Kim St-Pierre et Kevin Lowe intronisés au Temple de la renommée

 
Photo: Temple de la renommée et musée du hockey

 

Les Québécois Kim St-Pierre et Kevin Lowe feront leur entrée au Temple de la Renommée du hockey 2020.

 

 

Photo: Temple de la renommée et musée du hockey

 

Kim St-Pierre

Native de Châteauguay, Kim St-Pierre a joué au hockey avec des garçons jusqu’à ses 18 ans. Elle a ensuite rejointe l’équipe féminine de l’Université McGill et a commencé sa carrière légendaire dans la LCHF et représenté le Canada a de nombreuses reprises sur la scène internationale. Au sein d’Équipe Canada, Kim St-Pierre a remporté trois médailles d’Or aux Jeux olympiques (2002, 2006 et 2010) en plus de cinq médailles d’Or et trois médailles d'argent aux Championnats mondiaux féminins de l’IIHF. Sa moyenne de buts encaissés est de 1,17 but par match, tandis que son pourcentage d'arrêt de 0,939.

 

La Québécoise s’implique également auprès du développement du hockey féminin, de même que d’Équipe Québec; elle fut nommée entraîneure des gardiennes de but pour les Jeux du Canada 2019, aidant les Québécoises à remporter la médaille d’argent. Elle s’est également impliquée avec le personnel d’encadrement de l’équipe d’étoiles féminines qui a participé au Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec.

 

 

Photo: Temple de la renommée et musée du hockey

 

Kevin Lowe

Repêché par les Oilers d’Edmonton au 21e rang et le premier joueur sélectionné par la franchise des Oilers en 1979, Kevin Lowe a disputé 13 saisons et remporté 5 Coupe Stanley avec les Oilers. Après avoir été échangé aux Rangers de New York en 1992, Lowe a joué quatre saisons dans la Grosse pomme, remportant sa sixième Coupe Stanley.

 

Originaire de Lachute, Lowe a évolué pendant trois saisons avec les Remparts de 1976 à 1979, cumulé 173 points dans l’uniforme des Remparts et a été capitaine à sa dernière saison 1978-1979, avant de connaître une brillante carrière professionnelle dans la Ligue nationale de hockey avec plus de 1254 matchs joués. Durant sa carrière professionnelle, il a amassé 432 points.

 

La cérémonie d’intronisation est prévue pour le lundi 16 novembre 2020 à Toronto.

 

Hockey Québec félicite Mme St-Pierre et M. Lowe pour ce grand honneur pleinement mérité.