La crème des officiels Québécois à Blainville ce weekend

 
 

Le camp d’entraînement annuel du Programme provincial des officiels élites (PPOE) accueillait le week-end quelque 120 officiels élites québécois à Blainville, de niveau 3 à 6, provenant des quatre coins de la province, dans le but de se perfectionner et d’échanger.

 

Ce camp, qui a été organisé conjointement avec la LHJMQ, regroupe les arbitres et juges de lignes qui assurent l'application des règles de jeu des différentes ligues provinciales, soit la LHMAAAQ, la LHJAAAQ et les réseaux scolaires collégiaux et universitaires. 

 

« Les objectifs de ce camp étaient axés sur la thématique de la communication. De plus, le fait que le camp regroupait les officiels de la LHJMQ et de Hockey Québec nous a permis de mettre à profit l’expérience des officiels du junior majeur à travers une approche de mentorat avec le groupe », d’affirmer Peter Moraitis, arbitre en chef provincial. 

 

Des conférenciers chevronnés

Les officiels assistaient à plusieurs conférences qui portaient sur différentes thématiques reliées à leurs fonctions. Tout d’abord, le policier parrain Pierre Renaud abordait le sujet de l’éthique professionnelle. Par la suite, Doug Hayward a perfectionné les officiels et les superviseurs au niveau de l’apprentissage du système à quatre. Finalement, l’ancien arbitre de la LNH Stéphane Auger en a profité pour analyser des séquences vidéo avec les participants.

 

« En cette année de changements de règles de jeu de la part de Hockey Canada, les officiels ont reçu les outils nécessaires à l’application de cette nouvelle réalité », d’expliquer le coordonnateur à l’arbitrage de Hockey Québec, Marc Maisonneuve.

 

Les participants ont eu droit à une évaluation écrite de même qu’à des tests physiques.

 

Source

Patrick Marineau

Directeur des communications

Hockey Québec