Jeux du Canada 2023 : 42 hockeyeuses invitées au camp printanier d’Équipe Québec M18

En route vers les Jeux du Canada de 2023, Hockey Québec procède aujourd’hui à l’annonce des hockeyeuses invitées à poursuivre le processus de sélection d’Équipe Québec propulsée par CCM.
Au total, 42 joueuses dont quatre (4) gardiennes de but, quatorze (14) défenseures et 24 attaquantes participeront à une nouvelle activité d’évaluation qui se tiendra le dimanche 29 mai prochain au Centre de l’activité physique et sportive de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LA LISTE DES JOUEUSES INVITÉES
Lors de l’activité du dimanche 29 mai 2022, les joueuses invitées effectueront des tests hors glace en plus d’être sensibilisées à tous les éléments entourant la préparation estivale en vue du prochain camp Équipe Québec propulsée par CCM.
Cette activité permettra notamment d’identifier les variables clés pour que les jeunes se préparent bien pour le camp en juillet 2022, en plus d’analyser la croissance et le développement des joueuses depuis 2021.
Dans le cadre du Projet Synergique, une collaboration entre Hockey Québec, le Laboratoire de recherche Hockey de l’UQTR, l’Institut National du Sport (INS) et l’équipe de préparateurs physiques des Patriotes de l’UQTR, les athlètes invités auront ainsi la chance de faire des tests physiques et psychologiques similaires, mais adaptés, à ceux effectués dans les rangs professionnels, notamment grâce à l’usage de technologies émergentes.
Sur le plan physique, les joueuses seront testées, entre autres, sur leurs filières énergétiques et leurs qualités musculaires. Des technologies dignes des professionnels, telles que le WattBike, pourront d’ailleurs capter les indicateurs de puissance anaérobie des hockeyeurs.
Au niveau psychologique, une analyse de l’engagement, de la motivation, de la satisfaction et de la gestion du stress par rapport à la dernière saison seront entre autres effectués. Une conférence pour parler d’engagement, de motivation et de préparation physique équilibrée sera aussi au menu.
Notons aussi que les gardiennes de but pourront suivre des tests spécifiquement adaptés à leur position. En effet, une plateforme immersive leur permettra d’expérimenter des situations de jeu en réalité virtuelle.
Suivant l’activité, un rapport sera offert aux athlètes afin de les guider dans leur préparation estivale lors des semaines suivantes, en vue du camp estival prévu.
L’évaluation du 29 mai est une nouvelle étape du Projet Synergique, un projet misant sur l’expertise scientifique afin de suivre et évaluer les hockeyeuses et hockeyeurs du Québec.
Source : Hockey Québec