Discussions sur l’approche offensive avec nos entraîneurs Québécois de la LAH

De gauche à droite : Joël Bouchard (Laval), Pascal Vincent (Manitoba) et Benoît Groulx (Syracuse)

 

Hockey Québec a réuni trois entraîneurs québécois de la Ligue Américaine de Hockey (LAH) afin d’échanger sur l’approche offensive. Tour à tour, Benoît Groulx (Crunch de Syracuse), Joël Bouchard (Rocket de Laval), et Pascal Vincent (Moose du Manitoba) partageront leurs points de vue offensif afin d’offrir aux entraîneurs du Québec une autre perspective et l’adapter pour leur équipe.

 

Chaque week-end, un sujet en lien avec l’approche offensive sera abordé par nos trois entraîneurs élites via une capsule vidéo publiée sur la page Facebook de la Fédération. Voici les sujets et dates à inscrire à votre agenda.

 

Samedi 6 février 2021, 9H00 : Présentation de l’approche offensive

 

Samedi 13 février 2021, 9H00 : Comment intégrer l’approche offensive à vos entraînements?

 

Samedi 20 février 2021, 9H00 : Les critères de réussite d’une approche offensive

 

Dimanche 28 février 2021, 9H00 : Comment faire pour que votre équipe adopte la philosophie de jeu?

 

Dimanche 7 mars 2021, 9H00 : Le profil du joueur idéal

 

 

Présentation de nos trois invités

Benoît Groulx

Depuis quatre saisons, Benoît Groulx dirige le Crunch de Syracuse, le club-école des champions en titre de la Coupe Stanley, le Lightning de Tampa Bay. Durant de nombreuses années, le natif de l’Outaouais fut l’entraîneur-chef des Olympiques de Gatineau (LHJMQ) avec lesquels il a remporté trois coupes du Président. Au cours de sa fructueuse carrière d’entraîneur, il remporte le titre d’entraîneur-chef de l’année dans la LHJMQ (2004), en plus de diriger les Americans de Rochester (LAH) et l’équipe nationale championne du Mondial Junior en 2015.

 

Joël Bouchard

L’ancien défenseur de la LNH Joël Bouchard est depuis 2018 l’entraîneur-chef du Rocket de Laval (LAH), le club-école des Canadiens de Montréal. L’entraîneur natif de Montréal fut entraîneur-chef de l’Armada de Blainville-Boisbriand (LHJMQ) lors de quatre saisons. En 2015 et 2018, Joël Bouchard a reçu le titre d’entraîneur-chef de l’année dans le circuit Courteau.

 

Pascal Vincent

Pascal Vincent est à la barre du Moose du Manitoba (LAH) depuis cinq saisons. De 2000 à 2011, il dirigea deux équipes de la LHJMQ, les Screamings Eagle du Cap-Breton et le Junior de Montréal. En 2008, il remporte le titre d’entraîneur-chef de l’année, le Trophée Ron Lapointe. Suivant son parcours dans la LHJMQ, il fera ensuite le saut dans la LNH en tant qu’adjoint avec les Jets de Winnipeg (2011-2016).

 

Hockey Québec tient à remercier nos trois entraîneurs québécois de la LAH et leur souhaite bon succès lors de la prochaine saison.

 

Source : Hockey Québec