Réseau Hockey Québec

Allégations de racisme | Déclaration de Hockey Québec

 

Le mercredi 30 mars 2022 – Suite aux allégations de racisme rapportées dans les médias, Hockey Québec est fort préoccupé par la situation. La Fédération a demandé un rapport des événements à Hockey Outaouais et fera rapidement la lumière sur les événements afin d’obtenir toutes les informations manquantes dans ce dossier. Aucune plainte formelle n’a été reçue à Hockey Québec en lien avec cette histoire.  

 

Une fois le rapport reçu, Hockey Québec l’analysera et, le cas échéant, prendra les actions nécessaires, en collaboration avec Hockey Outaouais. 

 

À propos des Règles sur la maltraitance (Section 11) et de la Politique en matière d’intégrité 

Section 11 : Règles sur la maltraitance de Hockey Canada  

Adopté lors d’une assemblée extraordinaire en juin dernier par Hockey Canada et ses 13 membres et en vigueur depuis le début de cette saison, la section 11 sur la maltraitance réunit toutes les formes de maltraitance au même endroit dans les règles de jeu et fournit des directives sur la sévérité des punitions à imposer en fonction de la gravité des comportements inappropriés des joueurs et des officiels d’équipe. 

 

Les nouvelles règles prévoient l’imposition d’une suspension automatique de cinq (5) matchs, accompagnée d’une audience en comité de discipline en lien avec tout gestes et/ou propos discriminatoires fondés sur la race, l’origine ethnique, la couleur de la peau, la religion, l’âge, l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou un handicap. 

 

Politique en matière d’intégrité 

Hockey Québec n’entend tolérer aucune forme d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence, physique, psychologique ou sexuelle, et ce, dans tous les programmes et activités dispensés par elle-même et par l’ensemble de ses membres. 

 

Par le biais de sa politique, Hockey Québec met en place une procédure en matière de protection de l’intégrité, donnant accès à un processus formel de traitement des plaintes d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence, notamment par un comité indépendant de protection de l’intégrité. Hockey Québec prend donc les mesures administratives ou disciplinaires nécessaires afin de faire cesser l’abus, le harcèlement, la négligence ou la violence portée à sa connaissance. 

 

Rappelons que la politique a préséance sur toutes autres politiques, règles et procédures pouvant être en vigueur à la Fédération ou chez l’un de ses membres. La politique lie tous les membres de la Fédération. 

 

Citation : 

« Tout incident ou propos discriminatoires portant atteinte à l’intégrité d’une personne se doive d’être rapporté et dénoncé. En aucun cas, de tels gestes ou propos discriminatoires ne sont tolérés, et ce, tant sur la glace qu’à l’extérieur de celle-ci. Nous invitons d’ailleurs toute personne impliquée ou témoin d’une telle situation à porter plainte. » 

Dave Leclerc, directeur de la régie et des officiels de Hockey Québec 

 

- 30 - 

 

Source:

Marie-Joël Desaulniers 

Directrice des communications, Hockey Québec  

mjdesaulniers@hockey.qc.ca  

C : 438-886-5448

Recherche

Partenaires

Fonds aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada
Première Présence

Abonnement à l'infolettre

M'abonner

Social

Partenaires

Première Présence
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada