FAQ : retour du hockey et COVID-19

 

 

 

Hockey Québec a conçu la foire aux questions (FAQ) suivante afin de répondre à vos questionnements sur le retour du hockey. Les questions et réponses seront d’ailleurs adaptées au fil des nouvelles consignes de la Santé publique.

 

Questions sur le retour du hockey

 

À quelle phase du Plan de retour sommes-nous ?

 

Nous sommes présentement en phase 5 du plan de retour au hockey. Lors de cette phase, les joueurs disputeront des matchs à l’intérieur de leur région et d’une région limitrophe.

Vous trouverez toutes les informations à propos de la phase 5, incluant le Guide des phases 2 à 5 (page 16), sous l’onglet Retour au hockey de notre site Web.

 

 

Quand passerons-nous en phase 6 ?

 

Hockey Québec modifie et ajuste son plan de retour au hockey quotidiennement suite aux nouvelles consignes gouvernementales de même que la santé publique, pour éventuellement parvenir à un retour graduel et progressif à la « normale » (phase 6). 

 

 

Comment puis-je m’inscrire pour la prochaine saison ?

 

Vous pouvez dès maintenant vous inscrire pour la prochaine saison en communiquant avec votre association/organisation de hockey mineur ou le service des loisirs de votre municipalité.

 

Cliquez ici pour trouver le site web de votre association de hockey mineur locale

 

Comment dois-je envisager cette saison ?

 

« Si tu arrives avec un esprit ouvert et que tu es capable de t’ajuster, je pense que tu vas toujours avoir du plaisir […] Ça ne change absolument rien pour les joueurs de hockey. Tout le monde a encore les mêmes buts : c’est de s’améliorer individuellement et être meilleurs collectivement. »

Joël Bouchard, entraîneur du Rocket de Laval (AHL) et conseiller technique de la Fédération

 

 

Est-ce que j’ai des choses à effectuer avant de me rendre à mon activité?

 

Oui. Avant chaque activité, les participants et accompagnateurs doivent procéder à leur auto-évaluation COVID-19 afin de confirmer qu’ils sont aptes à prendre part à l’activité.

 

Est-ce qu’il y aura du hockey à 5 c. 5 ?

 

Oui. Il est possible de jouer des matchs à 5 c. 5, tout comme des matchs 4 c. 4, dépendamment des associations. Veuillez consulter votre association pour connaître tous les détails.

 

Un joueur peut-il participer à la fois à un camp de hockey civil et un camp scolaire? Un joueur retranché au hockey civil peut-il ensuite aller jouer au scolaire?

 

Un joueur ne peut pas participer à deux camps au même moment.

 

Une fois qu'il est retranché, oui. Il a ensuite la possibilité de jouer au scolaire.

 

Qu’en est-il des sports d’été ?

 

Hockey Québec prône la pratique du multisport. Comme nous le mentionnons dans notre plan stratégique, la saison de hockey est retardée et débute pour la majorité après la fête du Travail.

 

Quelles sont les directives pour les ligues adultes et organisations privées ?

 

Les instances gouvernementales ne reconnaissent qu’un plan de retour au hockey, soit celui de la Fédération. Malgré que ces ligues adultes et organisations privées ne soient pas fédérées, nous recommandons ainsi à ces dernières de suivre notre plan de retour au hockey qui se conforme et respecte les règles actuelles de distanciation sociale et sanitaires.  

 

 

Est-ce que les spectateurs sont admis dans l’aréna?

 

La Santé publique autorise depuis le 3 août 250 spectateurs (selon la capacité de l’infrastructure) à assister aux entraînements et matchs. Il est de la responsabilité de l’infrastructure de déterminer si elle permet les spectateurs selon sa capacité de désinfection et des lieux (si la distanciation peut être respectée) entre autres.

 

 

 

Questions relatives à la COVID-19

 

Est-ce que j’ai des choses à effectuer avant de me rendre à mon activité?

 

Oui. Avant chaque activité, les participants et accompagnateurs doivent procéder à leur auto-évaluation COVID-19 afin de confirmer qu’ils sont aptes à prendre part à l’activité.

 

 

Que dois-je faire si mon enfant est déclaré positif ou présente des symptômes potentiels de la COVID-19 avant un entraînement ou match?  

 

Il est de la responsabilité du parent de garder obligatoirement son enfant à la maison s’il présente des symptômes potentiels de la COVID-19 et d’en aviser son responsable santé/sécurité COVID-19.

 

Un accompagnateur présentant des symptômes potentiels de la COVID-19 doit aussi obligatoirement demeurer à la maison.

 

Que dois-je faire si mon enfant est déclaré positif ou présente des symptômes potentiels de la COVID-19 pendant un entraînement ou match?  

 

Dans le cas où un participant présenterait des symptômes potentiels de la COVID-19 durant une activité, le responsable santé/ sécurité COVID-19 isole le participant dans une salle jusqu’à ce qu’il soit pris en charge par son parent ou accompagnateur pour immédiatement quitter les lieux. Un rapport d’incident doit être complété.

 

 

Que se passe-t-il lorsqu’un participant est testé positif à la COVID-19 et qu’il a pris part à une activité?

 

Les responsables santé/sécurité COVID-19 avisent tous les participants présents lors de l’activité et tous ceux qui auraient pu être en contact avec ledit participant, par courriel ou téléphone.

 

Avant d’être réintégré aux activités, le participant testé positif à la COVID-19 doit fournir à son association/organisation un certificat médical attestant qu’il est apte à un retour au jeu.

 

 

Que se passe-t-il pour les participants qui ont été en contact avec une personne testée positive ?

 

Tous ceux qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 doivent rester en isolement pendant 14 jours après leur dernier contact avec le cas confirmé de COVID-19 même s’ils ont eu un test pour la COVID-19 et que le résultat est négatif.

 

 

Que se passe-t-il si un parent ou un membre de la famille immédiate d’un participant est testé positif à la COVID-19?

 

Tous ceux qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 doivent rester en isolement pendant 14 jours après leur dernier contact avec le cas confirmé de COVID-19 même s’ils ont eu un test pour la COVID-19 et que le résultat est négatif.

 

Qui dois-je contacter si j’ai une question relative à la COVID-19 ?

 

Pour toute question relative à la COVID-19, nous vous invitons à communiquer avec la ligne 1 877 644-4545.

Cliquez ici pour consulter les détails du Guide d’intervention COVID-19.

 

 

 

Questions sur l’équipement

 

Dois-je porter un masque ?

 

Le port du masque ou couvre-visage est recommandé pour les personnes de 2 à 9 ans et obligatoire pour les personnes de 10 ans et plus en tout temps, à l’exception des participants sur la patinoire et des joueuses et joueurs sur le banc.

 

 

 

Pourrons-nous utiliser les vestiaires/douches ?

 

L’infrastructure décide si, selon sa capacité de désinfecter, les vestiaires et les douches sont accessibles aux participants.

 

Lorsque les vestiaires ne sont pas disponibles, les joueurs doivent arriver à l’aréna vêtus de leur équipement. Seuls les patins, les gants et le casque peuvent être mis dans l’endroit désigné.

 

Lorsque l’infrastructure permet l’accès aux vestiaires et douches, les participants doivent respecter les règles de distanciation (1 mètre pour les 16 ans et moins et 2 mètres pour les 17 ans et plus).

 

 

Que dois-je faire avec mon équipement ?

 

Aucun partage d’équipement n’est toléré entre les participants. Tous les participants doivent nettoyer et désinfecter leur équipement après chaque utilisation.

 

Pour connaître tous les détails en lien avec l’équipement des participants, veuillez vous référer à cette section du plan de retour.

 

 

 

Questions relatives à la santé/sécurité

 

Quelles sont les règles de distanciation sociale à suivre lors du retour au hockey ?

 

Hockey Québec applique la réglementation en vigueur exigée par les instances gouvernementales. À l’heure actuelle, une distanciation sociale d’un mètre pour les enfants de 16 ans et moins et de deux mètres pour les 17 ans et plus est exigée pour éviter la propagation du virus.

 

Vous trouverez les règles de distanciation sociale obligatoires pour tous les participants et accompagnateurs dans notre plan de retour (en page 11 du plan).

 

 

Pouvons-nous effectuer des mises en échec ?

 

Les règles de distanciation sociale émises par la Santé publique ne permettent aucun contact physique, ni mise en échec entre les participants.

 

 

Combien de personnes peuvent se retrouver dans un aréna ?

 

Tout événement sportif amateur peut permettre une assistance d’un maximum de 250 personnes (spectateurs). Ceux-ci doivent respecter les directives gouvernementales au sujet de la distanciation physique de 2 mètres et du port du masque ou couvre-visage.

 

 

Quelles sont les règles sanitaires/d’hygiène à suivre lors du retour au hockey ?

 

Hockey Québec applique les règles sanitaires/d’hygiène en vigueur exigées par les instances gouvernementales (lavage de mains, tousser/éternuer dans son coude, etc.)

 

Vous trouverez les règles sanitaires/d’hygiène obligatoires pour tous les participants et accompagnateurs dans notre plan de retour au hockey (en page 13 du plan).

 

Pour assurer leur respect, Hockey Québec a communiqué des guides et outils (disponible sur notre site Web ici), auxquels les directives particulières à suivre avant, pendant et après l’activité sont partagées.

 

 

 

Source : Hockey Québec