Des officiels de hockey mineur se démarquent (partie 2)

Thomas Martineau, Antoine Meunier, Samuel Jodoin, Kollyn et Konnyr Doherty-MacNicoll, Yoan Gagnon et Yannick Charrette

 

Durant la saison 2019-2020, Hockey Québec a procédé à la nomination d’officiels du mois; des officiels de Hockey Québec qui se démarquent au cours de l’année ou lors des dernières années. Nous avons reçu de nombreuses candidatures exceptionnelles et malheureusement, avec l’arrêt des activités causé par la pandémie, l’initiative a été interrompue hâtivement.

 

Avec le retour des activités de hockey, nous souhaitons toutefois souligner le travail de ces nombreux officiels dévoués à l’arbitrage.

 

Voici la deuxième partie des témoignages reçus à propos d’officiels de la province s’étant démarqués lors de la saison 2019-2020.

 

 

Yannick Charette, Hockey Mauricie

À droite, Yannick Charette lors de son dernier match Junior AAA et sur le programme provincial

Yannick Charrette occupe le poste d’arbitre en chef de la Mauricie. Il est notre « boss » à tous les officiels de la Mauricie. Il a été la personne qui nous a permis de progresser sur le staff élite de notre région. En plus de cela, il doit être présent à chacune des Coupe Dodge pour veiller au bon rendement de nos staffs. Son travail est indispensable et je veux le remercier de son bon travail.

– Samuel Boilard

 

 

Kollyn et Konnyr Doherty-MacNicoll, Hockey Lac-Saint-Louis

 

Kollyn a 21 ans et est arbitre de niveau 3. La dernière saison était sa quatrième année comme arbitre pour l'AHCL. Il a remporté le titre d'arbitre de l'année pour la zone 8 lors de sa deuxième année et a été nommé pour le titre de l’arbitre de l'année pour la zone du Lac-Saint-Louis. Lorsqu'il n'est pas sur la glace, il est entraîneur pour son frère avec les Pumas Bantam de LaSalle, avec son père.

Konnyr a 16 ans et est un arbitre de niveau 1. La saison dernière, il était à sa première année en tant qu'arbitre pour l'AHCL. Lorsqu'il n'arbitre pas, il joue sur la glace avec l'une de ses deux équipes, les LCCHS Wolves et les Midget AA Cyclones de LaSalle. Les deux garçons sont très actifs dans la communauté du hockey en faisant du bénévolat dans le cadre du programme MAHG. Ils aident leur frère de 7 ans lors des entraînements sur glace et lors des tournois.

 

 

Yoan Gagnon, LHPS, Hockey Sherbrooke

 

Yoan Gagnon, 15 ans, arbitre depuis septembre 2019 et est également joueur de hockey pour les Harfangs du Triolet. Il est en plus marqueur depuis 2 ans. Il a aidé des jeunes joueurs dans les débuts de la MAHG et maintient une moyenne de plus de 88% depuis son secondaire 1. Il est très fier d’arbitrer en plus d’apprendre à respecter les arbitres durant les parties.

 

 

Samuel Jodoin, AHM de Saint-Hyacinthe

 

Samuel Jodoin, 23 ans, en est à sa 9e saison d’arbitrage. Pour lui, le hockey et l’arbitrage sont ses deux plus grandes passions. Il le fait complètement pour le plaisir. Sa rigueur dans l’application des règles, tant sur le banc des joueurs, derrière le banc, que sur la glace fait de lui un arbitre respectueux et respecté. À plusieurs occasions, des coachs un peu trop intenses durant les parties sont venus lui présenter leurs excuses après leur match.

Durant la saison 2018-2019, lors d’arbitrage dans la division Junior, il a reçu à deux reprises la rondelle au visage. Ces accidents lui ont valu des points de suture les deux fois, mais cela ne l’a pas arrêté. Il a continué sa saison et était de retour pour la saison 2019-2020. La saison dernière, il a choisi sa période de vacances à son emploi pour participer à l’arbitrage du tournoi Pee-wee de l’Association du hockey mineur de St-Hyacinthe, où plus de 118 équipes y étaient inscrites. De bien belles vacances pour lui !

– Manon Grisé

 

 

Antoine Meunier, AHM Les Jardins du Québec

 

Antoine a toujours voulu devenir arbitre. Au primaire, il était celui qui arbitrait tous les matchs amicaux qui se déroulaient au gymnase ou dehors. Il prenait cela très au sérieux et il le faisait avec brio. Il a reçu beaucoup de compliments de la part des parents et des entraîneurs. Encore une fois, sa rigueur, sa patience et la passion pour son travail font de lui un arbitre passionné.

Il a la chance d'avoir des mentors qui sont là pour lui enseigner et le soutenir dans son apprentissage. Merci à tous ces gens, vous allez vous reconnaître. Gab, Rick et plusieurs autres. Ne lâche pas mon homme, on est fiers de toi. Continue, nous serons toujours là pour te supporter.

– Catherine Payant

 

 

Thomas Martineau, Hockey mineur Bellechasse

 

Thomas Martineau travaille très fort comme arbitre. Il en est à sa 2e saison cette année dans la région de Chaudière-Appalaches pour Bellechasse. Sur la photo, Thomas attendait d’embarquer sur la glace du Centre Bell pour le mini match durant la partie des Canadiens. Une belle expérience qu’il n’oubliera jamais.

 

 

L’arbitrage vous intéresse?

Ancien joueur, passionné de hockey, curieux de découvrir l’arbitrage? Communiquez avec nous via l’adresse suivante : officiels@hockey.qc.ca; nous saurons vous renseigner davantage. Les formations offertes à l’ensemble de nos officiels permettent, pour certains, d'accéder à des ligues provinciales.

 

 

 

François Lachance

Coordonnateur communications, image de marque, soutien aux régions

flachance@hockey.qc.ca