Plus de 500 entraîneurs formés aux quatre coins de la province lors de la journée de perfectionnement des entraîneurs québécois

Structure des Estacades de la Mauricie
 

(Montréal, Qc) Le lundi 8 octobre 2018 – Hockey Québec, en collaboration avec la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ), est fière de souligner le succès de la première édition de la Journée de perfectionnement des entraîneurs québécois, sous le thème Devenir meilleur pour nos joueurs. L’événement d’une ampleur inégalée, qui se tenait le lundi 8 octobre 2018 dernier, était gouverné par chacune des quinze équipes de la LHMAAAQ, qui se trouvent à la tête de nos structures intégrées masculines, et a réuni plus de 500 entraîneurs aux quatre coins de la province.

 

ÉQUIPE

RÉGION

Albatros

Bas St-Laurent/Gaspésie

Blizzard

Québec Chaudière-Appalaches

Cantonniers

Estrie

Chevaliers

Québec Chaudière-Appalaches

Élites

Saguenay Lac St-Jean

Estacades

Mauricie

Forestiers

Abitibi-Témiscamingue

Gaulois

Richelieu

Grenadiers

Lac St-Louis

Intrépide

Outaouais

Lions

Lac St-Louis

Phénix

Laurentides-Lanaudière

Riverains

Richelieu

Rousseau Royal

Laval

Vikings

Laurentides-Lanaudière

 

 

Structure du Blizzard de Québec-Chaudière-Appalaches

« Nous sommes très heureux d'avoir pu compter sur l’appui de LHMAAAQ dans le cadre de cette journée de formation. Offerte à tous nos entraîneurs et entraîneuses, cette formation faisait partie de nos orientations issues de notre plan stratégique, soit d’offrir au moins une opportunité provinciale annuelle de formation continue pour les entraîneurs de tous les niveaux. En rassemblant toutes ces personnes au cours d’une même journée, nous nous sommes assurés également d’inculquer un message uniforme à tous en plus de favoriser des échanges constructifs entre les différents intervenants. C’est l’ensemble de nos joueuses et joueurs qui en bénéficieront », souligne le directeur général de Hockey Québec, Paul Ménard.

 

Structure des Gaulois du Richelieu

 

« La Ligue de hockey midget AAA du Québec est très fière d'avoir, en collaboration avec Hockey Québec, offert cette formation à l’ensemble de la province. Cet événement a mis en valeur la compétence des entraîneurs de la Ligue en plus de favoriser un transfert de connaissance qui provient du haut de la pyramide de développement du hockey mineur québécois», affirme le directeur général de la LHMAAAQ, Georges Marien. 

 

Structure des Albatros du Bas St-Laurent

 

L’ensemble des entraîneurs et entraîneuses de la province, qu’ils proviennent du hockey féminin ou masculin, et ce tant du secteur élite, compétitif, récréatif ou scolaire, étaient invités à participer à cette journée de perfectionnement gratuite organisée par l’équipe midget AAA de son territoire.

 

« Cette journée de perfectionnement cadrait parfaitement avec la formation continue requise par le programme national de certification des entraîneurs (PNCE) », souligne le directeur technique de la fédération, Yves Archambault.

 

 

Pour consulter les documents utilisés lors des formations de la journée, cliquez sur l'image.

 

Deux volets de perfectionnement

 

Clinique spécialisée – Habiletés avec la rondelle

Une clinique qui comportait deux volets, théorique (en classe) et pratique (sur la patinoire), était axée sur le développement des habiletés individuelles avec la rondelle.

 

Structures des Élites du Saguenay-Lac-St-Jean

 

Jeu en espace restreint

La formation, offerte en classe, était supportée par des vidéos provenant du comité formé par la Ligue. Les entraîneurs formateurs y expliquaient l’importance de bien jouer dans un espace restreint, en plus de partager leurs meilleurs exercices qu’ils pratiquent avec leur équipe de la LHMAAAQ, tant au niveau du jeu offensif que défensif.

 

Hockey Québec et la Ligue de hockey Midget AAA du Québec tiennent à souligner l'implication des entraineuses et entraîneurs de la province qui se sont déplacés en grand nombre à cette première journée de perfectionnement provinciale qui avait lieu dans votre secteur. Il s’agissait d’une occasion unique, accessible et sans frais d’échanger et d’acquérir de nouvelles connaissances dans l’objectif de devenir meilleur pour nos joueurs. 

 

- 30 -

Source

Patrick Marineau

Directeur des communications

Hockey Québec