Décès de Maurice Tanguay

Photo : Radio-Canada | Maurice Tanguay a créé la Fondation Maurice Tanguay, qui vient en aide aux enfants handicapés.
Photo : Radio-Canada | Maurice Tanguay a créé la Fondation Maurice Tanguay, qui vient en aide aux enfants handicapés.
 
 
Toute l'équipe de Hockey Québec souhaite offrir ses plus sincères condoléances à la famille et aux amis de M. Tanguay; un homme généreux qui a accompli et apporté beaucoup à nos jeunes.
 
Dans le cadre de notre Assemblée générale annuel de 2019, Hockey Québec avait décerné la troisième édition de l'Ordre du mérite provincial à la famille Tanguay pour son implication au rayonnement du hockey québécois.
 

 
 
Texte d'Agnès Chapsal, Radio-Canada
 

L'homme d'affaires et philanthrope Maurice Tanguay est décédé jeudi, à l'âge de 87 ans, dans sa résidence de Lévis.

Il est mort à la maison, entouré de ses enfants, selon ses proches.

C’est avec une très grande tristesse que mes sœurs Hélène, France et moi-même vous annonçons le décès de notre père bien-aimé, Maurice Tanguay, qui s’est éteint paisiblement à l’âge de 87 ans et 5 mois, dans sa résidence de Lévis, en cette journée du 25 février 2021, a écrit Jacques Tanguay, le fils du défunt, dans un communiqué.

Homme d'affaires

Originaire de Saint-Philémon, dans Bellechasse, Maurice Tanguay se lance en affaires au milieu des années 50 comme concessionnaire automobile, puis il ouvre son premier magasin de meubles à Lévis.

Au fil des ans, son entreprise grandit; il emploie 1300 personnes qui travaillent dans neuf magasins à Québec et ailleurs dans la province.

Maurice Tanguay lors d'un hommage (archives)

PHOTO : RADIO-CANADA

Il met sur pied sa première équipe de hockey junior à l'âge de 24 ans. C'est toutefois en 1990 qu'il devient un propriétaire officiel en faisant l'acquisition des Lynx de Saint-Jean en compagnie de son partenaire d'affaires, André Jolicœur.

En 1995, il fonde l'Océanic de Rimouski, une équipe qui sera trois fois championne de la Coupe du Président, soit en 2000, en 2005 et en 2015. Un titre de la Coupe Memorial en 2000 s'ajoute à ce palmarès.

Maurice Tanguay a été intronisé au Panthéon des sports du Québec.

Maurice Tanguay a sa bannière au Colisée de Rimouski (archives).

PHOTO : RADIO-CANADA

Fondation

Mais, à ses yeux, sa plus grande réalisation, c'est la création de sa fondation, la Fondation Maurice Tanguay, qui vient en aide aux enfants handicapés.

Ça vient de moi puis de ma femme Madeleine, la Fondation. Moi, j'ai toujours aimé les enfants, et j'ai toujours eu un attachement pour les enfants handicapés, avait-il alors déclaré.

Notre père était un homme de grande générosité, notamment auprès des enfants malades, handicapés et de leur famille. Son implication était intense, constante, et nous l’avons toujours partagée avec la communauté.

Jacques Tanguay, fils de Maurice Tanguay

Son engagement social lui a valu diverses reconnaissances, de l'Ordre national du Québec à l'Ordre du Canada.

Maurice Tanguay laisse dans le deuil son épouse Madeleine, ses trois enfants et ses petits-enfants.

Hommages

De nombreuses personnalités de la politique et des sports lui ont rendu hommage.

Le premier ministre François Legault a offert ses condoléances à la famille et aux proches du défunt sur Twitter.

On se souviendra de son exceptionnelle contribution à la société québécoise.

François Legault

Respecté par toute la population, impliqué dans les causes sociales, philanthropiques et le milieu sportif, Maurice Tanguay nous manquera tous, a réagi pour sa part le maire de Québec, Régis Labeaume.

Un bâtisseur comme M. Tanguay dans une ville et une région, c'est rare et exceptionnel.

Régis Labeaume, maire de Québec

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a salué un grand bâtisseur, un homme de cœur et de passion.

Il s’est toujours consacré au bien-être de sa communauté de manière exemplaire en épousant des causes humanitaires qui lui tiennent à cœur, poursuit l'élu, rappelant que M. Tanguay a été nommé citoyen d’honneur de la Ville de Lévis en 2017 et qu'il a fait rayonner [la] ville au-delà de ses frontières.

Administrateur de l'Océanic de Rimouski pendant 25 ans, Camille Leblanc se souvient d'un homme de peu de mots, mais qui savait définitivement ce qu'il voulait.

Puis il arrivait à ses fins. Ses fins, bien c'était toujours pour le bien de la collectivité; le bien de ses "p'tits gars", comme il les appelait, les joueurs de l'Océanic, poursuit M. Leblanc, qui assure qu'il a grandement marqué la communauté rimouskoise par ses actions philanthropiques.

Camille Leblanc croit aussi qu'avec Ameublements Tanguay, il a amené beaucoup aussi à Rimouski. Le Groupe Tanguay est quand même un partenaire financier important de plus en plus dans le milieu rimouskois, et c'est M. Tanguay qui en a semé la graine.

 
Source: Radio-Canada