Deux points pour Alexie Guay et le Canada jouera pour l'or

 
Obihiro, Japon – Danielle Serdachny (Edmonton, Alb./Pursuit of Excellence, CSSHL) a compté le but de la victoire à la 44e seconde de la prolongation pour mener l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada à un gain de 3-2 en demi-finale contre la Russie, samedi, au Championnat mondial féminin des M18 2019 de l'IIHF.

Le Canada jouera au match pour la médaille d’or contre les États-Unis dimanche matin (3 h HE/0 h HP).

Alexie Guay (Magog, Qc/North American Hockey Academy, JWHL) a récolté un but et une aide. Huit joueuses canadiennes ont noirci la feuille de pointage dans ce match.

La Russie a ouvert le pointage lors d’un jeu de puissance grâce à Anna Savonina qui a marqué d’un tir du haut de la zone qui a fait son chemin dans une marre de joueuses devant le filet.

Nicole Kelly (Brantford, Ont./Etobicoke, PWHL) a répliqué pour le Canada. Elle a volé la rondelle à une défenseure russe dans le coin avant de se diriger vers le devant du filet pour prendre un tir du revers dans la partie supérieure.

Guay a marqué à 1 min 28 s de la deuxième période, faisant dévier la frappe de la pointe de Maddie Wheeler (Erinsville, Ont./Nepean, PWHL).

L’avantage numérique russe a fonctionné de nouveau pour niveler la marque à 2-2 quand Ilona Markova a contourné une défenseure canadienne pour ensuite décocher un tir sous le bras de Raygan Kirk (Ste. Anne, Man./Eastman, MFMHL).

La deuxième avance du Canada a été obtenue grâce au brio de Julia Gosling (London, Ont./London, PWHL). Avec 24 secondes à écouler en période médiane et le Canada jouant en supériorité numérique, Gosling a complété le jeu de Guay en prenant un tir du point de mise au jeu de droite.

Yelena Provorova a marqué le troisième but des Russes sur le jeu de puissance, saisissant une rondelle libre devant la cage adverse pour contourner Kirk qui était étendue et marquer.

Le but de la victoire du Canada a été inscrit en avantage numérique; Serdachny a gagné sa bataille pour la rondelle dans le coin avant de s’amener devant le but et de tirer la rondelle contre le poteau et dans le filet.