Coupe internationale de parahockey 2023 | Six Québécois(es) représenteront le Canada

CALGARY, Alb. – Hockey Canada a procédé à l’annonce des 19 athlètes qui représenteront le pays au sein de l’équipe nationale de parahockey du Canada à la Coupe internationale de parahockey (IPH), du 2 au 8 octobre à Ostrava, en Tchéquie.
Deux gardiens de but, six défenseurs et onze avants ont été choisis par l’entraîneur-chef Russ Herrington (Unionville, Ont./Université York, SUO) et le responsable des activités hockey Marshall Starkman (Thornhill, Ont.). Les entraîneurs adjoints Mike Fountain (Gravenhurst, Ont.) et Liam Heelis (Georgetown, Ont./Halifax, LHJMQ) ont également participé au processus de sélection.
« C’est très motivant d’amorcer la deuxième année de cycle paralympique à la Coupe internationale de parahockey avec un groupe d’athlètes aussi déterminés, a affirmé Herrington. Nous saluons cette occasion de poursuivre le développement entamé au camp d’évaluation en affrontant trois bonnes équipes en Tchéquie cette année. »
Le groupe invité réunit dix joueurs et une joueuse qui ont remporté une médaille d’argent au Championnat mondial de parahockey sur glace 2023 de la WPIH à Moose Jaw, en Saskatchewan (Boily, Cozzolino, Dunn, Halbert, Henry, Jacobs-Webb, Kovacevich, LeBlanc, McGregor, Tousignant, Smith), cinq joueurs qui ont gagné une médaille d’argent aux Jeux paralympiques d’hiver de 2022 à Beijing, en Chine (Dunn, Henry, Jacobs-Webb, Kingsmill, McGregor), ainsi que deux joueurs qui feront leurs débuts sur la scène internationale (Culmone, Hurst).
La sélection de la formation de l’équipe nationale de parahockey du Canada a été faite à partir de la liste de 30 athlètes qui ont pris part au camp d’évaluation tenu du 2 au 9 septembre dernier au WinSport Event Centre du Parc olympique du Canada, à Calgary.
Le Canada verra aussi trois de ses joueurs (Armstrong, Crane, Dixon) participer au tournoi au sein d’Équipe IPH.
Pour en savoir plus sur Hockey Canada et l’équipe nationale de parahockey du Canada, veuillez consulter le site HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.