Hockey Québec et Hockey Balle Québec concluent une entente de partenariat

 

C’est avec enthousiasme que Hockey Québec et Hockey Balle Québec, l’Association de hockey-balle du Québec qui comprend le hockey-balle ainsi que le Dek hockey, annoncent la signature d’un protocole d’entente. D’une durée de quatre ans, l’entente s’échelonne du 1er avril 2021 au 31 mars 2024.

 

« Nous sommes très heureux de ce nouveau partenariat avec la plus grande organisation sanctionnée de hockey-balle du Québec. L’entente permettra d’accroître notre membership et de collaborer avec Hockey Balle Québec afin d’atteindre nos objectifs communs. Nos associations de hockey mineur pourront ainsi proposer une offre de service complémentaire au hockey sur glace ; une excellente nouvelle pour tous nos jeunes », déclare le président de Hockey Québec, M. Yve Sigouin.

 

« C'est un grand moment dans l'histoire de Hockey Balle Québec. Grâce à notre partenariat avec Hockey Québec, nous serons maintenant en mesure de structurer et de développer ce grand sport qui est à la base du hockey. De nombreux joueurs de la LNH ont mentionné l’importance du hockey-balle dans le développement de leurs habiletés techniques lorsqu’ils étaient plus jeunes. Nos jeunes peuvent maintenant aspirer à jouer des championnats provinciaux, nationaux et internationaux. Le but ultime est d'atteindre la reconnaissance olympique ; le travail a déjà commencé avec la GAISF (Global Association of International Sports Federations) », affirme le président de Hockey Balle Québec, M. Tony Iannitto.

 

Concrètement, ce nouveau partenariat offre aux associations de hockey mineur du Québec la possibilité de participer aux activités sanctionnées de hockey-balle. De plus, le Québec sera représenté au niveau national avec l’instauration d’Équipes Québec en hockey-balle.

 

De son côté, Hockey Québec collabore avec son nouveau partenaire afin de promouvoir et d’augmenter la visibilité de Hockey Balle Québec. Cette entente sera d’ailleurs développée en concordance avec la planification stratégique de Hockey Québec (2021-2024) et son programme de soutien au développement de l’excellence (PSDE). Le hockey-balle / Dek hockey sera ainsi inclus dans notre Plan de développement de l’excellence.

 

Pour Hockey Balle Québec, ce partenariat assure le développement de la pratique du hockey-balle et du Dek hockey, tant chez les adultes que chez les jeunes joueuses et joueurs de la province (5 à 17 ans). Pour se faire, Hockey Balle Québec s’engage entre autres à mettre en place un programme Équipe Québec dans les divisions M16, M18, M20 et Senior, autant pour le féminin que le masculin (3 équipes par division).

 

 

À propos de Hockey Balle Québec

Comme son nom l’indique, Hockey-Balle Québec est l’organisme qui assure l’encadrement du hockey-balle au Québec. Son mandat englobe également les autres dénominations et variantes du sport tel le Dek hockey et le hockey cosom, et couvre tous ses formats : 5 contre 5, 4 contre 4 et 3 contre 3. Notre mission est de faire évoluer et de promouvoir le hockey-balle au Québec, en favorisant la participation des joueuses et joueurs de manière inclusive dans un environnement positif et sécuritaire, autant aux niveaux récréatifs que compétitifs.

 

Le hockey-balle est le descendant direct du hockey de rue ou hockey bottine qui se joue de manière informelle depuis le début du 20e siècle. En 1995, l’Association de hockey-balle du Québec (AHBQ) est fondée afin d’offrir une structure à ce sport qui gagne en popularité.

 

À sa première année d’existence, l’AHBQ envoie une équipe masculine au Championnat national de l’Association canadienne de hockey-balle et remporte sa toute première médaille d’or. Depuis, le sport a connu une forte croissance et l’engouement ne semble pas s’essouffler. En 2019, l’AHBQ fait peau neuve et devient Hockey-Balle Québec.

 

En date d’aujourd’hui, les équipes masculines du Québec ont remporté 33 médailles d’or, toutes divisions confondues (mais plus spécifiquement div : A : 14, div. B : 7, div. C : 9, div. D : 3). Chez les femmes, malgré un programme beaucoup plus jeune, elles ont remporté 5 médailles d’or (div. A : 2, div. B : 3). À ce palmarès se rajoutent de nombreuses médailles d’argent et de bronze gagnées au cours des années.

 

Hockey-balle Québec est l’unique association québécoise reconnue par l’Association canadienne de hockey-balle (www.cbha.com). Cette dernière est membre associé de Hockey Canada et fait partie de la Fédération internationale de hockey-balle et hockey de rue (www.isbhf.com).

 

 

À propos de Hockey Québec

Fondée en 1976, Hockey Québec a comme mission de régir et d’assurer comme leader l’encadrement du hockey sur glace au Québec. La Fédération priorise le développement, la promotion, l’application et le suivi des programmes tout en favorisant le développement de la personne pratiquant le hockey. Elle appuie le travail de plus de 100 000 membres, dont les joueuses, joueurs, administrateur(e)s, bénévoles, entraîneur(e)s et officiel(le)s à travers le Québec.

 

 

-30-

 

 

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Tony Iannitto

Président

Hockey Balle Québec

C : tonyiannit@aol.com

 

François Lachance

Coordonnateur communications, image de marque et soutien aux régions

Hockey Québec

C : flachance@hockey.qc.ca