Coupe Dodge : Elizabeth Mantha d’office dans le Midget Espoir

 

 

(Gatineau, Qc) Le vendredi 20 avril 2018 – Pour les arbitres du Programme Provincial des Officiels Élites (PPOE), la Coupe Dodge constitue une occasion hors pair de démontrer sa progression devant les nombreux superviseurs présents. Cette année, une femme est venue s’inclure dans ce groupe sélect et elle compte bien tout donner ce qu’elle a afin de participer aux matchs du dimanche!

Ainsi, Elizabeth Mantha devient la première femme à être arbitre en chef dans le niveau Midget Espoir lors des classiques championnats provinciaux masculins. Toutefois, selon Stéphanie Campbell (superviseure-chef du PPFOE) et Doug Hayward (superviseur Hockey Canada), les succès d’Elizabeth sont loin d’être une surprise. « Elizabeth avait déjà fait un tournoi Espoir cette saison et nous croyons que sa progression lui permettra de gravir les échelons rapidement », mentionne madame Campbell.

Faisant partie du PPOE depuis 2017, Mantha possède plusieurs qualités recherchées par les superviseurs : « Elle a un bon hockey sens, elle est dédiée et elle est professionnelle. Elle cherche toujours à s’améliorer et apprend vite. Elle a un brillant avenir devant elle », confie Hayward. Pour Stéphanie Campbell, il est clair que son parcours en tant que joueuse l’a grandement aidé dans son rôle d’officielle : « Elizabeth a joué jusqu’au niveau universitaire et ça paraît sur la patinoire. Elle comprend le jeu et elle sait comment interagir tant avec les joueurs, qu’avec les entraîneurs ».

Pour la principale intéressée, la Coupe Dodge représente avant tout une compétition enrichissante : « C’est une expérience plaisante! J’en profite au maximum pour prendre le plus d’expérience possible. Les calibres féminins et masculins sont très différents alors j’aime avoir la chance de faire les deux et de mettre en application ce que j’ai appris ». De plus, elle espère que son passage au volet masculin de la Coupe Dodge ouvrira la porte à d’autres femmes qui, tout comme elle, veulent se démarquer dans le monde de l’arbitrage. « Je ne savais pas que j’étais la première! C’est certain que c’est flatteur, mais j’espère sincèrement que ça pourra ouvrir la voie à d’autres filles. On ne cherche pas de passe-droit, on veut être dans les bons niveaux et faire la job », avoue-t-elle.

Habituée d’officier du côté masculin, Mantha fera face à de nouveaux défis du côté féminin la saison prochaine . Normalement juge de ligne, elle se verra promue au titre d’arbitre en chef pour des compétitions provinciales, nationales et internationales. « Je tomberai " en charge " du côté féminin l’année prochaine et j’aimerais participer à des tournois nationaux et internationaux. Mon but ultime est d’atteindre les Jeux olympiques et je suis prête à travailler pour y arriver », conclut celle qui a notamment été juge de ligne lors des championnats internationaux U18 et lors de la finale U-Sports, deux événements présentés en 2018. Une chose est certaine; son éthique de travail et son désir d’apprendre sauront la guider vers le succès!

Pour plus d’informations sur le monde de l’arbitrage ou pour devenir officiel, veuillez contacter Marc Maisonneuve au mmaisonneuve@hockey.qc.ca.

Hockey Québec tient à souhaiter bonne continuité à Elizabeth dans son parcours en tant qu’officielle. Nous souhaitons aussi la meilleure des chances à toutes les formations présentes à la Coupe Dodge et nous vous invitons à vous rendre sur les nombreux sites de compétition pour assister à des matchs hauts en émotions!

 

CLIQUEZ ICI POUR TOUS LES RÉSULTATS

Source

Mathieu Fontaine

Communications

Hockey Québec

mfontaine@hockey.qc.ca