Événement virtuel : trois périodes sur la glace avec Caroline Ouellette

 

Égale Action, en collaboration avec le ministère de l’Éducation, vous invite à un événement virtuel mettant en vedette Caroline Ouellette, quadruple médaillée d’or olympique et entraineure au hockey.

 

Date : Le samedi 5 décembre 2020, dès 10h

Où : Via YouTube En direct, sur la chaîne d’Égale Action

 

Animé par Émilie Duquette, l’événement permettra d’en apprendre davantage sur le parcours de Caroline Ouellette au travers trois périodes majeures de sa vie. Cette dernière nous partagera ce qui l’a mené à poursuivre une carrière d’entraineure, les différents enjeux qu’elle a rencontrés et les réalités spécifiques aux femmes dans le monde du “coaching”.

 

Nous accueillerons également des expertes de la question Femmes et sport qui traiteront des enjeux abordés par notre invitée en dressant un portrait général de la situation des entraineures québécoises. Ces dernières présenteront également des pistes de solutions pour faire du monde sportif un milieu plus égalitaire pour les entraineures.

 

Cet événement virtuel a pour objectif de sensibiliser et d’informer les femmes et le milieu sportif québécois afin d’augmenter le nombre d’entraineurES au cours des années à venir.

 

 

THÉMATIQUES ABORDÉES

 

 

PRÉSENTATION DE L’INVITÉE

Caroline Ouellette, quadruple médaillée d’or olympique, entraineure-chef par intérim des Stingers de l’Université Concordia et ex-entraineure-chef des Canadiennes de Montréal.

 

Caroline Ouellette est une joueuse québécoise de hockey sur glace qui a exercé de 1998 à 2018. Membre de l’équipe canadienne pendant 16 ans, elle a participé aux Jeux de Salt Lake City (2002), de Turin (2006), de Vancouver (2010) et de Sotchi (2014) en remportant la médaille d’or chaque fois. C’est d’ailleurs en tant que capitaine de l’équipe canadienne qu’elle a remporté son dernier titre en 2014. Caroline est la seule athlète à avoir participé à au moins quatre épreuves aux Jeux olympiques d’hiver en carrière et qui a gagné l’or à chacune d’entre elles.

 

Troisième marqueuse de l’histoire, elle a amassé 234 points, dont 84 buts, en 205 matchs avec l’équipe nationale, avec laquelle elle a joué son dernier match en 2015. Elle a également pris part à 12 Championnats du monde et y a remporté six médailles d’or et six médailles d’argent. Chez les professionnelles, Caroline a fait partie des Canadiennes de Montréal (anciennement nommées les Stars de Montréal) de la ligue canadienne de hockey féminin de 2008 à 2018. Elle a mis la main sur deux titres de joueuse par excellence de la Ligue canadienne de hockey féminin, en 2009 et en 2011, et sur quatre championnats avec l’organisation montréalaise (2009, 2011, 2012 et 2017).

 

Caroline a mis fin à sa carrière d’athlète en septembre 2018. Elle a accroché ses patins pour poursuivre une carrière d’entraineure. Déjà assistante-entraineure pour les Stingers de l’Université de Concordia depuis 2016, elle devient assistante-entraineure des Canadiennes de Montréal et est nommée au poste d’entraineure associée en décembre 2018. Caroline est actuellement entraineure-chef par intérim des Stingers de Condordia.

 

 

Source : Égale Action