Cédric Paquette: un modèle pour les jeunes Gaspésiens

 

Cédric Paquette: de la Gaspésie à la LNH

 

Plus jeune, Cédric Paquette regardait Sidney Crosby pour s’inspirer. Aujourd’hui, les hockeyeurs de la Gaspésie n’ont plus à chercher loin pour trouver un modèle. Cédric Paquette est une source d’inspiration et une fierté pour tous les joueurs de la région. Originaire de Gaspé, le joueur du Lightning de Tampa Bay nous partage son parcours atypique qui l’a conduit jusqu’à la Ligue Nationale.

 

À ses débuts, le plus important pour Cédric était d’avoir du plaisir. Chez les Paquette, le hockey est une histoire de famille et le bonheur de pratiquer ce sport était omniprésent.

 

« J’ai joué avec mes meilleurs amis, mes cousins et cousines. On était vraiment proches. Quand on était à la maison, on était tout le temps dehors à jouer ensemble. Et on était dans la même équipe, donc c’était toujours de bons moments. »

 

Parmi ses bons souvenirs, le joueur de centre se remémore les voyages avec ses coéquipiers pour se rendre dans les tournois.

 

 « On restait dans les hôtels. C’était le fun d’être tout le temps en équipe avec mes amis proches. Tous mes tournois ont été des souvenirs marquants. C'était mes meilleurs moments de hockey. »

 

Encore aujourd’hui, il retourne dans les arénas de la Gaspésie et ressent une certaine nostalgie. « Mon aréna à Rivière-au-Renard m’a marqué. Quand j’y retourne, c’est vraiment spécial », raconte le joueur aujourd’hui âgé de 26 ans.

 

Un parcours unique à chaque joueur

Choix de 4e ronde du Lightning de Tampa Bay, Cédric Paquette a créé son propre chemin pour se rendre au niveau professionnel. La première chose qu’il conseille aux jeunes joueurs est de s’amuser. « C’est le plus important au hockey mineur. Le plus sérieux viendra plus tard », conseille-t-il.

 

Le valeureux guerrier nous raconte comment il a passé à la prochaine étape.

 

« Peu importe le niveau que tu joues, c’est important de donner ton 100%. Moi, c’est de même que je me suis amélioré. C’est ma meilleure valeur au hockey », explique le joueur qui est toujours aussi combatif sur la patinoire.

 

Cédric a joué toute son enfance dans des équipes de niveau A, ce qui ne l’a pas empêché de se rendre où il est aujourd’hui. « J’ai été approché par des équipes de AA pour m’en aller vers les régions de Mont-Joli et Rivière-du-Loup. Pour moi, c’était un peu loin à cet âge-là et c’était beaucoup d’argent pour mes parents. On n’avait pas les moyens », se rappelle-t-il.

 

La distance ne l’a toutefois pas empêché de persévérer. Plus tard, le moment est venu et il a pu se démarquer avec les Albatros du Collège Notre-Dame (Midget AAA). Le joueur du Lightning tient d’ailleurs a souligné l’aide de son entraîneur de l’époque, Christian Caron. « Il m’a vraiment poussé et c’est à partir de là que je suis devenu un meilleur joueur de hockey. »

 

Visionnez un extrait de l’entrevue 

 

 

Aujourd’hui, Cédric Paquette souhaite redonner aux plus jeunes en partageant son parcours unique et en donnant l’exemple. Il avait d’ailleurs un message à tous les hockeyeurs, dont ceux de sa Gaspésie natale.

 

« Peu importe d’où tu viens ou le niveau que tu joues, l’important c’est de t’amuser et de profiter de chaque moment. Ça passe vite et c’est vraiment les meilleurs moments que tu peux avoir avec tes amis ».

 

Un message intemporel qui nous rappelle l’importance du plaisir et de vivre dans le moment présent.

 

François Lachance

Coordonnateur communications, image de marque, soutien aux régions

flachance@hockey.qc.ca