Les Laurentides se couvrent d'or en hockey féminin à la 54ième finale des Jeux du Québec

 
 

(Québec, Qc) Le samedi 9 mars 2019 – Après 33 rencontres ardemment disputées à Québec, nous connaissons maintenant les trois équipes médaillées de la compétition de hockey féminin de la 54ième Finale des Jeux du Québec!   

La finale 

Les Laurentides et l’Outaouais croisent le fer avec comme enjeu le titre de championnes et la médaille d’or.  Les deux formations offrent du jeu de haut niveau et déploient beaucoup d’intensité sur la glace de l’aréna Marcel-Bédard devant une salle comble.

Il faut attendre la fin de la première période pour voir la capitaine des Laurentides, Mahely Charbonneau, ouvrir la marque d’un tir qui dévie sur un patin et déjoue la gardienne de l’Outaouais. Cette avance de 1 à 0 demeure au tableau indicateur après vingt minutes.

Les Laurentides doublent leur avance au milieu du second engagement lorsqu’Abby Cree prend un lancer du côté rapproché qui trompe la vigilance de Malorie Tessier pour faire bouger les cordages. C’est 2 à 0 après quarante minutes de jeu.

L’Outaouais ne se laisse pas abattre et réduit le déficit à un seul but alors qu’il ne reste que six minutes à la rencontre. Les Laurentides se défendent bien pendant les derniers moments du match et tiennent le coup pour remporter la médaille d’or par la marque de 3 à 1 grâce à un dernier but compté dans un filet désert!

Le bronze

Dans le match de médaille de bronze, le Lac St-Louis a offert une belle performance pour finalement l’emporter au compte de 6 à 0 face au Centre-du-Québec. Le match était à la portée des deux formations après 40 minutes, puisque l’écart n’était que de deux buts. Les joueuses du Lac St-Louis ont ensuite explosé au troisième tiers avec une production de quatre filets. Le blanchissage va à la fiche de Jeanne Lortie. Gabrielle Lalonde a marqué à deux reprises et Jasmine Hade y est allée d’une production d’un but et deux passes.

Esprit sportif

C'est la formation du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui s'est vue décernée la bannière de l'esprit sportif au hockey féminin.

« Les Finales des Jeux du Québec sont un moment extraordinaire dans le parcours de milliers de jeunes hockeyeuses depuis plusieurs années. Il s’agit d’une expérience dont elles se souviendront toute leur vie! » de rappeler le directeur général de Hockey Québec, Paul Ménard.


CLIQUEZ ICI pour consulter les résultats et les statistiques de la compétition

CLIQUEZ ICI pour consulter l'album photo de la compétition

 Classement final – Hockey féminin

Position

ÉQUIPES

1er

 Laurentides

2e

 Outaouais

3e

 Lac St-Louis

4e

 Centre-du-Québec

5e

Rive-Sud

6e

Abitibi-Témiscamingue

7e

Sud-Ouest

8e

Mauricie

9e

Chaudière-Appalaches

10e

Richelieu-Yamaska

11e

Estrie

12e

Lanaudière

13e

Capitale-Nationale

14e

Saguenay Lac-St-Jean

15e

Laval

16e

Est-du-Québec

17e

Montréal

18e

Côte-Nord

 

Hockey Québec félicite les représentantes des Laurentides pour cette belle médaille d’or et remercie toutes les équipes participantes à la compétition de hockey féminin de cette 54e édition des Jeux du Québec pour la qualité de jeu et l’effort déployé tout au long du tournoi.