Huit officiels québécois ont participé au « Officiating Program Of Excellence » de Hockey Canada

 

Les huit jeunes officiels québécois issus du programme de développement des officiels élite de Hockey Québec sont Maxime Bédard du Lac St-Louis, Samuel Loiselle de Laurentides-Lanaudière, Olivier Bougie du Lac St-Louis, Mathieu Boudreau de Québec-Chaudière-Appalaches, Cédric Beaudet de la Mauricie, Jean-Sébastien Beaupré de Laval, Jonathan Deschamps de la Mauricie et Pierre-Olivier Schoeb de Laurentides-Lanaudière.

Le « Officiating Program Of Excellence » de Hockey Canada, qui s’est déroulé du 13 au 15 septembre à Halifax, est un programme d’identification de la relève des officiels élites du Canada.  Au cours du week-end, les officiels se sont mesurés à des tests physiques et ont travaillé lors de matchs supervisés.  Le programme OPOE est encadré par Hockey Canada et représente la porte d’entrée aux programmes canadiens, tels les championnats nationaux. La Ligue nationale de hockey (LNH), la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), ainsi que Hockey Québec contribuent également leur expertise au programme.

« C’est la preuve que le développement des officiels est en bonne santé au Québec. Le succès de nos officiels du Québec sur la scène nationale est important du point de vue du recrutement puisque les jeunes officiels voient clairement, et de façon tangible, les opportunités d’avancement de carrière », affirme le coordonnateur des officiels à Hockey Québec, Marc Maisonneuve.

 

Les avantages de l’arbitrage

Se mettre à l’arbitrage est une excellence avenue pour les joueurs qui souhaitent poursuivre leur carrière au hockey, tout en étant rémunérés. En profitant de leurs connaissances du jeu, les anciens joueurs deviennent d’excellents candidats potentiels pour occuper ce rôle. La diversité des disponibilités des matchs, que ce soit de jour, de soir ou encore durant la fin de semaine, offre également un éventail de possibilités afin d’être complémentaires aux horaires du quotidien de tout un chacun. De plus, la fédération offre des outils de formation interactive adaptés aux méthodes d’enseignement actuelles, ce qui facilite l’apprentissage de la prochaine génération d’officiels au Québec.

Hockey Québec vous invite à visionner la capsule vidéo tournée en collaboration avec plusieurs arbitres de la Ligue nationale de hockey, nommément Marc Joannette, Pierre Racicot, Frédérick L’écuyer, Éric Furlatt, Justin St-Pierre, Pierre Lambert, François St-Laurent, Michel Cormier, Francis Charron et Johnny Murray.

 

 

You can also watch the video with English subtitles :

 

 

Hockey Québec invite tous ceux et celles intéressés par l’arbitrage à communiquer avec Marc Maisonneuve, coordonnateur du programme à la fédération, pour obtenir plus amples détails, au mmaisonneuve@hockey.qc.ca. Visitez le site web des officiels de Hockey Québec pour obtenir plus amples détails et consulter une panoplie de documents sur ce métier. La fédération souhaite une bonne saison 2019-2020 à tou(te)s les officiel(le)s de la province et remercie tous les intervenants qui ont participé au tournage de la capsule vidéo pour leur implication.