Championnat mondial junior 2020 : cinq Québécois invités au camp de sélection

 

Les candidats d’Équipe Canada tenteront d’arborer l’uniforme orné de la feuille d’érable dès le lendemain de Noël, en République tchèque

 

CALGARY, Alb. – À moins d’un mois de l’ouverture du Championnat mondial junior 2020 de l’IIHF, Hockey Canada a dévoilé les noms des 31 joueurs qui ont reçu une invitation au camp de sélection Sport Chek de l’équipe nationale junior du Canada, qui se déroulera du 9 au 12 décembre, à Oakville, Ont.

 

Parmi les 31 joueurs, cinq Québécois ont été invités par Hockey Canada pour le camp de sélection. Alexis Lafrenière (Rimouski, LHJMQ), Jakob Pelletier (Moncton, LHJMQ), Raphaël Lavoie (Halifax, LHJMQ), Benoît-Olivier Groulx (Halifax, LHJMQ) et Olivier Rodrigue (Moncton, LHJMQ) tenteront de se tailler un poste avec l’équipe nationale.

 

Alexis Lafrenière (AHM de Saint-Eustache) a joué son hockey mineur avec les Seigneurs de Mille-Îles (Bantam AAA) et les Vikings de Saint-Eustache (Midget AAA). À sa seule saison Midget AAA, il a dominé la ligue avec 83 points en 36 matchs (33 buts, 50 aides).

 

L’attaquant Jakob Pelletier (Hockey Québec-Centre) a joué pour le Typhon de Québec (Bantam AAA) et le Blizzard du Séminaire St-François (Midget AAA). Au dernier repêchage de la LNH, il a été sélectionné en première ronde (26e au total) par les Flames de Calgary.

 

Raphaël Lavoie (AHM de Chambly) a fait partie du Vert et Noir de l’École Fadette (Bantam AAA) et des Gaulois de Saint-Hyacinthe (Midget AAA). Le centre de 19 ans pourrait jouer un rôle important avec l’équipe nationale grâce à son imposant gabarit.

 

Plus jeune, Benoît-Olivier Groulx (AHM de Gatineau) était un des leaders de l’Intrépide de Gatineau (Bantam AAA et Midget AAA). Originaire de Rouen en France, il connaît présentement une excellente saison avec les Mooseheads d’Halifax (37 points en 24 matchs).

 

Finalement, Olivier Rodrigue (AHM de Chicoutimi) a défendu la cage de l’Élite de Jonquière au niveau Midget AAA. Il est un des très bons espoirs des Oilers d’Edmonton à la position de gardien de but.

 

La formation au camp a été sélectionnée par le dépisteur en chef Brad McEwen (Whitewood, Sask.), le directeur des équipes nationales masculines Shawn Bullock (Wainwright, Alb.) et le responsable des moins de 20 ans du groupe de gestion du programme d’excellence Mark Hunter (Petrolia, Ont./London, OHL). L’entraîneur-chef Dale Hunter (Petrolia, Ont./London, OHL) et les entraîneurs adjoints Mitch Love (Quesnel, C.-B./Saskatoon, WHL), André Tourigny (Nicolet, Qc/Ottawa, OHL) et Alan Letang (Renfrew, Ont./Owen Sound, OHL) ont également donné leur avis, tout comme les entraîneurs et les directeurs généraux de la Ligue canadienne de hockey (LCH).

 

Les joueurs du groupe constitué de quatre gardiens de but, de 10 défenseurs et de 17 avants viseront une place au sein de la formation du Canada qui participera au Championnat mondial junior 2020 de l’IIHF à Ostrava et Trinec, République tchèque, du 26 décembre au 5 janvier.

 

Trois joueurs présents lors du prochain camp étaient également de la formation au Mondial junior 2019 — Alexis Lafrenière (Saint-Eustache, Qc/Rimouski, LHJMQ), Jared McIsaac (Truro, N.-É./Halifax, LHJMQ) et Ty Smith (Lloydminster, Alb./Spokane, WHL).

 

« Après un long processus d’évaluation au camp estival, durant les premières semaines de la saison dans la LCH et à la Série Canada-Russie, nous sommes dans les dernières étapes qui mèneront à la sélection de la formation qui représentera le Canada au Championnat mondial junior 2020 de l’IIHF », a commenté McEwen. « Nous nous attendons à un camp où la compétition sera très relevée pour ces 31 joueurs et nous savons qu’il y aura des décisions très difficiles à prendre quand viendra le temps de choisir les joueurs qui arboreront l’uniforme orné de la feuille d’érable en République tchèque. »

 

Le camp de sélection Sport Chek de l’équipe nationale junior du Canada aura lieu au Sixteen Mile Sports Complex, domicile des Blades d’Oakville de la Ligue de hockey junior de l’Ontario, et comprendra deux matchs contre une équipe d’étoiles d’U SPORTS, les 11 et 12 décembre. Les billets pour les parties du camp de sélection sont en vente sur le site HockeyCanada.ca/Billets à partir de 15 $ par match (frais en sus).

 

Le Championnat mondial junior 2020 de l’IIHF commence le lendemain de Noël, alors que le Canada affrontera les États-Unis à 13 h HE/10 h HP. TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront les 31 matchs du tournoi, offrant une couverture et une analyse mur à mur des matchs tout au long de la compétition.

 

Depuis 1977, Équipe Canada a remporté 31 médailles au Championnat mondial junior de l’IIHF, soit 17 d’or, 9 d’argent et 5 de bronze. Elle a remporté sa dernière médaille d’or en 2018 à Buffalo.

 

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, l’équipe nationale junior du Canada et le Championnat mondial junior 2020 de l’IIHF, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook et Twitter et le mot-clic #MondialJunior.