Journée internationale des bénévoles : témoignages de nos AHM pour nos bénévoles

 

 

Dans le cadre de la journée internationale des bénévoles, Hockey Québec souhaite remercier chaleureusement tous les bénévoles qui s’impliquent pour que nos jeunes aient du plaisir au hockey. Votre aide, votre expertise, vos encouragements, votre écoute… Sans vous, il n’y aurait pas d’associations de hockey mineur.

Afin de souligner cette journée spéciale, nous avons recueilli plusieurs témoignages pour nos bénévoles ; témoignages soumis par nos AHM et régions.

 

 



 

Hockey Estrie

 

Patrick Maltais, AHM du Haut-St-François

 

L’association du Hockey Mineur du Haut-Saint François est heureuse d’avoir l’occasion de souligner toute notre gratitude envers le dévouement et l’engagement de Monsieur Patrick Maltais, membre indispensable au sein de notre organisation et fier partisan des Sharks de East Angus. 

 

Maltais est père de joueurs de hockey et impliqué comme entraîneur. Il a débuté comme officiel sur glace en 1997-98 et demeure toujours impliqué dans ce domaine. Il est également très impliqué depuis plusieurs années au sein du conseil d’administration auquel il a pris place dans tous les sièges et a porté tous les chapeaux. Ce dernier informe, guide et aide sur toutes les sphères du hockey local, avec altruisme et don de soi.

 

Maltais est, pour les membres, une bible de connaissances et sait défendre les intérêts de l’association. Fort de son expérience, M Maltais à la capacité de voir et prévenir les coups d’avance, il sait nous orienter sur bien des facettes concernant le hockey mineur. De là, chez nous une expression est née, ici on dit avec humour*faire du Grand Maltais *qui est pour nous une taquinerie marquant notre reconnaissance envers le savoir d’un homme * hockey-ment parlant * cultivé.

 

Nous sommes privilégiés de pouvoir côtoyer et compter sur ce bénévole si fidèle.

 

L’association du Hockey Mineur du Haut-Saint François te remercie Pat, toi qui contribues directement au succès de l’organisme.

 

 


 

 

Scott Labor, AHM Frontière

 

Fier papa d’un joueur de hockey, Scott est un bénévole indispensable pour l’Association du Hockey mineur de Frontière depuis plusieurs années.  Il occupe actuellement les fonctions de Président et il est un leader naturel.  Scott a donné multiples heures sans compter, pour l’amélioration continue de l’Association de Frontière en dehors et sur la patinoire.

 

Parmi les multiples accomplissements et qualités de Scott, on se rappelle son talent d’entraîneur, la tenue du tournoi de Golf annuel, la promotion de l’AHM et son aide précieuse dans les procédures d’évaluation. Au nom de l’Association et du Conseil d’administration, merci pour ton implication auprès de l’AHM de Frontière.  Les jeunes joueuses et joueurs de hockey te remercient de partager ta passion et ton amour pour ce merveilleux sport.

 

As a proud hockey dad, Scott Labor has been an indispensable volunteer for Border Minor Hockey for several years. Scott now serves as the association's standing president and is a natural leader. Scott has given countless hours for the betterment of BMH both on and off the ice.

Scott's accomplishments and contributions to the league include being a great coach, establishing a very successful annual golf tournament fundraiser, managing the association's publicity and supporting evaluation procedures, just to name a few. The association and the board thank you Scott for your dedication to BMH; our players thank you for sharing with them your love of the game!

 

 


 

Nancy Veilleux, AHM Frontière

 

Nancy Veilleux est une maman dédiée et bénévole qui est appréciée de sa communauté et reconnue pour son implication avec l’Association du Hockey mineur de Frontière. Nancy ne compte pas les heures afin de s’assurer du bon fonctionnement de l’AHM.  Dans ses rôles de registraire jusqu’à l’évaluation, Nancy le fait toujours avec le plus beau sourire. Passionnée, elle s’assure par ses paroles et ses gestes que chaque joueur puisse atteindre son plein potentiel.  Elle prend son rôle au sérieux quand vient le temps de répondre aux questions et si elle n’a pas la réponse immédiatement, soyez assuré que vous aurez un retour rapidement. Au final, Nancy adore les jeunes et le hockey sur glace et nous en sommes très reconnaissants.  Merci Nancy!

 

Nancy Veilleux is a dedicated mother and volunteer who is adored by the community and is an invaluable asset to Border Minor Hockey. Nancy works countless hours to make sure our program is running smoothly. From registrar to evaluations, Nancy does it all with a smile!  Nancy is a passionate advocate for our players at every level; she speaks out and goes the extra mile to make sure each player has the opportunity to reach their full potential.  Nancy is the go-to gal for all Border Minor Hockey questions and, if she doesn't have an answer for you immediately, you bet her determined nature will find it! Bottom line, Nancy's love for children and the game of hockey always shines through! Thank You Nancy!!! In this picture is Nancy and her son cheering on the Habs.

 

 



 

Hockey Laurentides Lanaudière

 

Marc Beauparlant, AHM de Repentigny

 

L’association de hockey  mineur de REPENTIGNY est vraiment honorée d’avoir parmi nous une personne loyale, dévouée pour la cause des jeunes et il ne compte que des amis au sein de la grande confrérie des céduleurs de la grande région de LANAUDIÈRE. Travailleur infatigable, il œuvre depuis plus de 20 ans au sein de notre organisation. Grâce à son implication et régulièrement  en collaboration avec sa complice MME SYLVIE AUBÉ de CLL pour des dossiers conjoints, ils réussissent conjointement à toujours nous épater.

 

Au nom de la grande famille du hockey de REPENTIGNY, nous tenons MARC BEAUPARLANT à te dire un gros merci et tu mérites amplement cet honneur d’être le bénévole désigné.

 

Michel Gravel, Association de hockey féminin des Laurentides

L'AHFL aimerait proposer la candidature de Michel Gravel pour une période de 15 ans et plus en tant que bénévole. Passionné par son amour de la famille, du hockey et du motocyclisme, Michel prenait toujours le temps de parler à ceux qui partageaient ses passions. Michel a fait et continue de faire beaucoup pour développer le jeu du hockey féminin dans la région.

 

 



 

Hockey Montréal

 

Isabelle Dupont, Hockey Montréal Féminin

 

Son implication avait commencé avant comme gérante pour l’équipe de sa fille. Depuis 2016, comme dirigeante de Hockey Montréal Féminin, elle a su remettre le hockey féminin à Montréal sur les rails. Depuis ce temps, elle a travaillé beaucoup d’heures pour répondre à tous les courriels des parents, s’occuper des inscriptions, de la remise des chandails, de la gestion du tournoi et toutes les tâches nécessaires pour obtenir les sourires des filles sur la glace. Pendant ses heures de travail et à peu près n’importe quelle heure durant ses temps « libres », à chaque demande d’un entraîneur, d’un membre de l’équipe de l’organisation, d’une joueuse, elle répondait toujours présente. Elle a contribué grandement au hockey féminin à Montréal à rayonner. Au nom du Comité Hockey Montréal Féminin, je soumets le nom d’Isabelle Dupont pour reconnaître son dévouement comme  bénévole – administrateur.

Merci Isabelle,

  • Daniel Taillon, Hockey Montréal Féminin

 

 


 

 

Chantal Bernard, AHM de Pointe-aux-Trembles

 

Au sein de notre association sportive, il y a plusieurs actions et impacts directement attribuables au travail que fait Chantal Bernard. Par son implication en tant que co-présidente des tournois, elle prend, entre autres choses, la charge du recrutement et des tâches que font les autres bénévoles qui viennent en soutien. Chantal s’assure d’avoir suffisamment de bénévoles, jeunes et moins jeunes, pour faire rouler des événements d’envergure tels que des tournois de hockey. Elle soutient les jeunes filles qui sont marraines des équipes. Aussi, elle s’occupe des comités de discipline nécessaires au bon fonctionnement d’une association de hockey mineur. Elle s’assure ainsi de faire respecter par tous (joueurs, parents, personnel hockey, bénévoles…) les codes d’éthique propres au hockey.

 

D’autre part, par son implication auprès des joueurs, elle s’occupe de la prise des photos de toutes les équipes de l’association. Elle met beaucoup de temps et d’énergie dans diverses autres tâches essentielles au fonctionnement d’une grande association comme la nôtre, avec beaucoup de membres. Cette année, elle a pris l'immense charge du comité COVID et de toutes les tâches qui y étaient rattachées. Et ce comité, ce n'était pas rien. Il y avait bien des choses à voir afin d'assurer la sécurité de tous. En terminant, elle fait tout ce qu’elle peut pour faire rayonner notre sport et assurer une belle visibilité de notre association sportive. 

 

 


 

 

Howard Grégoire, AHM de Pointe-aux-Trembles

 

Howard qui est notre président depuis plusieurs années est aussi un bénévole depuis près de 35 ans. Il faut savoir qu’Howard n’est pas nécessairement le plus jovial avec les adultes, mais par contre, il est incroyable avec les enfants. Howard ne compte pas les heures de bénévolat au sein de l’AHMPAT, toujours présent beau temps, mauvais temps !

 

Howard pourrait se contenter d’effectuer le minimum, mais non il a toujours la pédale au plancher! Même lors de nos 2 tournois, il est présent durant la totalité des évènements. Il est le type de président qui se déplace lorsque l’une de ses équipes participe à une finale et ce peu importe la distance et d’ailleurs il ne manque pratiquement aucun match des séries des équipes de notre association et c’est peu dire. Je ne sais pas s’il a déjà reçu cet honneur dans le passé, mais il le mérite grandement.

 

J’ai la chance de le côtoyer assez fréquemment depuis que j’ai été nominé au poste de Vice-Président Hockey de l’AHMPAT et croyez-moi, il est assez rare de rencontrer quelqu’un d’aussi dévoué qu’Howard et surtout d’aussi passionné !

  • René Larivière, V-P Hockey, AHMPAT

 

 



 

Hockey Richelieu

 

Denis Hachez, AHM de Chambly

 

Tous nos bénévoles sont précieux. Ils sont les pierres angulaires du sport amateur. Certains sont de passage et d'autres y restent pour l'amour du sport, au grand bénéfice de nos jeunes hockeyeurs. Denis Hachez occupe un poste clé au sein de notre association soit celui de céduleur. Bien que la tâche semble bien simple à première vue, gérer des horaires de multiples sites avec leurs particularités en arrimant le tout avec les autres organisations et les contraintes n'est pas une mince tâche. M. Hachez occupe ce poste depuis de nombreuses années, même si ses enfants ont terminé leur parcours au sein du hockey mineur et ce, avec une grande rigueur et un souci d'équité inégalé.

 

Au fil des années, il s'adapte aux différents changements technologiques en utilisant différents outils de conception et de publication d’horaires, du tableur jusqu'à Spordle, optimisant chacune des précieuses minutes de temps de glace. Ils ne comptent pas ses heures et demeurent toujours disponible pour aider ses pairs dans l'association. Il est une référence incontournable pour les membres du conseil d'administration, ses conseils étant judicieux et son expérience, d'une grande aide. Merci Denis pour tout ton savoir-faire, en espérant que l'association pourra en bénéficier encore longtemps.

  • Daniel Goedike, Président, AHM de Chambly

 

 


 

 

 

Élise Hofer, AHM de Saint-Lambert

 

L'Association du Hockey Mineur de Saint-Lambert célébrait l'an dernier la 55e édition de l'échange Marblehead-Saint-Lambert. Chaque automne, les joueurs des Red Wings des divisions M7 à M15 prennent la route pour aller disputer trois rencontres à Marblehead, en banlieue Nord de Boston. En février, c'est au tour des Américains de rendre visite aux Lambertois. La tenue de cet échange nécessite énormément de préparation, d'efforts et de logistique. Le comité bénévole de l'échange s'assure de financer les activités, de jumeler les joueurs, et de faire concevoir, préparer et distribuer le matériel promotionnel et les cadeaux. Il gère aussi toutes les activités en marge de l'échange: classique hivernale extérieure, concours d'habiletés, billard, curling, buffet, etc. Élise Hofer a rejoint le comité en 2013 et elle en est la responsable depuis 2017. Des bénévoles d'exception comme Élise se relaient le flambeau et assurent depuis 1964 la pérennité du plus vieil échange de ce genre en Amérique du Nord. Merci Élise !

 



 

Hockey Saguenay–Lac-Saint-Jean

 

Frédéric Malenfant, AHM de Saguenay

 

Frédéric Malenfant est directeur de l’arrondissement Jonquière. Il s’implique depuis maintenant trois ans dans notre organisation. Il est entraineur depuis environ 10 ans et donne beaucoup de son temps pour les jeunes. Toujours très impliqué et dédié, il est un bénévole indispensable pour notre association.

  • Dany Chouinard, directeur général, AHM de Saguenay

 

 


 

 

Nadia Fortin, AHM de Saint-Félicien

 

Pour la journée des bénévoles, je veux rendre un hommage à Nadia Fortin, registraire du Hockey mineur de Saint-Félicien. Elle est membre du CA depuis environ 8 ans. Son poste officiel est registraire, mais dans le fond elle s’occupe de bien plus. Elle gère tout ce qui est groupe Facebook (Hockey Mineur, gérant d’équipe, etc.). Elle s’occupe du site internet et des courriels. N’ayant pas de comptable au niveau du CA, c’est également elle qui s’occupe du côté monétaire. Et comme si ce ne serait pas assez, en ce temps de pandémie, elle est également co-responsable COVID. Et tout ça elle le fait malgré que son fils soit rendu dans le hockey scolaire. Son implication ne se limite pas au Hockey mineur. Elle est également membre du comité organisateur du Tournoi Provincial Pee-wee Bantam de Saint-Félicien depuis quelques années. Pour vous dire combien elle aime le hockey, elle a organisé un tournoi 3 vs 3 pour amasser des fonds pour Diabète Québec, une maladie dont son fils est atteint. Toutes ses tâches effectuées en travaillant pour le Zoo Sauvage de Saint-Félicien et en étant maman. Nadia c’est une personne qui effectue toutes ses tâches avec plaisir. Grâce à elle, j’ai retrouvé le goût du hockey après une première année difficile comme présidente. C’est une motivatrice hors pair. C’est mon amie, c’est mon bras droit. Pour toutes ces raisons, je désire lui rendre hommage et la remercier pour son implication en cette journée des bénévoles.

  • Isabelle Harvey, présidente, Hockey Mineur de Saint-Félicien

 

 


 

 

 

Olivier Tremblay, AHM d’Alma

 

Olivier, 20 ans, a débuté avec nous à la saison 2019-2020. Il m’avait contacté en été, car il voulait s’impliquer pour être entraineur en chef d’une équipe d’Atome à Bantam. Nous lui avons donné l’équipe Les Aiglons Atome B. Il a partagé sa passion avec les joueurs et plusieurs parents ont été impressionnés par tout le cœur qu’il y mettait. Tous semblaient dire que c’était leur meilleure saison à vie. Il a fait des cartes personnalisées pour chacun des joueurs de son équipe pour les motiver. Il apportait des Gatorade et des fruits à chaque match, venait au match en veston cravate.

 

Nos Aiglons ont été champions de la saison 2019-2020 avec seulement une défaite en saison. Cette défaite a été attribuée à l’absence d’Olivier, car dans son équipe, il avait, en raison de son âge, de la difficulté à prendre sa place en tant que leader. Il a donc quitté l’équipe l’espace d’une journée. Les parents des joueurs l’ont contacté un à un pour le convaincre de ne pas abandonner, car la défaite du jour était la raison de son absence et les joueurs étaient tristes et découragés. Il est donc revenu dans l’équipe et a pris la place qui lui revenait. C’est avec fierté que nous lui avons remis la bannière de la saison avec tous les honneurs qui lui revenaient. Cette année, nous l’avons nommé entraineur-maître Novice et il le fait avec brio.

 



 

 

Vous souhaitez souligner l’implication d’un(e) bénévole ? Soumettez-nous un court texte par courriel, accompagné d’une photo. C’est avec grand plaisir que nous reconnaîtrons son implication au courant de la saison.

 

 

 

François Lachance

Coordonnateur communications, image de marque, soutien aux régions

flachance@hockey.qc.ca