CMFM18: le Canada jouera pour l'or après avoir vaincu la Finlande

Photo: Steve Kingsman/HHOF-IIHF Images
 
Bratislava, SlovaquieJenna Buglioni (Port Moody, C.-B./Greater Vancouver, BCFMAAA) a obtenu un but et une aide, Ashley Messier (Wilcox, Sask./Selects Hockey Academy, USHS) a ajouté deux mentions d’aide et le Canada jouera pour la médaille d’or après avoir battu la Finlande 4-1 en demi-finale, mercredi, au Championnat mondial féminin des M18 2020 de l’IIHF.

Le Canada a obtenu tous les buts dont il a eu besoin en marquant trois fois en première période. Marianne Picard (Repentigny, Qc/Collège de Stanstead, NAPHA) a ouvert le bal en comptant le premier but du match. Se faufilant entre deux Finlandaises à la défensive, elle a tiré du côté rapproché pour porter la marque à 1-0.

Buglioni a doublé l’avance du Canada une minute plus tard. Après une mêlée devant le filet, Buglioni s’est emparé d’une rondelle libre et l’a harponnée derrière la gardienne de but finlandaise Kiia Lahtinen.

Lindsay Bochna (Toronto, Ont./Etobicoke, PWHL) a inscrit le dernier but de la période alors qu’il restait 32 secondes à jouer. Après une mise au jeu remportée par Buglioni, Bochna a saisi la rondelle, s’est infiltrée et a décoché un tir frappé court dans la partie supérieure du filet.

La Finlande a eu plusieurs occasions de compter au deuxième tiers, mais Ève Gascon (Terrebonne, Qc/Collège Esther-Blondin, LHMAAAQ) a relevé le défi et a repoussé les sept tirs qu’elle a affrontés au cours de la période, y compris un tir qu’elle a bloqué en effectuant un arrêt spectaculaire au milieu de la période alors que la Finlande profitait d’un avantage numérique. Ce fut une autre belle performance pour Gascon, qui a repoussé 14 des 15 tirs dirigés vers elle pour accumuler un pourcentage d’arrêts de 0,933 dans le match.

La Finlande s’est inscrite au tableau au début de la troisième période grâce au but de Nelli Laitinen. Alors que la Finlande jouait avec une supériorité numérique, Laitinen a décoché un tir de la pointe et la rondelle s’est frayé un chemin jusqu’au fond du filet à travers un labyrinthe de corps devant.

Kendall Cooper (Burlington, Ont./Stony Creek, PWHL) a rétabli l’avance de trois buts du Canada moins de cinq minutes plus tard, patinant d’un bout à l’autre de la surface glacée avant de décocher un puissant tir précis depuis le cercle de mise au jeu droit.

Le Canada jouera pour l’or pour une deuxième année consécutive, jeudi (14 h 30 HE/11 h 30 HP), lorsqu’il affrontera les gagnantes de la demi-finale opposant les États-Unis et la Russie.
 
 
 
Source: Hockey Canada