Essayer l’arbitrage : un week-end d’apprentissage en Gaspésie

Le week-end dernier, la région de Hockey Gaspésie – Les Îles a été le théâtre du programme Essayer l’arbitrage de Hockey Québec. Organisée en collaboration avec la région, cette activité a été conçue pour initier à l’arbitrage toute personne âgée de 12 ans et plus intéressée à essayer cette dimension essentielle au hockey.
Le 4 novembre 2023 à Gaspé, plusieurs personnes ont eu la possibilité de suivre la formation d'officiel niveau 1; le préalable pour devenir arbitre au niveau du hockey mineur. Pour l’occasion, l’équipement était d’ailleurs fourni aux officiel(le)s, ce qui a permis aux participant(e)s de se plonger pleinement dans l'expérience, sans souci logistique.
Encadrés par des experts chevronnés, l'équipe comprenait Peter Moraitis, arbitre en chef provincial de Hockey Québec, Stéphanie Campbell, coordonnatrice au recrutement et à la rétention des officiels de Hockey Québec et Olivier Cloutier, arbitre en chef régional pour Gaspésie - Les Îles. Leur présence assurait un encadrement de qualité pour les futurs arbitres, les guidant à travers les subtilités de ce rôle.
« Je suis extrêmement fière de la première édition de notre projet Essayer l’arbitrage que nous avons tenu en Gaspésie! Nous avons eu 7 jeunes qui étaient emballés par l’expérience et qui ont sauté dans l’aventure avec le sourire aux lèvres et le goût d’apprendre! Je crois que cette première expérience fut un grand succès! »
- Stéphanie Campbell, coordonnatrice au recrutement et à la rétention des officiels
« Ce fut une très belle expérience pour les jeunes. C’est un programme que les régions peuvent utiliser pour aller chercher une relève et en même temps superviser et améliorer ceux qui ont peu d’expérience aussi. Donc je le recommande à tout le monde! »
- Olivier Cloutier, arbitre en chef de la région Hockey Gaspésie – Les Îles
Les nouveaux initiés ont aussi partagé leur enthousiasme; un témoignage du beau potentiel de telles séances pour former des arbitres.
« Je suis venue ici parce que j'ai toujours voulu être arbitre. J'ai adoré mon expérience et j'ai maintenant hâte d'embarquer sur la glace. »
- Anaëlle Molaison, hockeyeuse évoluant dans la division M15
« Je me suis inscrit à l’arbitrage parce que j’aime bien le hockey. J’ai aimé ça et j’ai l’intention de continuer! »
- Rémi Aspireault, hockeyeur dans la Ligue sénior Desjardins (sénior AA)
William Desbois, âgé de 14 ans, a également souligné la complexité de l'arbitrage suite à la formation : « En essayant l'arbitrage, je réalise que ça va vraiment plus vite et qu'on ne peut pas regarder le jeu une deuxième ou une troisième fois. »
Très à point, son commentaire témoigne du niveau d'attention et de réactivité nécessaires pour exceller dans ce rôle; ce que les spectateurs, joueurs(euses) ou entraîneur(e)s, ne réalisent souvent pas, n’ayant pas cette même perspective sur la glace.
Présents lors de la formation, les propos de Yan Bouchard, entraîneur M11 BB des Prédateurs de Gaspé, mettent en lumière l'importance de collaborer avec les arbitres lors de ce genre d’initiative, mais aussi durant n’importe quel match.
« Avec les arbitres en stage aujourd'hui, ça a très bien été. C'est difficile d'avoir des arbitres, mais en les respectant, je crois qu'on est capables de travailler tous ensemble. »
En encourageant la découverte de l'arbitrage dès un jeune âge, la séance Essayer l’arbitrage en Gaspésie fut une réussite, offrant aux participant(e)s une expérience immersive et éducative qui renforcera le recrutement des officiels au niveau local.
Formations et supervision en Gaspésie
Le vendredi 3 novembre, Hockey Québec était également de passage à Gaspé pour offrir aux officiels de la région les formations Niveau 2, Niveau 3 et la formation Recertification, permettant à la région de bénéficier de ces formations en présentiel. Nous avons eu de beaux échanges avec les officiels de la région, en plus d’en apprendre davantage sur leur réalité territoriale.
Le 4 novembre au soir, nos intervenants ont également profité de leur présence en Gaspésie pour aller voir et superviser les officiels de la Ligue de hockey sénior Desjardins de l’Est-Du-Québec, seule ligue sénior fédérée au Québec. Nous avons d’ailleurs été impressionnés par la qualité de jeu de cette ligue!
Hockey Québec tient à féliciter tous les nouveaux officiel(le)s formés et remercie chaleureusement la région pour leur collaboration.