Hockey Québec met en place un comité indépendant pour enquêter sur les relations de travail

 

Montréal, Québec, lundi 30 novembre 2020 – Suite à la publication d’une chronique dans laquelle sont rapportés des propos anonymes concernant les relations de travail et le climat au sein de l’organisme, Hockey Québec met en place un comité indépendant qui sera chargé d’enquêter sur la situation.  Ce comité sera dirigé par un avocat retraité expérimenté en relations de travail, Me Michel B. Fournier.

 

Cette décision a été prise par souci de transparence, d’équité et afin de s’assurer de clarifier la situation rapidement.  D’ailleurs, à ce sujet, Hockey Québec tient à préciser qu’aucune plainte formelle provenant du syndicat des employés n’a été formulée ni adressée à la Fédération depuis l’arrivée en poste de Paul Ménard, à titre de directeur général.  Du côté des directeurs, deux d’entre eux ont rencontré le conseil d’administration pour émettre certains désaccords, situation sur laquelle des réponses avaient alors été données.  Le comité indépendant aura donc pour mandat de rencontrer tous les intervenants en toute confidentialité pour comprendre la divergence existante.

 

La situation pandémique

Consciente que nous vivons une période d’anxiété propice à des désaccords, Hockey Québec  souhaite effectuer un retour sur la situation actuelle alors que la Fédération concentre tous ces efforts à la gestion de la pandémie actuelle et le retour du hockey.

 

Près de 80% de nos membres sont à l’arrêt (zone rouge). Hockey Québec désire garder l’intérêt par la promotion de notre sport et est à travailler à modifier la procédure de facturation pour qu’elle soit équitable. De plus, la fédération procède actuellement au remboursement de tournois et doit réduire au maximum ces dépenses.

 

Pour ces raisons, les employés syndiqués sont en travail partagé du programme du ministère. Ces décisions ont été prises avec l’accord du syndicat et avec pour objectif de conserver tous les employés à l’emploi. Les directeurs, qui assurent la transition des dossiers entre les équipes de travail des employés, sont à temps plein et assurent un suivi continu aux membres. Le retour des employés syndiqués s’effectuera lors de la phase 6 du Plan de retour au hockey. 

 

 

Citations

« Dès que l’information m’a été communiquée, j’ai informé mon Conseil d’administration de cette situation que nous prenons très au sérieux.  C’est pour cela que nous avons immédiatement décidé de la mise en place de ce comité qui aura toute la latitude pour rencontrer confidentiellement les employés, faire la lumière sur la situation et effectuer des recommandations.  Cela ne remet aucunement en question notre confiance envers le directeur général, Paul Ménard, et notre appui aux décisions difficiles qu’il a eu à prendre depuis le début de son mandat. »

Yve Sigouin, président du conseil d’administration de Hockey Québec.

 

« Je remercie le Conseil d’administration pour la mise en place de ce comité qui nous permettra de mieux comprendre la situation et auquel je vais collaborer en toute transparence.  Depuis mon arrivée et encore plus dans ce contexte pandémique, j’ai eu à prendre des décisions difficiles et à apporter des changements importants pour la pérennité et la réussite de la fédération. Ce comité nous permettra de clarifier les événements, d’éviter les malentendus et ainsi nous concentrer sur la réussite de notre sport. »

Paul Ménard, directeur général de Hockey Québec.

 

Pour tous ceux et celles qui souhaitent formuler une plainte formelle et confidentielle au comité, ils peuvent le faire par écrit à Me Michel B. Fournier au maitreMBfournier@gmail.com.

 

Hockey Québec ne commentera pas davantage la situation.

 

 

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Source :

Hockey Québec

 

 

Informations:

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