Des spécialistes de haut niveau pour l’encadrement de nos entraîneurs

 

Montréal, Qc – Le vendredi 2 août 2019 - Hockey Québec demeure à l’avant-plan de l’encadrement offert aux entraîneurs de haut niveau de la province avec la présentation du stage Haute Performance 1 (HP1) qui se déroulera du 5 au 9 août 2019 à Victoriaville.  

Ce stage s’adresse aux entraîneurs-chefs ou entraîneurs adjoints qui évoluent pour une équipe dans une ligue du programme de la pyramide d’excellence de Hockey Canada.  

« Les entraîneurs en présence prendront part à des ateliers, des conférences et des séances sur glace dirigés par des entraîneurs de haut niveau du milieu du hockey québécois dans le but de parfaire leurs connaissances et d’offrir un meilleur encadrement aux jeunes de la province », de préciser le directeur général de Hockey Québec, Paul Ménard.  

Des conférenciers de renom

Plusieurs conférencières et conférenciers de renom seront sur place pour transmettre leurs connaissances en fonction de thématiques variées et stimulantes pour le groupe d’entraîneurs présents. Voici la liste ainsi que les sujets qui seront abordés durant cette semaine de formation.

 

Lundi le 5 août

Éric Veilleux

Entraîneur adjoint – Crunch de Syracuse (AHL)

Le cheminement de l’entraîneur

 

Éric est devenu entraîneur suivant la carrière de joueur. À travers les 17 dernières années, il a été entraîneur dans la LHJMQ, ECHL et AHL. Dans la LHJMQ, il a mené son équipe à la finale de la coupe du président lors de ses 3 dernières saisons. Maintenant entraîneur-adjoint avec Benoit Groulx et Gilles Bouchard. Le Crunch aura plusieurs hommes d’expérience pour les guider. Le cheminement de l’entraîneur devient donc une clé pour accéder au niveau professionnel et Éric pourra nous exposer comme il a su tracer son chemin.

 

François Borduas

Entraîneur des habiletés – Huskies de Rouyn-Noranda (LHJMQ)

Habiletés de haut niveau

 

Mathieu Turcotte

Entraîneur-adjoint – Voltigeurs de Drummondville (LHJMQ)

L’utilisation de la technologie

 

Mardi le 6 août

Stéphane Perreault

Université du Québec à Trois-Rivières - Professeur, Département de lettres et communication sociale

La préparation mentale

 

Benoit Groulx

Entraîneur-chef Crunch de Syracuse (AHL)

Bâtir une culture d’équipe

Celui qui a fait la pluie et le bon temps dans la LHJMQ pendant plusieurs années avec 3 championnats en 6 saisons, en est maintenant à son 2e séjour au niveau professionnel. Benoit Groulx vient de terminer sa 3e année avec le Crunch. L’importance d’une culture d’équipe est primordiale pour lui. Les résultats de son équipe le démontrent avec les dernières performances en séries.

 

Marc Schryburt

Association canadienne des entraîneurs et formateur PNCE

Dopage et Éthique et conflits

 

Mercredi 7 août

André Tourigny

Entraîneur-chef - 67 d’Ottawa (OHL)

La gestion du banc

André Tourigny n’a plus besoin de présentation. Ce passionné a mené les Huskies de Rouyn-Noranda 10 fois en séries éliminatoires lors de ses 11 années en tant qu’entraîneur-chef de la formation. Actuellement à sa 3e année derrière le banc des 67 d’Ottawa et ayant remporté le titre d’entraîneur de l’année dans la OHL. Cet entraîneur d’expérience connaît du succès partout où il est passé et c’est avec une précision chirurgicale qu’il mène ses athlètes. Nul doute que gérer un banc est une force d’André Tourigny.

 

Marc Maisonneuve / Peter Moraitis / Doug Hayward

Coordonnateur, arbitre en chef provincial et superviseur de Hockey Québec

La relation avec les officiels

 

Jean-Philippe Glaude

Recruteur – Predators de Nashville (LNH)

Évaluation et recrutement

 

Jean-François Mouton

Entraîneur sport-études Hockey De Mortagne

Membre du comité provincial des entraîneurs (CPE) de Hockey Québec

Le leadership

 

Marc-André Dumont

Ancien entraîneur-chef et directeur général des Screaming Eagles du Cap-Breton (LHJMQ)

L’avantage numérique

 

Jeudi 8 août

Stéphane Dubé

Préparateur physique – Armada de Blainville-Boisbriand (LHJMQ)

La préparation physique

En termes de préparation physique, le nom de Stéphane Dubé n’est plus à faire ! Alexandre Burrows, Jonathan Bernier, Antoine Roussel et Charles Hudon ne sont que quelques-uns des joueurs œuvrant dans la meilleure ligue de hockey au monde qui ont été encadrés par ce préparateur physique reconnu, lequel est maintenant au service de l’Armada de Blainville-Boisbriand dans la LHJMQ. Cet homme connait tous les secrets qui permettent de mener un joueur jusqu’aux sommets. 

 

Olivier Michaud

Entraîneur des gardiens – Voltigeurs de Drummondville (LHJMQ)

Le développement des gardiens

 

Julie Turcotte

Nutritionniste

La nutrition

 

Jean-François Leblond

Coordonnateur des entraîneurs de Hockey Québec

Planification et performance

 

Isabelle Leclaire

Entraîneuse chef – Carabins de l’Université de Montréal

Le jeu défensif

 

Vendredi 9 août

Martin Laperrière

Entraîneur-adjoint – Remparts de Québec (LHJMQ)

Entraîneur-chef – Équipe Québec 2018-2019 – Médaille d’or aux Jeux du Canada

Le désavantage numérique

 

François Rodrigue

Professeur – Université d’Ottawa

L’environnement de l’athlète

 

Louis Robitaille

Entraîneur-chef des Tigres de Victoriaville (LHJMQ)

Le jeu offensif

 

Louis Robitaille a parcouru beaucoup de chemin depuis ces années comme joueur professionnel. Lorsqu’il a pris sa retraite en 2011, il a accepté de prendre les reines des Braves de Valleyfield dans la ligue LHJAAAQ. Durant cette même saison, il fait le saut avec les Voltigeurs de Drummondville dans des fonctions d’adjoint. Après quelques saisons dans la LHJMQ, M. Robitaille est nommé entraîneur-chef des Tigres de Victoriaville. Il pilotera aussi l’une des équipes canadiennes lors du camp de développement du Défi mondial des moins de 17 ans 2018. Les étapes franchies par ce passionné du hockey nous permettront de mieux comprendre l’importance du cheminement dans une carrière d’entraîneur. 

La formation des entraîneurs se veut l’une des pierres angulaires pour le développement du joueur. Le stage HP1 permet un suivi et un encadrement de première qualité pour les entraîneurs de haut niveau. Ultimement, ce sont les joueurs qui en profiteront!