Deux officiels de la LHJMQ se distinguent à la Coupe Memorial 2023

La Coupe Memorial 2023 présentée par Kia nécessite une planification considérable, avec plusieurs pièces qui viennent s’assembler pour former un tournoi qui oppose les meilleurs équipes des trois circuits de la LCH.
Une de ces pièces maitresses est l’arbitrage. Bien que certains partisans puissent être frustrés par l’arbitrage d’un match en particulier, l’importance du rôle des arbitres n’a jamais été ignorée par les partisans. C’est pourquoi la LHJMQ est fière de présenter les profils de deux de ses propres officiels à la Coupe Memorial de 2023, l’arbitre Simon Tartre et le juge de lignes Maxime Desjardins.
_
Simon Tartre
Maintenant âgé de 34 ans, Simon a débuté sa carrière d’officiel amateur à l’âge de 16 ans dans le Programme d’arbitre de la région de Laval. Sautons à aujourd’hui et Simon termine actuellement sa 12e saison au sein de la LHJMQ. Bien qu’il ait amassé beaucoup d’expérience en cours de route, il s’agit pour lui d’une première présence à cet événement d’envergure qu’est la Coupe Memorial.
Au cours de ses 12 saisons dans la LHJMQ, Simon a travaillé lors de 380 matchs en saison régulière et 49 en séries éliminatoires, dont deux lors de la ronde finale. Il avait également été choisi pour participer à la Série Canada-Russie de 2018, tenue à Sherbrooke.
En tant qu’officiel recruté au sein du Programme d’arbitre provincial de Hockey Québec, Simon a également été sélectionné afin de participer aux camps du Programme d’excellence de Hockey Canada (OPOE). Ces opportunités lui ont permises de prendre part au Défi mondial de hockey des M17 à Sydney, au Cap-Breton, ainsi qu’à la Coupe Fred Page, le Championnat canadien des équipes Junior AAA.
Afin de redonner au sport qui le passionne tant, Tartre est également impliqué à titre de formateur d’arbitre au sein du Programme de hockey de la Polyvalente Horizon-Jeunesse depuis 12 ans. Là-bas, les joueurs du programme qui sont rendus en secondaire 3 et 4 peuvent y suivre une formation d’officiel de niveau 1.
Dans la vie de tous les jours, Simon occupe le poste de Spécialiste des comptes chez NAPA Canada.
Maxime Desjardins
Maxime Desjardins est un officiel de 33 ans issu du Programme régional d’arbitre de la région Laurentides-Lanaudière. Celui qui a débuté sa carrière d’officiel à l’âge de 17 ans a gravi les échelons au niveau régional. En 2011-2012, il a été choisi pour se joindre au Programme d’officiels provincial à titre de juge de lignes avant de devenir arbitre dès la saison suivante.
Après avoir opté de se concentrer sur une carrière en tant que juge de lignes, il a gradué au niveau de la LHJMQ lors de la saison 2012-2013. Au terme de la présente saison, il aura complété une 11e campagne dans le circuit. À ce jour, Maxime a travaillé durant 328 matchs de saison régulière et 48 autres en séries éliminatoires, dont deux de la ronde finale de la LHJMQ.
Desjardins a également été choisi pour prendre part aux camps du Programme d’excellence de Hockey Canada. Les faits saillants de sa carrière jusqu’à présent inclus sa participation à la Série Canada-Russie de 2016, à Baie-Comeau, et la saison 2021-2022 durant laquelle il a travaillé comme juges de lignes au sein de la ECHL.
À titre de Superviseur en chef régional ainsi qu’à titre de Responsable du développement des officiels, Maxime est grandement impliqué dans le recrutement et la formation des officiels au sein du programme d’arbitre de sa communauté. Un véritable mordu de golf, Maxime travaille également pour Golf Canada, où il occupe le poste de Directeur régional du Québec.