Ensemble contre l’intimidation, le harcèlement et les mauvais traitements

Programme des ambassadeurs et ambassadrices de l'esprit sportif - Gouvernement du Québec

 

Hockey Québec communique plusieurs ressources aux jeunes, aux parents et aux intervenants pour sensibiliser et réagir face à l'intimidation, l'abus, le harcèlement et les mauvais traitements. Voici un rappel de procédures à suivre et de ressources pour assurer la sécurité physique et psychologique de nos jeunes.

 

Comment puis-je savoir si mon enfant est victime d’intimidation, de harcèlement ou de mauvais traitements?

  • En l’écoutant, en le croyant, en l’observant.
  • En surveillant son interaction avec les autres, en portant attention aux changements soudains de comportement ou à sa colère.
  • En l’interrogeant sur les causes des ecchymoses et des contusions sur son visage, son dos, ses cuisses, ses bras, sa tête, ses fesses et ses parties génitales.

 

Que dois-je faire si un enfant ou un adolescent me dit que quelqu’un lui fait du tort?

Suivez la procédure suivante :

  • Écoutez ce qu’il dit et ne dit pas. Écoutez les craintes de votre enfant par rapport à la situation.
  • Faites preuve d’empathie.
  • Décelez les situations à risque et soyez là pour protéger votre enfant.
  • Dénoncez et référez:

 

S’il s’agit d’un cas mineur d’intimidation ou de harcèlement, essayez de résoudre la situation de façon non officielle.

S’il s’agit d’un cas modéré ou grave d’intimidation ou de harcèlement, référez la plainte conformément à la politique de votre organisation.

S’il s’agit de harcèlement criminel, la police doit être informée.

S’il s’agit de mauvais traitements, confiez immédiatement le cas à votre agence provinciale ou territoriale de protection de la jeunesse ou à la police.

 

Respectez la confidentialité; ne vous laissez pas prendre par la « machine à rumeurs ».

 

Politique d'abus et de harcèlement de Hockey Québec

Hockey Québec a instauré une politique présentant les principes et les pratiques en ce qui concerne les comportements abusifs à l'égard des participants. Elle s’applique à l’ensemble des membres de Hockey Québec. La politique d'abus et de harcèlement de Hockey Québec établit des mesures de prévention pour ses membres, offre une procédure pour les réponses, interventions et signalement de cas et définit les comportements innaceptables.

 

Aucune forme d'abus et de harcèlement sur le plan physique, émotif et sexuel ne sera toléré, et ce, dans tous nos programmes et activités. Hockey Québec s'attend à ce que tous les parents, bénévoles et membres du personnel prennent les mesures raisonnables nécessaires pour assurer le bien-être des participants et les protéger contre tout mauvais traitement. Ils doivent s'abstenir d'utiliser des pratiques harcelantes, régler rapidement et de façon informelle les incidents mineurs de harcèlement et respecter les directives locales ou nationales sur le rapport des plaintes plus graves de harcèlement. Les joueurs et les participants sont priés d'éviter tout comportement harcelant et encouragés à signaler les situations de harcèlement.

 

Veuillez cliquer ici pour consulter la politique d'abus et de harcèlement de Hockey Québec.

 

Quelques conseils pour les parents

Enseignez à vos enfants que s’ils voient quelqu’un qui est victime d’intimidation, ils ne doivent pas regarder, rire ou en faire partie.

 

Portez attention aux relations au sein des groupes de vos enfants. Assurez-vous que tous les enfants sont inclus et que les comportements inappropriés sont abordés.

 

Aidez les enfants à prendre conscience de l’importance de faire preuve d’empathie et de soutien envers les victimes de l’intimidation.

 

Soyez un bon exemple pour vos enfants. Soyez un modèle de comportements respectueux à la maison et dans vos interactions quotidiennes.

 

Vous trouverez ces informations et plusieurs autres conseils dans le guide : La sécurité : un travail d’équipe de Hockey Canada.

 

D'autres ressources à consulter

En collaboration avec l'organisme Sport'Aide, le gouvernement du Québec a mis en place un programme d'ambassadeurs et d'ambassadrices de l'esprit sportif. L'objectif du programme consiste à véhiculer des "valeurs positives du sport et de faire connaître les outils et les ressources disponibles pour offrir un environnement sécuritaire et respectueux."
 
 
Les codes d'éthiques ; en début de saison, nos membres signent un code d'éthique assurant, notamment, que chacun soit traité avec respect et équité, peu importe l’âge, le sexe, la couleur, la race, la citoyenneté, l’origine ethnique, la langue, la religion, le handicap, l’identité de genre ou l’orientation sexuelle.
 
 
La brochure « Protégeons nos enfants » ; pour prévenir, repérer et dénoncer la violence, les abus sexuels et la cyberintimidation.
 
 
Le Guide de gestion de cas au hockey ; concernant les comportements inacceptables impliquant les parents.
 
 
Le Guide de gestion des réseaux sociaux ; pour prévenir les situations inacceptables sur les médias sociaux.
 
 
Sport’aide ; un service d’accompagnement, d’écoute et d’orientation pour les jeunes sportifs québécois.
 
 
Tel-jeunes ; pour communiquer et parler avec un intervenant. Service accessible 24h / 24.