La 43e Assemblée générale annuelle de Hockey Québec : le hockey, un plaisir pour tous

 

(Saint-Hyacinthe, Québec) Le samedi 8 juin 2019 – La 43e Assemblée générale annuelle (AGA) de Hockey Québec a pris fin samedi à Saint-Hyacinthe après deux jours axés sur la thématique du hockey, un plaisir pour tous. 

Plusieurs conférenciers étaient présents afin d’outiller nos membres sur différentes thématiques pertinentes à la réalité du hockey mineur québécois en 2019. Chacune de celles-ci était suivie par un employé de la permanence de la fédération qui expliquait l’application concrète de chaque conférence pour nos membres.

 

Thème : Guide de gestion des cas et médiation citoyenne

Mélanie Bourque, Intervenante volet LSJPA, médiatrice pénale Équijustice Arthabaska Érable

Michèle Gariépy, Directrice Équijustice Arthabaska Érable

Mesdames Bourque et Gariépy ont fait la présentation du guide de gestion des cas au hockey et ont présenté également leur service de médiation citoyenne.

Yvan Dallaire, directeur de la régie, a enchainé avec une présentation concernant la politique d’abus et de harcèlement de la fédération.

 

Thème : Joueurs recherchés

Jean-Philippe Glaude, recruteur Prédateurs de Nashville, LNH

M. Glaude a fait le point sur le type de profil de joueurs que recherchent les équipes de la LNH. Par la suite, il a abordé la façon dont ce profil peut modifier nos façons de développer nos joueurs.

Marcel Patenaude, directeur hockey de la fédération, a expliqué le lien avec les programme de développement de Hockey Québec.

 

Thème : Les réseaux sociaux: Attention aux dangers

Victor Henriquez, Stratège en relations publiques et gouvernementales

Comment faire la gestion des réseaux sociaux? Comment bien les gérer afin qu’ils nous servent positivement? Que peuvent-ils nous apporter? Et à l’inverse, comment peuvent-ils nous nuire? Comment ceux-ci peuvent-ils mettre en danger la réputation d’une personne, d’une organisation ? Finalement, comment reconnaître des situations potentiellement dangereuses ?

Marie-Joel Desaulniers, coordonnatrice aux communications et soutien aux régions, a ensuite fait le lien avec le programme de responsable des communications en régions.

 

Un environnement sain et sécurité comme priorité

Hockey Québec, cherchant toujours à être au diapason des sociétés québécoise et canadienne, a mis à jour tous ses codes d’éthique (joueurs, entraîneurs, administrateurs et officiels).

Nous demandons à nos membres de se référer aux codes d’éthique pour bien saisir leurs responsabilités et de signer le formulaire d’adhésion avant le début de la saison.

 

Code d'éthique des administrateurs

Code d'éthique des entraîneurs

Code d'éthique des joueuses et joueurs

Code d'éthique des officiels

Code d'éthique des parents

 

La fédération a également présenté les grandes lignes de sa politique d’abus et de harcèlement qui a été révisée au cours des derniers mois. Ce document sera rendu public dès que le comité provincial d’analyse, dont le mandat provenant du Ministère est de présenter une politique provinciale d’abus et de harcèlement, validera le contenu.

 

Le Temple de la renommée du hockey mineur québécois ouvre ses portes à trois intronisés

Lors du Banquet du Président qui se déroulait samedi soir, trois membres méritants de Hockey Québec se sont vus attribuer l’honneur ultime en étant intronisés au Temple de la renommée du hockey mineur québécois.

 

Maurice Bérard (Posthume)

Honnête et intègre, Maurice s’est investi sans compter ses heures, ses fins de semaine, ses nuits sans sommeil à réfléchir à la façon d’améliorer le hockey récréation à Sherbrooke. Maurice disait toujours : n’oublie jamais pourquoi tu es là… pour les jeunes sur la glace! Maurice nous n’oublierons pas pourquoi tu étais là.

 

Jacques Fafard

Monsieur Fafard débute son implication sociale et son bénévolat auprès des jeunes hockeyeurs en 1980, et ce, tant localement qu’au niveau régional et provincial. Il devient vice-président, pour ensuite accéder à la présidence, de Hockey Richelieu entre 1997 et 2011. Il siège sur la Commission des présidents de Hockey Québec de 2004 à 2011. Par la suite, il devient vice-président au Conseil d’administration de Hockey Québec pour la saison 2011-2012.

 

Benoît Noël

Monsieur Noël a débuté son bénévolat en 1968 en tant qu’arbitre et entraîneur-chef d’une équipe de la Ligue interfacultés à l’Université du Québec à Trois-Rivières, et ce, pour quelques saisons. Il est récipiendaire de l’Ordre du mérite de Hockey Canada en 2005, prix qui est remis aux personnes qui se sont impliquées de façon particulière dans le hockey au Canada.  Cet honneur est affiché au Temple de la renommée du hockey à Toronto et dans les livres des règlements de Hockey Canada. En terminant, monsieur Noël est toujours actif en tant que président du Comité provincial de discipline à Hockey Québec.

 

Ordre du mérite provincial: Famille Tanguay

Durant le banquet, c'est avec grand plaisir que Hockey Québec a décerné la troisième édition de l'ordre du mérite provincial à la famille Tanguay pour son implication au rayonnement du hockey québécois. La famille succède ainsi à Richard Morency qui avait reçu le prix l'an dernier.

 

Récipiendaire du trophée Paul-Cazeau : Pierre Michaud

Ce trophée a été institué en 1999 comme outil de reconnaissance des grands bénévoles du milieu de l’arbitrage au Québec, des personnes qui ont consacré de nombreuses années de leur vie à cette activité au sein de la fédération. Le prix a été remis à M. Pierre Michaud, de la Mauricie. 

Félicitations à tous les intronisés au Temple de la renommée ainsi que tous les lauréats 2019!

CLIQUEZ ICI pour consulter le rapport annuel 2018-2019 de la fédération

 

Hockey Québec tient à remercier tous les intervenants du hockey mineur québécois pour leur temps et leurs efforts consacrés au développement des jeunes.