Jeux du Canada 2023 : Maxime Desruisseaux et Pascal Dufresne nommés entraîneurs-chefs d’Équipe Québec masculine et féminine


Maxime Desruisseaux et Pascal Dufresne avec Équipe Québec

 

En prévision des Jeux d’hiver du Canada de 2023, Hockey Québec a le plaisir d’annoncer que le processus d’évaluation des joueurs nés en 2007 et moins et des joueuses nées en 2005 et moins débutera dès cet été. Ce programme de développement déployé sur deux années nous permettra d’identifier et de développer les meilleurs athlètes qui représenteront notre province. De ce fait, Maxime Desruisseaux et Pascal Dufresne dirigeront, respectivement, l'Équipe Québec masculine et l’Équipe Québec féminine pour cette compétition nationale. Les prochains Jeux d’hiver du Canada se tiendront du 18 février au 5 mars 2023 dans la province de l’Île-du-Prince-Édouard.

 

« Maxime Desruisseaux est l’entraîneur tout indiqué pour développer et diriger l’Équipe Québec masculine. Grâce à son expérience auprès des joueurs de cette catégorie d’âge et ses succès récents avec Équipe Québec, nous sommes confiants qu’il saura retirer le meilleur de chaque joueur », affirme le directeur hockey de la Fédération, M. Marcel Patenaude.

 

« Nous avons également la certitude que Pascal Dufresne est l’entraîneur parfait pour développer les joueuses d’Équipe Québec et les mener à la victoire. Ses succès historiques avec les Titans du Cégep Limoilou et les médailles remportées par ses Équipes Québec féminines sont deux exemples éloquents de son impact sur le hockey féminin québécois », ajoute M. Patenaude.

 

Les camps d'évaluation d’Équipe Québec se tiendront au Complexe sportif Isatis de St-Hyacinthe du 30 juillet au 1er août 2021 (masculin) et du 6 au 8 août 2021 (féminin). Notons que les sélections se font sur invitation et que le déroulement des camps sera déterminé par les règles de la Santé publique en vigueur durant cette période.

 

Maxime Desruisseaux

Depuis 2020, Maxime Desruisseaux est entraîneur-associé auprès des Tigres de Victoriaville dans la LHJMQ. Auparavant, Maxime a travaillé pour l’organisation des Tigres de 2012 à 2019 comme directeur du développement des joueurs et entraîneur adjoint. Le coach natif de Victoriaville a aussi occupé le poste d’entraîneur-chef des Élites de Jonquière (LHMAAAQ).

 

En 2019, Maxime Desruisseaux était d’ailleurs l’entraîneur-adjoint d’Équipe Québec masculine lors de la légendaire conquête de la médaille d’or aux Jeux du Canada; un exploit marquant dans l'histoire du hockey québécois.

 

Pascal Dufresne

Depuis maintenant 18 ans, Pascal Dufresne est à la barre des Titans du Cégep Limoilou (RSEQ, Division 1), une équipe féminine collégiale qui rafle tous les honneurs depuis son arrivée en poste. Ses joueuses ont remporté sept des huit derniers championnats de hockey collégial et lors de quatre années consécutives, son équipe n’a d’ailleurs perdu aucun match en séries éliminatoires.

 

Natif du Saguenay, Pascal Dufresne compte également une médaille d’or à son palmarès; médaille historique qui fut d’ailleurs acquise aux Jeux du Canada en 2015. Lors du dernier championnat national féminin en 2019, il avait aussi remporté le bronze avec l’Équipe Québec féminine des moins de 18 ans.

 

Hockey Québec tient à féliciter Maxime Desruisseaux et Pascal Dufresne pour leurs nominations pleinement méritées !

 

Source : Hockey Québec