Jeux d’hiver du Canada 2023 : nomination des entraîneur(e)s-adjoints pour l'Équipe Québec masculine et féminine

De gauche à droite : Joël Perrault, Mike Maclure, Maxime Ouellet (masculin)

Dominic Desmarais, Kayla Tutino et Simon Grondines (féminin)

 

 

Montréal, mercredi 2 juin 2021 – C’est avec fierté que Hockey Québec procède aujourd’hui à la nomination des entraîneur(e)s-adjoints qui accompagneront la formation masculine et féminine d’Équipe Québec aux prochains Jeux d’hiver du Canada de 2023.

 

Les entraîneurs Joël Perrault, Mike Maclure, Maxime Ouellet (masculin) ainsi que Dominic Desmarais, Kayla Tutino et Simon Grondines (féminin) intégreront le personnel d’entraîneurs d’Équipe Québec pour cette compétition nationale. Les prochains Jeux d’hiver du Canada se tiendront du 18 février au 5 mars 2023 dans la province de l’Île-du-Prince-Édouard.

 

« Nous sommes emballés par la qualité des adjoint(e)s sélectionnés pour les prochains Jeux du Canada. Nos entraîneur(e)s cumulent chacun des expériences de haut niveau leur permettant de faire progresser les joueuses et joueurs en vue de cette compétition d’envergure. Accompagnés des entraîneurs-chefs Maxime Desruisseaux et Pascal Dufresne, nous n’avons aucun doute qu’ils sauront développer une équipe championne », affirme le directeur hockey de la Fédération, M. Marcel Patenaude.

 

Les camps d'évaluation d’Équipe Québec se tiendront au Complexe sportif Isatis de St-Hyacinthe du 30 juillet au 1er août 2021 (masculin) et du 6 au 8 août 2021 (féminin). Notons que les sélections se font sur invitation seulement et que le déroulement des camps sera déterminé par les règles de la Santé publique en vigueur durant cette période.

 

 

Équipe Québec masculine (M16)

 

Joël Perreault (entraîneur adjoint)

Depuis qu’il a accroché ses patins en 2016, l’ex-hockeyeur de la LNH Joël Perrault fut entraîneur-chef au sein de la franchise des Dynamiques du Collège Charles-Lemoyne au niveau M15 AAA (2016-2018) et Midget Espoir (2018-2020). Il est actuellement l’entraîneur-chef des Vikings de Saint-Eustache (M18 AAA) depuis 2020.

 

Mike Maclure (entraîneur adjoint)

Mike Maclure a précédemment occupé le poste d’entraîneur des Harfangs du Triolet dans les catégories Midget espoir et M15 AAA relève. En 2017-2018, Maclure avait d’ailleurs été désigné l’entraîneur de l’année dans la LHEQ pour la division M15 relève. Aujourd’hui, il dirige la formation des Albatros du Collège Notre-Dame dans la Ligue de hockey Midget AAA. D’ailleurs, notons qu’il s’est impliqué auprès de l’Équipe Québec ayant remporté la médaille d’or aux derniers Jeux du Canada.

 

Maxime Ouellet (entraîneur des gardiens de but)

L’entraîneur des gardiens de but Maxime Ouellet agit à titre de consultant dans la LHJMQ et auprès de Hockey Québec. Expert en la matière, Maxime est d’ailleurs un ancien gardien ayant atteint la Ligue nationale de hockey. Depuis sa retraite, il fut notamment entraîneur des gardiens de but en Allemagne, dans la LHJAAAQ et pour les Foreurs de Val-d’Or (LHJMQ), équipe avec laquelle il a remporté la Coupe du Président.

 

 

Équipe Québec féminine (M18)

 

Dominic Desmarais (entraîneur adjoint)

Dominic Desmarais est l’entraîneur-chef du programme féminin des Gaiters de l’Université Bishop. L’ancien entraîneur de la LHJMQ s’implique depuis plusieurs années auprès du programme des Harfangs du Triolet, notamment à titre d’entraîneur-cadre. Dominic fut également entraîneur-chef dans la LHJAAAQ et il a d’ailleurs vécu l’expérience des Jeux du Canada comme entraîneur d’Équipe Québec.

 

Kayla Tutino (entraîneure-adjoint)

Kayla Tutino possède un bagage intéressant pour les joueuses d’Équipe Québec ayant joué à un niveau élite et participé à plusieurs compétitions relevées. L’ancienne hockeyeuse des Canadiennes de Montréal est également entraîneure-chef des Blues, l’équipe de hockey féminin du Collège Dawson (RSEQ, D-1).

 

Simon Grondines (entraîneur des gardiennes de but)

Simon Grondines est l’entraîneur des gardiennes de but et entraîneur-adjoint des Titans du Cégep Limoilou (RSEQ, D-1) et des As de Québec U-18 AAA. Gageons que la chimie sera excellente derrière le banc, puisque Simon travaille déjà avec l’entraîneur-chef des Titans du Cégep Limoilou et d’Équipe Québec, Pascal Dufresne. Ensemble, ils connaissent d’ailleurs un succès historique dans la division 1 du RSEQ, accumulant les championnats.

 

 

Hockey Québec désire féliciter chacun des six entraîneur(e)s-adjoints pour leur nomination aux prochains Jeux d’hiver du Canada. Bravo à tous !