Réseau Hockey Québec

Neuf Québécois invités au camp de sélection de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans et huit au camp estival de l’équipe nationale junior

Photo Hockey Canada

Les camps à Calgary mettront la table pour la Coupe Hlinka-Gretzky 2022 et le Championnat mondial junior 2023 de l’IIHF

CALGARY, Alb. - Hockey Canada a invité 88 joueurs à participer au camp de sélection de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada et au camp estival de l’équipe nationale junior du Canada, qui se tiendront en juillet au Markin MacPhail Centre du Parc olympique du Canada de WinSport à Calgary.

Dans le cadre du camp de sélection de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada, 44 joueurs – 4 gardiens de but, 14 défenseurs et 26 avants – seront en compétition pour avoir l’occasion de représenter le pays à la Coupe Hlinka-Gretzky 2022 à Red Deer, en Alberta. Le camp de sélection, qui se déroulera du 20 au 23 juillet, comprendre diverses séances sur et hors glace. Après la sélection de la formation définitive le 24 juillet, Équipe Canada disputera deux matchs contre les Rouges et les Blancs du camp estival de l’équipe nationale junior du Canada.

Huit Québécois sont parmi les invités à participer au camp, dont les défenseurs Étienne Morin (Valleyfield) et Jordan Tourigny (Victoriaville) ainsi que les attaquants Mathieu Cataford (Saint-Constant), Vincent Collard (Chicoutimi) et Ethan Gauthier (Drummondville), sans oublier l'entraîneur-chef Stéphane Julien (Shawinigan) et les membres du personnel Raphaël-Pier Richer (Gatineau) Entraîneur vidéo, Lucie Grandmont (Montreal) Thérapeute en sport et Luke Madill (Kirkland) Conseiller en performance mentale.

Alan Millar (Tottenham, Ont.), directeur du personnel des joueurs de Hockey Canada, a mené le processus de sélection des joueurs avec le soutien de Tyler Dietrich (Vancouver, C.-B.), premier responsable des activités hockey, et de Byron Bonora (Brooks, Alb.), responsable des activités hockey et dépisteur en chef (M17).

Peter Anholt (Prince Albert, Sask./Lethbridge, WHL) et James Boyd (Mississauga, Ont./Ottawa, OHL) du groupe de gestion du Programme d’excellence, ainsi que le comité des directeurs généraux de la Ligue canadienne de hockey, formé de Pierre Cloutier (Rouyn-Noranda, Qc/Blainville-Boisbriand, LHJMQ)Kirt Hill (Winnipeg, Man./Edmonton, WHL)Jim Hulton (Wolfe Island, Ont./Charlottetown, LHJMQ)John Paddock (Oak River, Man./Regina, WHL)Barclay Parneta (Saskatoon, Sask./Vancouver, WHL)Cam Russell (Halifax, N.-É./Halifax, LHJMQ) et Steve Staios (Hamilton, Ont./Hamilton, OHL), ont également contribué au processus de sélection. 

« Nous sommes ravis de rassembler un groupe de 44 athlètes qui ont de solides bases au hockey junior et sur la scène internationale en vue du camp de sélection », a déclaré Alan Millar (Tottenham, Ont.), directeur du développement des joueurs à Hockey Canada. « Nos 44 nos joueurs se préparent pour une compétition de courte durée : nous savons que chacun d’entre eux se présentera donc au camp prêt à se battre pour un poste au sein de l’équipe et la chance de représenter le Canada à l’international. »

44 joueurs – 4 gardiens de but, 14 défenseurs et 26 avants – sauteront aussi sur la glace à Calgary au camp estival de l’équipe nationale junior du Canada, qui se tiendra du 23 au 27 jullet. 

Parmi les joueurs invités à participer au camp, on compte huit Québécoit dont les défenseurs Tyson Hinds (Gatineau) et Tristan Luneau (Victoriaville) ainsi que les attaquants Zachary Bolduc (Bécancour), Nathan Gaucher (Richelieu), Zachary L’Heureux (Mercier), Olivier Nadeau (Lac-Etchemin), Justin Robidas (Sherbrooke) et Joshua Roy (St-Georges).

La formation au camp comprend 26 joueurs sélectionnés au repêchage de la LNH, y compris huit choix de première ronde : Nolan Allan (CHI), Brandt Clarke (LAK), Corson Ceulemans (CBJ), Zach Dean (VGK), Wyatt Johnston (DAL), Zachary L’Heureux (NSH), Brennan Othmann (NYR) et Chase Stillman (NJD). 

« Il s’agit d’une première étape intéressante tandis que nous nous préparons en vue de la prochaine saison et pour cette occasion de participer au Mondial junior 2023 à domicile à Halifax et Moncton en décembre », a affirmé Millar. « Nous sommes ravis de la sélection de ces joueurs, et nous avons hâte de retourner sur la glace pour un camp qui laissera place à un haut niveau de compétition pour lancer la nouvelle saison. »

Le personnel au camp de développement de l’équipe nationale junior du Canada réunira six entraîneurs chevronnés de la Ligue canadienne de hockey (LCH), soit Shaun Clouston (Viking, Alb./Kamloops, WHL), Steve Hartley (Hawkesbury, Ont./Drummondville, LHJMQ), Jim Hulton (Kingston, Ont./Charlottetown, LHJMQ), Brent Kisio (Calgary, Alb./Lethbridge, WHL), Brad Lauer (Humboldt, Sask./Edmonton, WHL) et Ryan Oulahen (Newmarket, Ont./North Bay, OHL).

Clouston a récemment conclu sa troisième saison comme entraîneur-chef des Blazers de Kamloops de la Ligue de hockey de l’Ouest, menant l’équipe à une fiche de 48-17-3-0 et à la première position de la division de la Colombie-Britannique. Il a été un entraîneur adjoint du Canada au Tournoi commémoratif Ivan-Hlinka en 2014 et 2015, et entraîneur-chef du Canada au Championnat mondial des M18 2016 de l’IIHF.

Hartley a été l’entraîneur-chef des Voltigeurs de Drummondville de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) lors des quatre dernières saisons (2019-2022) après deux campagnes (2017-2018) à titre d’entraîneur adjoint. Hartley a été un entraîneur lors du camp de développement de l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada l’an dernier. Il a également occupé un poste d’adjoint avec Équipe Canada Noirs lors du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2019.

Hulton vient de terminer sa sixième saison à titre d’entraîneur-chef et de directeur général des Islanders de Charlottetown de la LHJMQ. Il a guidé cette franchise à sa toute première série de championnat après 48 victoires en saison régulière, un record du club. Hulton a été un entraîneur adjoint de l’équipe nationale junior du Canada au Championnat mondial junior 2019 de l’IIHF. Il a gagné l’argent et l’or dans ce même rôle aux éditions 2004 et 2005 du Championnat mondial junior de l’IIHF, respectivement. 

Kisio a récemment achevé sa septième saison à la barre des Hurricanes de Lethbridge de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL). Plus récemment, il a été un entraîneur adjoint de l’équipe nationale junior du Canada au Championnat mondial junior 2019 de l’IIHF. Auparavant, il avait dirigé l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada à la Coupe commémorative Ivan-Hlinka 2017, gagnant une médaille d’or, et il a fait partie du personnel des entraîneurs au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans à deux reprises, remportant une médaille d’argent avec Équipe Pacifique en 2014.

Lauer dirige les Oil Kings d’Edmonton de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) pour une quatrième saison. Il a guidé l’équipe au championnat de la WHL après une saison de 50 victoires. Lauréat du trophée commémoratif Dunc-McCallum à titre d’Entraîneur de l’année de la WHL en 2019-2020, Lauer a fait ses débuts au sein du Programme d’excellence l’été dernier, comme entraîneur au camp de développement de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada. 

Oulahen vient de terminer sa deuxième saison complète à la barre du Battalion de North Bay de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) après avoir été nommé entraîneur-chef par intérim lors de la saison 2019-2020. Il a passé un peu plus de deux campagnes dans le rôle d’entraîneur-chef des Firebirds de Flint de l’OHL (2017-2018) après six saisons à titre d’entraîneur adjoint du Battalion. Oulahen a gagné une médaille d’or comme entraîneur adjoint de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada à la Coupe Hlinka-Gretzky 2018 et a été l’entraîneur-chef d’Équipe Canada Blancs au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2017, en plus d’avoir été un entraîneur adjoint d’Équipe Canada Rouges en 2014 et d’Équipe Canada Noirs en 2015.

Hockey Canada a annoncé en mai que le Championnat mondial junior 2023 de l’IIHF se déroulera à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et à Moncton, au Nouveau-Brunswick, du 26 décembre 2022 au 5 janvier 2023. 

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Programme d’excellence, veuillez consulter le site HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux sur FacebookTwitter et Instagram.

 

 

Recherche

Partenaires

Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada

Abonnement à l'infolettre

M'abonner

Social

Partenaires

Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence