Caroline Ouellette en lice dans la catégorie Personnalité sportive de la décennie du Gala Sports Québec

 

Dans le cadre de la 48e édition du Gala Sports Québec, l'entraîneure et championne olympique en hockey sur glace Caroline Ouellette est en lice à titre de personnalité sportive de la dernière décennie! Le Gala Sports Québec se tiendra le jeudi 10 juin prochain à 19h (RDS2).

D’abord reconnue pour ses exploits sur la glace, Caroline s’implique tout autant dans la communauté du hockey, ayant une influence majeure sur des milliers de jeunes hockeyeuses québécoises. Sur la scène internationale, la capitaine d’Équipe Canada s’est illustrée au cours de la dernière décennie avec des performances historiques et inspirantes. Elle a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de 2010 à Vancouver et en 2014 à Sotchi. En 2012, elle inscrit le but gagnant en prolongation, but permettant au Canada de remporter le Championnat du monde de hockey de l’IIHF.

Caroline Ouellette a aussi évolué pour les Canadiennes de Montréal, équipe avec laquelle elle a remporté la Coupe Clarkson à trois reprises au cours de la dernière décennie. Au sein du circuit féminin, elle reçoit le titre de joueuse par excellence en 2011.

En 2018, Caroline prend sa retraite comme joueuse, mais continue à merveille son implication au sein du hockey féminin québécois. Durant la décennie 2010, elle utilise aussi sa notoriété en étant porte-parole de la cause du développement du hockey féminin, rôle qu’elle occupe encore à ce jour.
 
 

Une athlète impliquée dans la collectivité sportive 

Caroline Ouellette ne rate jamais une occasion de promouvoir le hockey féminin et de participer à son développement. Son engagement et son leadership envers notre collectivité sportive sont constants depuis le début de la décennie.

En 2013, elle remporte le prix Isobel Gathorne-Hardy remis par Hockey Canada à une joueuse qui a contribué de manière significative au hockey féminin et qui a démontré une forte implication communautaire. Son dévouement lui a aussi valu une nomination pour le prix humanitaire de la LCHF durant cette même année.

En 2014, elle crée un événement majeur et novateur pour le hockey féminin : la Célébration Caroline Ouellette. Ce tournoi annuel de hockey féminin, regroupant de jeunes hockeyeuses, a pour objectif de  promouvoir et développer le hockey féminin. Cette activité offre l’opportunité à de jeunes filles, âgées de 5 à 12 ans, de participer à un évènement en hockey féminin, ainsi qu’un tournoi avec des matchs compétitifs et amusants.

S’y accompagne un programme (la Session RBC Essayer le hockey gratuitement) pour que les jeunes filles de 5 à 15 ans n’ayant jamais joué au hockey puissent essayer ce sport. En compagnie d’Olympiennes et de joueuses professionnelles, les nouvelles initiées peuvent emprunter de l’équipement et découvrir une nouvelle passion.

Toujours durant la décennie 2010, Caroline Ouellette participe aussi à la création du Programme Première Présence, un programme où des centaines de jeunes filles s’inscrivent pour essayer le hockey pour la première fois.

Au sein de Hockey Québec, elle s’implique lors du rendez-vous printanier des programmes de Hockey Québec M18 et M16 en tant qu’entraîneuse et conseillère. Son leadership auprès des joueuses élites s’est également poursuivi en 2018 alors qu’elle a participé à des événements visant à faire la promotion de la nouvelle Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ), volet féminin, soit le Showcase et le Défi AAA de Laval. 

De 2016 à 2019, elle agit à titre d’entraîneure de l’Équipe Étoile au Tournoi International de hockey Pee-wee de Québec.

En 2016, elle devient entraîneure-adjointe avec les Stingers de l’Université Concordia et est promue au rôle d’entraîneure-chef par intérim en 2020. Très investie dans son rôle, elle redonne sa passion, ses connaissances et participe au développement de ces filles sur le plan sportif et personnel. Il est également important pour Caroline de promouvoir le circuit canadien au niveau collégial (RSEQ) et universitaire (U sports).

En 2018, suite à sa retraite du hockey, Caroline Ouellette s’investit à nouveau dans sa nouvelle passion du coaching alors qu’elle devient entraîneure-chef des Canadiennes de Montréal. Elle fut aussi entraîneure-adjointe de l’équipe nationale féminine avec le Canada lors du Championnat du monde en 2017 et pour la Coupe des 4 nations en 2018.  

En 2020, la pandémie n’arrête pas ses efforts de promotion du hockey féminin et du sport féminin. En collaboration avec l’organisme Égale Action et le ministère de l’Éducation, elle organise l’événement virtuel « Trois périodes sur la glace avec Caroline Ouellette ». L’objectif de l’événement est « de sensibiliser et d’informer les femmes et le milieu sportif québécois afin d’augmenter le nombre d’entraineurES au cours des années à venir. »

En octobre 2020, elle lance en compagnie de CCM l’initiative « Embarque dans la partie », un programme d’apprentissage du jeu visant à encourager la participation des jeunes filles au hockey. Les leçons devaient être organisées et encadrées par Caroline Ouellette, mais ont toutefois dû être annulées étant donné la pandémie. Ce n’est toutefois que partie remise pour l’athlète/entraîneure/bénévole qui poursuit toujours son implication avec dévouement.

 

Un impact important sur des générations de hockeyeuses

Caroline Ouellette a eu un impact positif sur des milliers de jeunes Québécoises au cours de la dernière décennie. Son dévouement sur la glace et son palmarès a d’abord inspiré toute une génération de hockeyeuses. De par sa notoriété et son rôle acquis avec les années, Caroline Ouellette attire l’attention des jeunes filles, augmentant assurément les inscriptions au hockey féminin.

Comme entraîneure et conseillère, ses actions favorisent l’évolution et le développement du hockey féminin au Québec. Les nombreux événements et initiatives qu’elles créent rejoignent des centaines de filles chaque année. Elles y découvrent un sport où elles peuvent s’épanouir, s’amuser et apprendre des leçons qui leur serviront toute leur vie.

Caroline participe à l’essor du hockey féminin, à sa promotion et à l’égalité des filles dans notre sport et dans la collectivité. Elle est sans aucun doute à l’origine de l’expansion du hockey féminin au Québec, tant au niveau élite que récréatif.

Pour Hockey Québec, il ne fait aucun doute que Caroline Ouellette est notre Personnalité sportive de la décennie! 

 

Source: Hockey Québec