Découvrir le métier d’officiel grâce au programme Initiation à l’arbitrage

 

Créé en collaboration avec le programme Novice demi-glace, le tout nouveau programme Initiation à l’arbitrage permet aux jeunes hockeyeurs québécois de niveau Pee-wee de recevoir une formation gratuite et de donner leurs premiers coups de sifflet en tant qu’officiel.

 

Tout au long de la saison 2019-2020, les jeunes âgés de 11 et 12 ans sont invités à tenter l’expérience de l’arbitrage lors des matchs Novice disputés sur demi-glace et d’être rémunéré pour leurs services.

 

« Notre programme des officiels compte parmi les meilleurs au monde et nous souhaitons offrir la chance aux plus jeunes de pouvoir vivre des matchs en tant qu’officiel et d’être rémunérés pour leur travail. Tout au long du processus, Hockey Québec s’assurera que ses nouveaux arbitres soient bien encadrés et qu’ils évoluent dans une ambiance favorable. Le programme Initiation à l’arbitrage constitue une occasion unique de faire son entrée sur le marché du travail en poursuivant ses activités en tant que joueur », indique Paul Ménard, directeur général de Hockey Québec.

 

Cette initiation est réalisée de concert avec les différentes régions et associations de hockey mineur et les responsables de l’arbitrage qui procéderont à la formation des nouveaux arbitres et s’assureront que ceux-ci puissent poursuivre leur saison en tant que joueurs.

 

Dans le but de minimiser les coûts reliés à l’achat de matériel, certaines associations de hockey mineur mettent à la disposition des nouveaux officiels du programme des chandails, casques, visières et autres pièces d’équipements requises. Les officiels participants seront également observés lors de leurs matchs dans le cadre d’un programme de mentorat/supervision, ce qui favorisera leur progression, de même que l’apprentissage de leur sport favori.

 

Les jeunes intéressés à tenter l’expérience sont invités à manifester leur intérêt en communiquant avec leur arbitre en chef régional. Hockey Québec remercie tous ceux et celles qui prendront part au programme Initiation à l’arbitrage et souhaite, à toutes et tous, une excellente saison 2019-2020.

 

Source

Hockey Québec

officiels@hockey.qc.ca