Championnats québécois, elle y a remporté le 3000 m, le 1500 m et le relais 4x800 m, en plus de finir deuxième au relais 4x400 m.

 

L’étudiant-athlète de l’année dans la catégorie Excellence sport individuel RDS est Jean-Simon Desgagnés (médecine) en athlétisme et cross-country avec le Rouge et Or de l’Université Laval. Médaillé d’or au 3000 m et d’argent au 1500 m au niveau universitaire canadien, l’athlète masculin par excellence du RSEQ a enlevé les titres universitaires québécois au 1500 m, au 3000 m et au cross-country. Le résident de Saint-Ferréol-les-Neiges a fait partie des premières équipes d’étoiles de U SPORTS et du RSEQ.

 

L’étudiante-athlète de l’année dans la catégorie Excellence sport d’équipe Banque Nationale est Amaiquen Siciliano (administration des affaires) en basketball avec les Gaiters de l’Université Bishop’s. Choisie athlète par excellence du RSEQ, elle a conduit les Gaiters au deuxième rang de la saison régulière en étant la meilleure pointeuse du circuit. L’athlète originaire de Buenos Aires, en Argentine, a également été retenue au sein des premières équipes d’étoiles de U SPORTS et du RSEQ.

 

L’étudiant-athlète de l’année dans la catégorie Excellence sport d’équipe Gouvernement du Québec est Andrew Seinet-Spaulding (travail social) en football avec les Redbirds de l’Université McGill. Meneur du RSEQ pour les sacs du quart avec 7 et les plaqués pour perte avec 13,5, il a été honoré du titre de joueur défensif de l’année du RSEQ. L’athlète de Montréal a de plus été choisi comme joueur de ligne de l’année et au sein des équipes d’étoiles défensives par U SPORTS et le RSEQ après avoir totalisé 27,5 plaqués.

 

L’étudiant-athlète de l’année dans la catégorie Leadership Gildan est Jonathan Tedeschi (philosophie de l’environnement) en athlétisme et cross-country avec le Rouge et Or de l’Université Laval. Membre de nombreuses associations et différents mouvements étudiants, il gère notamment la dizaine de projets d’Univert Laval en tant que co-coordonnateur général de l’organisme d’initiatives sociales et environnementales. Le Montréalais, récipiendaire d’un prix de leadership et d’engagement social du RSEQ, s’implique également bénévolement dans une chaire en foresterie autochtone et dans un café étudiant.

 

 

Récipiendaires des bourses collégiales et universitaires au hockey 2020-2021

Nom Sport Ville École
Bourses de recrutement collégial de 3000 $      
Megan Kronwald Hockey Gatineau Cégep André-Laurendeau
Émilie Lussier Hockey Beloeil Cégep Édouard-Montpetit
Éliane Michaud Hockey Saint-Gabriel-de-Valcartier Cégep Limoilou
       
Bourses de recrutement universitaire de 10 000 $      
Jessymaude Drapeau Hockey Rivière-du-Loup Université Concordia
Jeffrey Durocher Hockey Sainte-Agathe-des-Monts Université Concordia
Audrey Gervais Hockey Saint-Hyacinthe Université de Montréal
David Noël Hockey Québec (La Cité-Limoilou) UQTR
       
Bourses de mérite 2000 $ Excellence sport d’équipe      
Nikolas Brouillard Hockey Saint-Hilaire Université McGill

 

 

Voir la liste complète des récipiendaires des bourses collégiales et universitaires 2020-2021 (cliquez pour document PDF)

 

 

À propos de la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ)
Depuis sa création en 1985, la FAEQ a octroyé pas moins de 18 millions de dollars en bourses, représentant 6000 bourses individuelles à 3000 boursiers différents. La FAEQ offre non seulement un soutien financier aux étudiants-athlètes du Québec mais également des services d’accompagnement en termes d’orientation scolaire, de conciliation du sport et des études, de stages en entreprise, etc. La FAEQ se démarque par son approche personnalisée, sa rigueur de gestion et son rôle d’influence auprès du milieu du sport et de l’éducation. faeq.com

 

- 30 -

 

 

Pour plus de renseignements :

Annie Pelletier
Directrice des communications et des partenariats
Fondation de l’athlète d’excellence
514-252-3171, poste 3538
annie.pelletier@faeq.com

Jonathan Collin
Coordonnateur des programmes de bourses
Fondation de l’athlète d’excellence
514-252-3171, poste 3884
jonathan.collin@faeq.com