Réseau Hockey Québec

Étoile du mois : Marie-Hélène Savard, gérante des Canadiennes de Montréal M11

 

Hockey Québec est fière de souligner la candidature de Mme Marie-Hélène Savard à titre d’Étoile du mois de février. Sa candidature a été recueillie suivant cet éloquent témoignage des membres des Canadiennes de Montréal M11, équipe dont elle la gérante.

Félicitations, Marie-Hélène, et un immense merci pour ton implication!

Marie-Hélène Savard est tout simplement exceptionnelle. Elle est la gérante de l’équipe M11A des Canadiennes de Montréal, dans le hockey féminin. Mais pas une gérante normale…

Au début de l’année, on voyait un groupe de filles venues de plusieurs organisations différentes, timides les unes envers les autres. Le groupe de parents essayait d’apprivoiser le fonctionnement du hockey mineur féminin. Marie-Hélène a accueilli chaque fille et chaque parent individuellement lors des premières pratiques et les a présentés au reste de l'équipe. 

Marie-Hélène a mis tout le monde à l’aise. D’abord, elle est présente TOUT le temps : chaque pratique (même si elle n’embarque pas sur la glace), chaque match, chaque clinique d’habiletés. Toujours disponible pour expliquer et jaser.

Sa présence est aussi virtuelle. Elle répond rapidement par texto, par courriel ou par TeamSnap à chaque interrogation. Tellement efficace qu'on se demande si dans sa vie elle ne fait que gérer les Canadiennes M11A !  P.S. Ce n’est pas vrai, elle a un emploi à temps plein.

Et ensuite, son chef-d’œuvre : Le tournoi de Saint-Boniface. Elle a tout organisé afin que l’équipe participe à ce tournoi qui avait pour but de créer des liens et d’éprouver du plaisir sur la glace. Encore une fois, organisé à la perfection.

Elle avait loué une salle de conférence pour que l’équipe passe tout le temps ensemble, commandé la nourriture des repas (y compris des légumes) pour toutes les familles des joueuses, amené une machine de karaoké pour faire chanter les coachs, s’est assuré que les filles avaient un endroit pour jouer au mini-hockey.  C'était un casse-tête de monter ces activités-là en respectant les mesures sanitaires, mais elle a réussi avec brio - la santé des joueuses était toujours sa priorité.

Tout le monde a vite oublié les défaites subies sur la glace. Et devinez quoi ! Nous avons su par la suite que le tournoi tombait sur le jour de son anniversaire. Elle avait tout fait pour que les autres passent des moments de qualité et de cohésion, sans même mentionner que c'était sa fête.

Aucune attention ne lui échappe : la bannière des Canadiennes sur la porte du vestiaire, la commande de vêtements aux logos de l’équipe, confirmer les présences des filles aux pratiques, participer à la création d'une banderole des Canadiennes home-made avec les dessins des joueuses.

 

Toujours la petite touche de plus… La voici déguisée en Carey Price pour Halloween ! Elle a accompagné les filles sur la glace pour leur pratique du 31 octobre et, à la surprise générale, a participé à l’entraînement au complet (malgré ses compétences très discutables de gardienne… haha !)

 

Ma fille de 6 ans (qui est plutôt piano au lieu de hockey) a jasé avec Marie-Hélène une fois à l’aréna pendant 5 minutes et veut maintenant commencer le hockey à tout prix… comme cadeau de Noël.

Si ce n'est pas assez, Marie-Hélène s'implique également auprès de l'association, en siégeant sur le comité exécutif de Hockey Montréal Féminin. Il s'agit d'autres innombrables heures de bénévolat.  Et n'oublions pas son fils qui joue en double lettre masculin.

S’il y a une chose qui résume l’œuvre de Marie-Hélène, c’est CLÉ EN MAIN.

Tout, tout, tout est clair et organisé, personne d'autre ne s’occupe des aléas logistiques. Ce qui fait en sorte que les parents, les coachs, et surtout les joueuses peuvent se dévouer à 100% sur la chose la plus importante du hockey : le plaisir !!!!!!

Avec des gérantes comme elle, le hockey féminin québécois est voué à de grands succès.

Bravo Marie-Hélène, tu es notre « Étoile du mois » !!!!!

- De l'ensemble des parents, coachs, et joueuses des Canadiennes de Montréal M11A

 

Écrivez-nous

Afin d'honorer les gens de hockey qui ont un impact important sur leur entourage, nous vous invitons à soumettre vos suggestions pour « L'Étoile du mois » à l’adresse suivante : communications@hockey.qc.ca.

 

Recherche

Partenaires

Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada

Abonnement à l'infolettre

M'abonner

Social

Partenaires

Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence