La crème de la crème de la LHEQ à Sainte-Foy

 

(Sainte-Foy, Qc) Jeudi le 31 janvier 2019 - C’est ce weekend que les équipes de hockey féminin de la Ligue de Hockey d’Excellence du Québec se sont données rendez-vous à Sainte-Foy pour y disputer le tournoi international de hockey féminin de Québec. Bien avant que la rondelle soit mise en jeu en après-midi au Centre sportif, le comité organisateur local, lui, avait déjà investi plusieurs heures de bénévolat pour s’assurer que tout se déroule comme sur des roulettes.

Pascal Dufresne, responsable du comité organisateur, est également entraîneur-chef des Titans de Limoilou et directeur de la structure des As de Québec. Il était visiblement fier de son groupe.

« L’événement se déroule sur quatre jours pour les équipes de la LHEQ et trois jours pour les équipes de l’extérieur. C’est beaucoup d’organisation puisque 120 matchs se jouent dans trois complexes sur un total de cinq glaces. Ça prend beaucoup de bénévoles, mais on est vraiment fiers du résultat de cette année », d’affirmer M. Dufresne.

Selon lui, la participation des formations de la LHEQ fait en sorte que le tournoi est plus relevé que jamais. « On reçoit vraiment la crème de la crème des joueuses du Québec dans toutes les divisions. J’ai toujours trouvé important que les plus vieilles côtoient les plus jeunes. Vous savez, mes filles ont encore le goût de faire des tournois ».

Selon l’entraîneur, le tournoi offre également une visibilité intéressante aux jeunes joueuses : « Avec les équipes de la LHEQ, on ajoute beaucoup de crédibilité à la compétition. Hockey Québec et la LHEQ nous ont donné la chance de regrouper les meilleures ici pour le weekend. C’est tout un honneur. De plus, ça attire les dépisteurs! On a vu la réaction de Hockey Canada qui a envoyé quatre de ses dépisteurs sur place. Ça prouve que toutes les meilleures sont réunies ensemble. De plus, les filles ont défi amusant devant elles en affrontant les formations de l’Ontario et des Maritimes ».

Et en cette toute première journée, quel serait le message du responsable du comité organisateur à son équipe de bénévoles? « Merci, tout simplement! Les gens sont tellement impliqués avec nous. En plus, c’est la même équipe que celle que nous avions au championnat national des moins de 18 ans. Ils donnent beaucoup de temps. On est un groupe tissé serré. Mes filles de Limoilou ont toutes deux blocs de bénévolat durant la compétition. Je suis vraiment fier de toute cette gang-là! Ça ne serait pas possible sans bénévoles ».

Une expérience digne de la LHEQ

Sur place pour la totalité de l’événement, la directrice des opérations du volet féminin de la LHEQ, Julie St-Jean, abonde dans le même sens : « Nous avons la chance de compter sur un comité organisateur dévoué à Sainte-Foy. Grâce à leur passion et leur générosité, nos joueuses, entraîneurs et entraîneuses, officiell(e)s et spectateurs présents profitent d’une expérience digne des grands tournois, ce qui ne peut que rehausser la qualité de l’encadrement offert par la LHEQ. La ligue les remercie pour leur implication essentielle à la réussite de cette compétition d’envergure. Au bout du compte, ce sont les joueuses qui en bénéficient ».

CLIQUEZ ICI pour consulter les résultats du tournoi.

Hockey Québec souhaite une bonne compétition à toutes les équipes du volet féminin de la  LHEQ et remercie le comité organisateur de Sainte-Foy, avec à sa tête monsieur Pascal Dufresne.