Alexie Guay se démarque dans une victoire du Canada

 
 
 
Obihiro, Japon – Alexie Guay (Magog, Qc/North American Hockey Academy, JWHL) a accumulé un but et deux aides, Anne Cherkowski (Vernon, C.-B./Pursuit of Excellence, CSSHL) a ajouté un but et une aide, et le Canada a battu la Russie 5-1, mardi, au Championnat mondial féminin des M18 2019 de l’IIHF.

Kendall Cooper (Burlington, Ont./Stoney Creek, PWHL) et Maddie Wheeler (Erinsville, Ont./Nepean, PWHL) ont obtenu deux mentions d’aide chacune et, au total, huit joueuses canadiennes ont vu leur nom être inscrit sur la feuille de pointage. 

Le but de Guay en avantage numérique a ouvert le pointage en fin de première période lorsque la joueuse a dévié un tir de la pointe de Cooper alors qu’elle se trouvait devant le filet.

Cherkowski a doublé l’avance à 2-0 seulement 36 secondes plus tard. Rachel Weiss (Calgary, Alb./Pursuit of Excellence, CSSHL) s’est avancée dans la zone et elle a effectué une passe parfaite à Cherkowski qui n’a pas raté pareille occasion en logeant la rondelle dans le fond du filet.

Le Canada a compté un autre but en avantage numérique, le dernier du premier tiers, lorsque Grace Shirley (Saskatoon, Sask./Saskatoon, SFMAAAHL) s’est emparée de son propre rebond et a tiré la rondelle par-dessus la gardienne de but russe, Daria Gredzen.

Le seul but de la deuxième période a été celui de Teagan Grant (New Liskeard, Ont./Toronto, PWHL), un tir précis du haut du cercle gauche.

La Russie a mis fin au jeu blanc en inscrivant son seul but vers la fin du match. Yelena Mezentsevafed a réussi une passe transversale parfaite à Kristi Shashkina qui a décoché un tir dans la partie supérieure.

Pendant une supériorité numérique de 5 contre 3, Stephanie Markowski (Edmonton, Alb./Pursuit of Excellence, CSSHL) a décoché un tir en pleine circulation pour marquer le dernier but du Canada.

À la suite de cette victoire, le Canada termine la ronde préliminaire au deuxième rang du groupe A et s’assure de prendre part aux demi-finales samedi matin (3 h HE/0 h HP).