Réseau Hockey Québec

DÉVOILEMENT DES RÉCIPIENDAIRES DE L’ORDRE DU HOCKEY AU CANADA POUR 2022

 

NIAGARA FALLS, Ont. – Hockey Canada a annoncé que Guy Lafleur (Thurso, Qc), Lanny McDonald (Hanna, Alb.) et Kim St-Pierre (Châteauguay, Qc) ont été nommés à titre de personnalités honorées de l’Ordre du hockey au Canada pour 2022. Leur contribution remarquable au hockey sera soulignée lors du Gala et tournoi de golf de la Fondation Hockey Canada à Niagara Falls, en Ontario, qui aura lieu en juin.

 

L’Ordre du hockey au Canada est une initiative de Hockey Canada qui reconnaît des personnes pour leur contribution ou leur service exceptionnels à la croissance et au développement du hockey au Canada. Au total, 36 hommes et femmes ont été nommés à l’Ordre du hockey au Canada depuis 2012.

 

Guy Lafleur – Élu l’un des 100 meilleurs joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH), M. Lafleur a eu une carrière remarquable de 17 saisons avec les Canadiens de Montréal, les Rangers de New York et les Nordiques de Québec. Intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1988, M. Lafleur a été nommé à la première équipe des étoiles de la LNH à six reprises. Il est le meilleur pointeur de l’histoire des Canadiens de Montréal avec 1 276 points. Quintuple champion de la coupe Stanley, il a remporté trois fois le trophée Art-Ross et le trophée Lester-B.-Pearson, deux fois le trophée commémoratif Hart et une fois le trophée Conn-Smythe, en 1977. En plus de ses succès dans la LNH, M. Lafleur a inscrit 18 points (4 buts, 14 aides) en 21 matchs avec Équipe Canada, gagnant la Coupe Canada 1976. Il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada en 1980, et son numéro 10 a été retiré par les Canadiens en 1985.

 

Lanny McDonald – Sélectionné quatre fois pour participer au Match des étoiles de la LNH, M. McDonald a mené les Flames de Calgary, à titre de cocapitaine, à la première coupe Stanley de l’histoire de la franchise, en 1989. Au cours d’une carrière de 16 ans dans la LNH avec les Flames, les Maple Leafs de Toronto et les Rockies du Colorado, il a gagné le trophée commémoratif Bill-Masterton et le trophée King-Clancy. Il a accumulé 1 006 points en 1 111 parties. Son numéro 9 a été retiré par les Flames en 1990. M. McDonald a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1992. Il a arboré l’uniforme du Canada à deux reprises, notamment à la Coupe Canada 1976, où il a obtenu une mention d’aide sur le but de Darryl Sittler en deuxième période de prolongation qui a permis à la troupe canadienne de remporter le championnat. M. McDonald a aussi représenté Équipe Canada à titre de directeur général et de directeur du personnel des joueurs, gagnant une médaille d’or en tant que directeur du personnel des joueurs au Championnat mondial 2004 de l’IIHF.

 

Kim St-Pierre – Intronisée au Temple de la renommée du hockey en 2021, Mme St-Pierre se trouve au premier rang parmi les gardiennes de but dans l’histoire de l’équipe nationale féminine pour les parties jouées (83), les victoires (64) et les jeux blancs (29). Elle a remporté trois médailles d’or olympiques, cinq médailles d’or du Championnat mondial féminin de l’IIHF et deux coupes Clarkson au cours de sa merveilleuse carrière. Aux Jeux olympiques d’hiver de 2002, elle a été nommée Meilleure gardienne de but. Mme St-Pierre a été nommée Gardienne de but de l’année de la LCHF et deux fois à la première équipe des étoiles de ce circuit. Elle a fréquenté l’Université McGill, où elle a été nommée à l’équipe des étoiles canadiennes à trois reprises et Athlète féminine de l’année du sport universitaire canadien. En 2003, elle est devenue la première femme à gagner un match de hockey masculin dans le réseau universitaire canadien.

 

« La nomination à l’Ordre du hockey au Canada est l’une des réalisations les plus prestigieuses de notre sport, et les trois personnalités honorées en 2022 méritent amplement cet honneur », a déclaré Tom Renney, chef de la direction de Hockey Canada. « Guy, Lanny et Kim ont apporté une contribution considérable à l’essor du hockey dans notre pays et à l’international, et nous sommes ravis de la célébration qui les attend à Niagara Falls en juin. »

 

« Au nom de Hockey Canada, de notre conseil d’administration et du comité de sélection de l’Ordre du hockey au Canada, j’aimerais féliciter Guy, Lanny et Kim pour cette réalisation exceptionnelle. »

 

Un comité de sélection de 12 membres – nommés par le comité de direction de l’Ordre du hockey au Canada établi par Hockey Canada – est chargé de soumettre des candidatures et de sélectionner, par un vote secret, les récipiendaires annuels de l’Ordre du hockey au Canada.

 

Pour voir la liste complète des 36 personnalités honorées de l’Ordre du hockey au Canada, rendez-vous au HockeyCanada.ca/ODHAC.

 

Le Gala et tournoi de golf 2022 de la Fondation Hockey Canada se tiendra à Niagara Falls

 

Les réalisations des personnalités honorées de 2022 seront soulignées au Gala et tournoi de golf annuel de la Fondation Hockey Canada, les 23 et 24 juin, à Niagara Falls.

 

Cet événement, qui devait avoir lieu à Niagara Falls en juin 2020, sera aussi l’occasion de célébrer les six personnalités honorées de l’Ordre du hockey au Canada en 2020 et 2021 : Ken Dryden, Bill Hay, Angela James, Sheldon Kennedy, Kevin Lowe et le Dr Charles Tator.

 

Le Gala et tournoi de golf de la Fondation Hockey Canada, qui verse 50 % de ses profits nets sous forme de legs à la communauté hôte et à la région avoisinante, a recueilli plus de 7,5 millions de dollars depuis 2009.

 

Pour de plus amples renseignements sur la Fondation Hockey Canada et l’Ordre du hockey au Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca.

 

Recherche

Partenaires

Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada

Abonnement à l'infolettre

M'abonner

Social

Partenaires

Première Présence
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada