Geneviève Paquette et Victor Henriquez se joignent au conseil d’administration de Hockey Québec

Mme Geneviève Paquette et M. Victor Henriquez, nouveaux membres cooptés du conseil d’administration de Hockey Québec
 
 
 

MONTRÉAL, le 13 août 2021. Hockey Québec est fière d’annoncer les nominations de deux nouveaux membres cooptés au sein de son conseil d'administration, soit Mme Geneviève Paquette et M. Victor Henriquez. Le conseil d’administration de Hockey Québec est dorénavant composé de sept (7) membres élus et de deux membres cooptés, une première dans l’histoire de la Fédération.

 

Adopté lors de la dernière Assemblée générale annuelle (AGA) de Hockey Québec, l’ajout de deux membres cooptés bénévoles vise à accroître l’expertise et la diversité au sein du conseil d’administration de la Fédération.

 

« C’est avec enthousiasme et plaisir que nous accueillons Mme Geneviève Paquette et M. Victor Henriquez au sein de notre conseil d’administration. Grâce à leurs connaissances et compétences spécifiques, ces personnes hautement qualifiées apporteront une nouvelle diversité au processus décisionnel de la Fédération », affirme le président de Hockey Québec, M. Yve Sigouin.

 

Ainsi, Mme Paquette et M. Henriquez participeront au développement du hockey au Québec et à offrir une expérience positive, sécuritaire et enrichissante pour tous nos jeunes hockeyeuses et hockeyeurs. Ils contribueront à poursuivre les programmes de grande qualité déjà offerts par la Fédération, de même qu’entretenir la passion et l’amour qu’ont nos membres envers notre sport national. Rappelons que les mandats de nos membres cooptés sont d’une durée d’une (1) année, avec possibilité de renouvellement.

 

« Je suis honorée de faire partie de la première cohorte de membres cooptés au conseil d’administration de Hockey Québec et d’avoir ainsi l’opportunité de contribuer à la relance, à la santé et à la croissance de notre sport », souligne Mme Geneviève Paquette.

 

« Le hockey est un sport rassembleur, qui se pratique et qui se vit avec passion au Québec. Maintenant plus que jamais, les acteurs du milieu du hockey doivent se mobiliser et travailler de façon concertée afin d’offrir une expérience positive, sécuritaire et inclusive pour tous ses adeptes et pour permettre au talent de chez nous de se développer et de s’épanouir », poursuit Mme Paquette, qui occupe présentement le poste de vice-présidente, Engagement communautaire et directrice générale de la Fondation pour le Club de hockey Canadien.

 

« Je suis très heureux de pouvoir contribuer au développement du hockey québécois. Ayant à cœur la mission et les valeurs de Hockey Québec, je souhaite apporter mon expérience et ma perspective au conseil d’administration afin de participer à l’essentiel : le plaisir et le développement des jeunes joueuses et joueurs de hockey », mentionne Victor Henriquez.

 

« Le respect, l’esprit d’équipe et l’inclusion de tous sont des valeurs essentielles que nous apprend le hockey et le sport en général. Après une pandémie difficile, il est important de mobiliser tous les partenaires afin de redonner la place qui revient au hockey dans le quotidien des jeunes Québécoises et Québécois, puisque la croissance de notre sport contribue positivement au développement d’une jeunesse et d’une société en santé, de façon individuelle et collective », ajoute M. Henriquez, qui travaille aussi à titre d’Associé principal chez Public, Stratégies et Conseils.

 

Geneviève Paquette et Victor Henriquez se joignent ainsi aux sept (7) membres élus du conseil d’administration de Hockey Québec, soit messieurs Yve Sigouin (président), Michel Demers (vice-président), Claude Fortin (vice-président trésorier), Jeannot Gilbert (vice-président secrétaire), Christian Labbé (vice-président), Alain Régnier (vice-président) et Pierre Verville (vice-président).

 

 

Consultez les biographies des membres du conseil d’administration

 

 

Présentation de nos deux (2) nouveaux membres cooptés

Geneviève Paquette, vice-présidente, Engagement communautaire et directrice générale de la Fondation, Club de hockey Canadien

Membre de l’organisation du Club de hockey Canadien depuis 29 ans, Geneviève Paquette est responsable de la stratégie philanthropique et du développement communautaire du Club, ainsi que de la direction générale de la Fondation des Canadiens pour l’enfance. Son rôle l’amène à diriger l’ensemble des activités et des initiatives communautaires du Club en lien avec la santé et les saines habitudes de vie, l’éducation et le bien-être de la collectivité, les programmes de développement du hockey mineur et de la croissance du hockey et ainsi que les activités des Ambassadeurs et des Anciens Canadiens.

 

Gestionnaire chevronnée, elle a participé en 2008 au réalignement de la mission de la Fondation vers la promotion des saines habitudes de vie et à la mise en œuvre du projet phare de la Fondation – le programme BLEU BLANC BOUGE et ses patinoires extérieures réfrigérées, dont le succès réside dans la collaboration et la mobilisation des acteurs du milieu municipal, scolaire, communautaire et corporatif où elles sont implantées. Convaincue des bienfaits du sport et de l’activité physique sur la santé et le développement des jeunes, elle est engagée dans la réalisation de la mission et de la pérennité de la Fondation.

 

Mme Paquette fait partie du Comité de travail du Groupe CH pour la diversité et l’inclusion. Depuis 2009, elle est membre du Comité aviseur en impact social, croissance du sport et affaires législatives de la Ligue nationale de hockey (LNH). Elle siège également à titre d’administratrice à La Tablée des chefs, dont la mission est de nourrir les personnes dans le besoin et de développer l'éducation culinaire des jeunes, ainsi qu’au conseil de l’organisme M361 (anciennement Québec en Forme), dont le mandat est d’encourager le développement des solutions aux défis sociaux et environnementaux qui nous entourent et d’agir concrètement afin d’implanter de façon durable des initiatives et des projets qui auront un impact sur les communautés.

 

Victor Henriquez, Associé principal, Public Stratégies et Conseils

Au cours des deux dernières décennies, Victor Henriquez a développé une expertise reconnue dans les domaines des relations publiques et gouvernementales. Spécialiste en gestion de crise et en communication stratégique, M. Henriquez possède une connaissance approfondie du milieu politique québécois, à la suite d’expériences professionnelles variées auprès de différents paliers gouvernementaux.

 

Associé principal chez Public stratégies et conseils depuis 2018, il est aujourd’hui responsable de la gestion de l’entreprise, des relations gouvernementales, du lobbying, du conseil stratégique en communication et de la gestion de crise pour ses clients, en plus d’offrir ses services en planification et en mise en œuvre de programmes de relations publiques. Ses compétences ont été mises au service de plusieurs organisations dont le Conseil de l’industrie forestière, le Conseil provincial du Québec des métiers de la construction, l’Ordre des dentistes ou l’Association de la production d’énergie renouvelable.

 

Son parcours professionnel l’a également mené à travailler pour Flanagan Relations publiques de 2011 à 2017, à titre d’associé en relations publiques et gouvernementales. Comme consultant en relations publiques, communication et relations gouvernementales, il a aussi œuvré auprès de VMH Communications de 2007 à 2010.

 

Également impliqué en politique, ses différents mandats au sein des paliers municipaux, provinciaux et fédéraux s’échelonnent de 1998 à 2014. M. Henriquez a notamment occupé les postes de chef de cabinet adjoint au municipal et conseiller politique pour le cabinet de la ministre de l’Immigration et des communautés culturelles. Au sein du cabinet du secrétaire d’État au sport amateur, il a entre autres répondu aux demandes du public dans les dossiers reliés au sport amateur québécois.

 

 

Hockey Québec tient à féliciter Mme Geneviève Paquette et M. Victor Henriquez et remercie toutes les personnes ayant fait parvenir une candidature pour le poste de membre coopté du conseil d’administration. Merci pour votre intérêt à contribuer au développement du hockey québécois.

 

-30-

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Marie-Joël Desaulniers

Directrice communications, image de marque et soutien aux régions

Hockey Québec

mjdesaulniers@hockey.qc.ca