Informations en lien avec la situation de Hockey Canada

À la suite des récentes allégations d’agressions sexuelles impliquant des joueurs de hockey juniors canadiens et à la lumière des informations dévoilées ces derniers mois sur les mesures prises par Hockey Canada, nous avons été consternés et demeurons préoccupés comme plusieurs de nos membres en ce qui a trait aux comportements allégués ainsi qu’à la gestion et aux décisions prises par Hockey Canada. Ce que nous apprenons en marge de cette situation est contraire aux valeurs que notre sport se doit de véhiculer auprès de ses participants et de ceux qui les encadrent.
Le conseil d’administration de Hockey Québec tient à informer ses membres que les treize fédérations de hockey provinciales, membres de Hockey Canada, ont déposé aujourd’hui une requête commune et officielle au président et au conseil d’administration de Hockey Canada pour la tenue d’une réunion extraordinaire dans les meilleurs délais. Cette rencontre aura pour but de:
- Obtenir plus d’information sur la gestion des allégations d’agressions sexuelles de London en 2018.
- Comprendre le rôle qu’a joué le conseil d’administration de Hockey Canada dès qu’il a été informé des allégations en juin 2018 et des actions prises jusqu’à la date de la réunion extraordinaire.
- Avoir plus de détails sur le Plan d’action pour améliorer le hockey au Canada tel qu’annoncé le 14 juillet 2022 : entre autres, le processus derrière la création et le contenu du plan, la composition du Comité spécial sur la mise en œuvre, la sélection de la firme indépendante pour la révision de la gouvernance, les personnes impliquées et imputables pour la réalisation du plan, les échéanciers et les outils de mesure des actions annoncées.
De plus, comme condition essentielle au versement des cotisations de leurs membres respectifs, les treize fédérations demandent à Hockey Canada de leur fournir une reddition de compte écrite sur le Plan d’action et son déploiement. Les fédérations souhaitent recevoir un rapport d’étape écrit détaillant les actions prises et les démarches entamées telles que prévues au Plan d’action avant le 30 novembre 2022, soit avant d’effectuer le 1er versement de ses cotisations à Hockey Canada le 1er décembre 2022. Une seconde mise à jour par écrit sera attendue avant le 31 mars 2023, soit avant d’effectuer le 2e versement le 1er avril 2023 tel que prévu par règlement. Ces mises à jour seront ensuite partagées avec nos propres membres.
Ces mises à jour devront notamment, mais sans s’y limiter, aborder les actions suivantes :
- Nomination des membres du Comité spécial sur la mise en œuvre du plan : la liste des membres, la description du mandat du comité et un échéancier pour la réalisation du mandat.
- Nomination des experts indépendants en matière de gouvernance qui procédera à la révision complète de la gouvernance de Hockey Canada et le fonds national de capitaux propres : la liste des experts, la description de leur mandat et un échéancier pour la réalisation du mandat.
- Adoption de la version 6.0 du Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS).
- Obtention du statut de signataire en bonne et due forme du Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport (BCIS).
- Confirmation de la mise en œuvre du nouveau mécanisme de plainte entièrement indépendant et confidentiel.
- Obtention des conclusions de la révision des programmes de formation faite par Global LK.
- Partage du processus de vérification avancée du caractère pour les programmes de la haute performance.
- Partage des constats de l’examen des valeurs fondamentales de Hockey Canada prévu au plan stratégique 2022-2026 mettant notamment l’accent sur les thèmes de l’inclusion et de la communauté pour que les attentes de l’organisation dépassent le cadre de la patinoire, jusqu’à la culture.
Par ces actions, nous souhaitons continuer d’offrir à nos membres et à tous ceux et celles qui souhaitent prendre part à notre sport un environnement sain, positif, sécuritaire, inclusif et accessible, ainsi que des programmes axés sur l’apprentissage et le plaisir. Nous croyons également que la communication, la transparence et la reddition de compte seront de mise pour maintenir la confiance de nos membres envers Hockey Québec, pour rétablir celle des familles envers Hockey Canada et pour un changement durable de la culture du hockey.
Nous avons tous un rôle à jouer pour le bien-être de nos joueurs et joueuses, ainsi que pour tous ceux qui œuvrent dans l’écosystème du hockey. Notre sport doit en faire plus mais surtout faire mieux. Le hockey doit être plus qu’une question de jeu.