Des officiels de hockey mineur se démarquent (1re partie)

Michael Johnston et son fils Patrick, Zackary Binette, Brian Gilbert et son fils Marc-Antoine, William et Ely Boucher

 

Durant la saison 2019-2020, Hockey Québec a procédé à la nomination d’officiels du mois; des officiels de Hockey Québec qui se démarquent au cours de l’année ou lors des dernières années. Nous avons reçu de nombreuses candidatures exceptionnelles et malheureusement, avec l’arrêt des activités causé par la pandémie, l’initiative a été interrompue hâtivement.

Avec le retour des activités de hockey, nous souhaitons toutefois souligner le travail de ces nombreux officiels dévoués à l’arbitrage.

Voici donc une première partie des témoignages reçus à propos d’officiels de la province s’étant démarqués lors de la saison 2019-2020.

 

 

Bryan Gilbert, AHM de Victoriaville

Bryan Gilbert de Victoriaville aide énormément au développement des jeunes officiels. Il ne compte pas ses heures et le fait pour les bonnes raisons. Depuis cette année, il partage sa passion avec son fils Marc-Antoine. Il est maintenant également le nouveau président du hockey mineur de Victoriaville.

- Yan Plourde, arbitre à Victoriaville. 

 

 

Ely et William Boucher, Hockey Québec-Centre

Ely et William Boucher ont commencé à arbitrer cette année. William joue dans la ligue LHPS (M15) majeur. Il a bien voulu faire ses premiers matchs avec un plâtre sans se laisser distraire par le fait qu'il arbitre souvent des enfants qu'il connaît.

Son frère, Ely Boucher, a 11 ans et joue au niveau Pee-wee AA. Il arbitre des Novices souvent plus grands que lui, car il est lui-même petit pour son âge. Bravo William et Ely !

 

 

Zackary Binette, Ligue Bois-Francs / Victoriaville

Zackary Binette est un arbitre dévoué à son sport. Il est un jeune homme passionné qui arbitre dans la ligue Bois-Francs / Victoriaville dont j'ai la chance d'y avoir deux jeunes garçons qui jouent. Zackary arbitre malgré un horaire chargé avec l'école et le hockey, étant lui-même un bon joueur. Il a un travail à temps partiel chez McDonald's comme si cela n'était pas suffisant.

Quand les disponibilités lui permettent, il embarque sur la glace pour aider et enseigner à l'équipe de son petit frère, Jayden, dont j'ai la chance d'avoir un garçon qui est dans cette équipe. Il est un très bon pédagogue et apprécié de tous les enfants. Zackary ne s'arrête pas là ! Il aide à la formation de nos jeunes arbitres qui débute la profession. Depuis maintenant trois années que je vois Zackary sur les glaces. Son aisance avec les jeunes et son assurance m'épate toujours! Merci à Zackary et à tous les arbitres de nous permettre la continuité de ce sport. 

– Maxime Legendre

 

 

Michael Johnston, AHM de Bedford

À gauche, Michael Johnston et à droite, son fils, Patrick Johnston

Monsieur Michael Johnston est un officiel qui s’est énormément démarqué à travers les années. Il enfile les patins comme arbitre depuis plus de 20 ans. Pour lui, ce n’est pas juste une “job”. C’est une passion. Le hockey a toujours fait partie de sa vie. Il est passé de joueur en grandissant à entraîneur pour les équipes de ses enfants à arbitre en chef pour l’Association Hockey Mineur de Bedford.

Michael s’est énormément dévoué au sein de l’association pendant plusieurs années et son implication envers l’organisme a toujours été grandement reconnue. Maintenant, il a la chance de côtoyer son fils Patrick Johnston qui, lui aussi, a développé toute une passion pour ce sport. Nous lui souhaitons bonne continuation avec sa carrière d’arbitre. 

 

 

L’arbitrage vous intéresse?

Ancien joueur, passionné de hockey, curieux de découvrir l’arbitrage? Communiquez avec nous via l’adresse suivante : officiels@hockey.qc.ca; nous saurons vous renseigner davantage. Les formations offertes à l’ensemble de nos officiels permettent, pour certains, d'accéder à des ligues provinciales.

 

 

François Lachance

Coordonnateur communications, image de marque, soutien aux régions

flachance@hockey.qc.ca