JOJ2020 : début du camp ce week-end, Marc-André Dumont nommé entraîneur-adjoint

Photo : Hockey Canada

 

Dès samedi, les joueurs d’Équipe Canada débuteront leur camp préparatoire en prévision des prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver 2020. Les joueurs s’envoleront pour les Olympiques en fin de journée le mardi 14 janvier (17h).

Le Québécois Marc-André Dumont se joindra à l’équipe d’entraîneurs canadienne. Natif de Montréal, sa feuille de route est pour le moins impressionnante. Dumont fut entraîneur-chef durant de nombreuses années avec les Foreurs de Val-d’Or et les Eagles du Cap Breton dans la LHJMQ. Sur la scène internationale, il était également assistant-entraîneur au Championnat mondial junior 2019. Marc-André Dumont offre aussi des formations « en direct » pour les entraîneurs québécois via Hockey Québec.

 

Horaire du camp d’Équipe Canada

Activité

Date

Heure

Lieu

Entraînement sur glace

Samedi 11 janvier 2020

11 h à 12 h 15

Complexe sportif Bell de Brossard

Entraînement sur glace

Dimanche 12 janvier 2020

12 h à 13 h

Complexe sportif Bell de Brossard

Match d’exhibition
Équipe Canada c. Lions du Lac St-Louis

Lundi 13 janvier 2020

13 h

Centre Multisport de Châteauguay

Entraînement sur glace

Mardi 14 janvier 2020

9 h à 10 h 15

Centre Multisport de Châteauguay

 

Parmi les joueurs de l’équipe nationale, cinq sont des Québécois jouant dans la Ligue de hockey Midget AAA du Québec. Ils sont Vincent Filion, Tristan Luneau, Noah Warren, Antonin Verreault et Justin Côté.

Vincent Filion, le gardien de but des Estacades de Trois-Rivières, connaît du succès depuis le début de la saison. Le gardien originaire de Shawinigan-Sud avait d’ailleurs été nommé joueur défensif du mois en septembre dernier.

On peut penser que la chimie sera bonne en défensive, alors que le coéquipier de Filion, Tristan Luneau, fera également partie de l’équipe canadienne. Le défenseur a été nommé joueur défensif du mois en octobre et meilleur joueur chez les moins de 16 ans. 

Noah Warren, des Riverains du Collège Charles-Lemoyne, sera un autre pilier défensif de la formation canadienne. Du haut de ses 6’3’’ et de ses 198 livres, l’athlète de 15 ans a déjà le physique d’un joueur professionnel.

Des Vikings de Saint-Eustache, Antonin Verreault est l’un des meilleurs pointeurs de la Ligue Midget AAA du Québec. L’attaquant originaire de Saint-Jérôme sera un des joueurs offensifs à surveiller au sein d’Équipe Canada.

Natif de Salaberry-de-Valleyfield, Justin Côté a également reçu l’invitation d’Équipe Canada, lui qui a obtenu le titre du meilleur joueur U16 pour le mois de novembre. L’attaquant des Grenadiers de Châteauguay est un excellent marqueur et saura aider l’offensive canadienne.

Notons aussi les présences de l’assistant coach Daniel Lacroix (Shefford), ancien entraîneur adjoint des Canadiens de Montréal, et du physiothérapeute Michel Morin (Saint-Georges-de-Beauce), qui œuvre à l’Université Laval (RSEQ).

Vainqueur aux derniers Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2016, le Canada entamera la ronde préliminaire le 18 janvier contre la Russie. Vous pouvez consulter l’horaire complet de la compétition en cliquant ici.

 

 

François Lachance

Coordonnateur communications, image de marque, soutien aux régions

flachance@hockey.qc.ca