Améliorer vos habiletés techniques avec ces nouveaux exercices de hockey

 

 

En collaboration avec son partenaire iCoacHockeyD de Hockey Projection, Hockey Québec publie plusieurs capsules vidéo proposant des exercices de hockey à faire à la maison. Vous pourrez ainsi continuer à améliorer vos habiletés techniques et vous entraîner pour rester en bonne condition physique.

 

Aujourd’hui, nous vous proposons trois nouveaux exercices d’habiletés. Ils sont d’ailleurs accessibles à tous les joueuses et joueurs de hockey mineur au Québec. De plus, vous pouvez les exécuter au nombre de fois que vous le désirez. Si de la fatigue se fait sentir, prenez du repos.

 

Notez qu’il est important d’effectuer ces exercices maison dans un environnement sécuritaire, en suivant les règles de sécurité, en respectant la distanciation sociale et en prenant des pauses au besoin.

 

Le troisième exercice d’habileté sur la glace se pratique aussi hors glace, en souliers de course et avec une balle ou une rondelle appropriée.

 

Visionnez le premier exercice (Maniement à une main en coordination)

 

Instructions :

Pour ce premier exercice, nous vous conseillons faire trois (3) séries de 30 secondes d’effort avec un repos de 60 secondes entre les séries.

Points importants :

  • Maniement à une main autour d’un obstacle
  • Tu n’auras pas le choix de lever les yeux régulièrement pour attraper la balle
  • Le « lanceur » lance du côté de ta main libre
  • Garde une bonne position avec les genoux fléchis en tout temps

 

 

Visionnez le deuxième exercice (Motion en coordination + quick feet)

 

Instructions :

Pour ce second exercice, vous pouvez exécuter trois (3) séries de six (6) motions par jambe. Ensuite, exécutez 10 secondes de quick feet. Nous conseillons de prendre un repos de 90 secondes entre les séries.

Points importants :

  • Utilise une vieille serviette/chiffon pour ton pied qui « pousse »
  • Ta jambe d’appui reste stable et pliée en tout temps
  • Exécute 6 motions par jambe en dribblant devant toi
  • Après tes 12 motions, exécute des sauts rapides (larges-rapprochés) pendant 10 secondes
  • Durant tes sauts rapides, reste bas, les genoux pliés en tout temps

 

 

Visionnez le troisième exercice (Dribbles sur place niveau 2)

 

Instructions :

Vous pouvez faire trois (3) séries de 30 secondes avec un repos de 45 secondes entre les séries.

Points importants :

  • Tes hanches et le bout de tes pieds restent droits en tout temps devant toi
  • Tourne le haut de ton corps lorsque tu déplaces la rondelle ou la balle sur le côté
  • Utilise toujours ton côté revers pour ramener la rondelle ou la balle dans tes pieds des 2 côtés
  • Si c’est trop difficile pour toi, travaille sur ton côté fort seulement (forehand)
  • A faire en position de base, pendant 30 secondes pour 3 séries

 

 

Consultez tous les exercices diffusés jusqu’à présent sur le site Web de iCoacHockeyD de Hockey Projection ICI

 

 

Hockey Québec souhaite remercier toute l’équipe de iCoacHockeyD de Hockey Projection pour la conception et le partage de ces capsules offertes gratuitement.

 

 

François Lachance

Coordonnateur communications, image de marque, soutien aux régions

flachance@hockey.qc.ca