Réseau Hockey Québec

Hockey Québec entame une enquête indépendante coordonnée par l’Officier des plaintes

 

Montréal, le 11 août 2022 – Au printemps dernier, plusieurs plaintes concernant notamment des allégations de racisme et impliquant une équipe de la franchise de l’Intrépide de l’Outaouais ont été déposées auprès de l’Officier des plaintes, en vertu de la Politique en matière de protection de l’intégrité de Hockey Québec. Toutefois, le processus de plainte n’a pas pu être complété et mené à terme; certaines exigences prévues à la Politique ne pouvant être rencontrées.

 

Cependant, à la lumière des éléments recueillis depuis l’ouverture de ces dossiers par l’Officier des plaintes, ce dernier recommande à Hockey Québec d’entamer une enquête indépendante qui sera menée par Me Jules Bernier, sous la coordination de l’Officier des plaintes.

 

« Comme plusieurs éléments rapportés lors du processus prévu à la Politique en matière de protection de l’intégrité nécessitent d’être approfondis, une enquête indépendante est rendue nécessaire, afin de faire toute la lumière sur la situation. »

  • Vicky Poirier, Officier des plaintes en matière de protection de l’intégrité

 

« Hockey Québec prend à cœur et au sérieux sa responsabilité de protéger ses membres en leur offrant un environnement sain, sécuritaire, exempt de toute forme de maltraitance, et dans lequel ils peuvent exercer leurs activités et pratiquer leur sport en toute confiance. Hockey Québec réitère l’importance qu’il accorde à ne tolérer aucun geste de racisme, d’intimidation ou de harcèlement à tous les niveaux et à tous les paliers de l’organisation. Hockey Québec reconnaît la valeur du processus prévu à la Politique en matière de protection de l’intégrité et accueille avec grand respect et intérêt la recommandation de l’Officier des plaintes. »

  • Jocelyn Thibault, directeur général de Hockey Québec

 

 

Durant la tenue de l’enquête, Hockey Québec permettra aux personnes visées par les plaintes, actuellement suspendues, de réintégrer leurs activités au sein de la Fédération. Toutefois, Hockey Québec exige que ces derniers complètent la formation en ligne « Respect et sport » qui leur est destinée au cours des prochains jours. Hockey Québec en assumera les frais.

 

Au terme de l’enquête indépendante, l’enquêteur soumettra son rapport à Hockey Québec, dans lequel il formulera ses recommandations afin de prévenir, traiter et sanctionner toute forme de maltraitance qui sont survenue plus particulièrement en Outaouais et, par le fait même, d’appliquer ses recommandations au sein de l’ensemble des membres de Hockey Québec, le cas échéant. L’objectif ultime est d’instaurer une culture de respect où le bien-être de l’athlète est la priorité. L’Officier des plaintes s’assurera quant à lui du suivi de la mise en œuvre de ces recommandations.

 

En vertu de sa politique de protection de l’intégrité, Hockey Québec rappelle et invite toute personne ayant été victime de racisme, d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence à déposer une plainte à l’Officier des plaintes.

 

Recherche

Partenaires

Fonds aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada
Première Présence

Abonnement à l'infolettre

M'abonner Logo Cyberimpact

Social

Partenaires

Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence