Jeux du Canada 2023 : Frédéric Lavoie nommé entraîneur-chef d’Équipe Québec

Photo Hockey Québec : Frédéric Lavoie nommé entraîneur-chef d'Équipe Québec
 

C’est avec plaisir que Hockey Québec procède à la nomination de Frédéric Lavoie à titre d’entraîneur-chef d’Équipe Québec masculin, propulsée par CCM, pour les Jeux d’hiver du Canada de 2023. Frédéric Lavoie dirigera l’équipe du Québec pour cette compétition nationale qui se déroulera du 18 février au 5 mars 2023 dans la province de l’Île-du-Prince-Édouard.

 

Notons que l’entraîneur Maxime Desruisseaux, qui devait initialement diriger la formation masculine, se consacrera entièrement à ses nouvelles fonctions d’entraîneur-chef avec les Foreurs de Val-d’Or dans la LHJMQ. Hockey Québec désire le féliciter pour sa récente nomination et lui souhaite la meilleure des chances avec les Foreurs.

 

« En premier lieu, nous aimerions remercier Maxime pour son implication au sein de nous programmes et le supportons dans cette décision difficile. À la suite de nos réflexions pour le choix de son successeur, nous sommes très heureux et choyés de pouvoir compter sur un entraîneur hautement qualifié en Frédéric Lavoie pour diriger notre équipe masculine. Son expertise, sa feuille de route et sa présence comme entraîneur lors de la conquête historique de l’or aux Jeux du Canada en 2019 font de lui la personne idéale pour ce poste », mentionne le directeur hockey de la Fédération, M. Marcel Patenaude.

 

« Je suis très honoré et excité d’avoir l’opportunité de prendre en charge Équipe Québec pour les prochains Jeux du Canada. J’ai hâte de collaborer avec le reste du personnel et voir progresser les meilleurs Québécois nés en 2007 et moins au cours des prochains mois. Je sais qu’il y a beaucoup de travail à venir, mais c’est le genre de défi qui me donne de l’énergie. Grâce à mon expérience des derniers Jeux, je sais exactement ce qui nous attend et ainsi planifierai les bonnes actions pour être prêt pour février 2023. Nous sommes à la recherche de joueurs engagés ayant une excellente attitude afin de répéter l’exploit de 2019 », affirme l’entraîneur-chef, Frédéric Lavoie.

 

Entraîneur-associé avec Équipe Québec en 2019, Frédéric Lavoie a remporté l’or aux derniers Jeux d’hiver du Canada

 

Suivant cinq saisons comme défenseur avec les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Frédéric Lavoie a rapidement fait la transition comme entraîneur en se joignant dès la saison suivante aux Estacades de Trois-Rivières dans la Ligue de Développement du Hockey M18 AAA. Après des saisons comme entraîneur adjoint, il a également occupé le poste d’entraîneur-chef avec les Estacades pendant plusieurs saisons.

 

Impliqué depuis plusieurs années avec les programmes d’Équipe Québec, il a entre autres été entraîneur-chef des moins de 16 ans en 2016-2017. Il a aussi été impliqué dans les programmes de Hockey Canada pour les moins de 17 ans en 2017. En 2019, il a d’ailleurs remporté la médaille d’or avec Équipe Québec alors qu’il occupait le poste d’entraîneur-associé.

 

Frédéric est aujourd’hui directeur de la Structure Intégrée pour Hockey Mauricie, de même que Gouverneur des Estacades dans la Ligue de Développement du Hockey M18 AAA.

 

Hockey Québec tient à féliciter Frédéric Lavoie pour cette nomination pleinement méritée !

 

Source:

François Lachance

Coordonnateur communications, image de marque et soutien aux régions

Hockey Québec

flachance@hockey.qc.ca