À nous la glace! – L’ADN du hockey amateur

Photographies : Michel Legendre, BAnQ

Une exposition pour les passionnés !

 

Certains diront qu’il n’y a que le hockey pour faire naître en nous des passions aussi ardentes et des rêves aussi fous. Au Québec, ce jeu unit petits et grands, revendique moult couleurs et langues, se moque des barrières sociales. En témoigne l’exposition À nous la glace! – L’ADN du hockey amateur présentée à la Grande Bibliothèque. Celle-ci met en relief toute l’importance que revêt ce sport depuis plus d’un siècle au Québec, précisément dans son incarnation amateur.

 

 

L’exposition donne la parole à de jeunes athlètes ainsi qu’à des parents, à des entraîneurs, à des joueurs professionnels retraités et à des personnalités qui racontent des souvenirs d’enfance ou parlent de leur expérience au présent avec authenticité et passion. Leurs récits remplis d’émotion trouvent un contrepoint dans le propos d’experts – sociologues, journalistes sportifs et écrivains – qui mettent en contexte et approfondissent certains aspects du hockey amateur. Ces témoignages variés sont appuyés par une foule de documents historiques tirés des archives iconographiques, sonores et audiovisuelles de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), ainsi que par des outils technologiques interactifs.

 

À son arrivée, le visiteur est plongé dans l’ambiance grisante d’un match en franchissant, sous une pluie d’applaudissements, une haie d’honneur faite de bâtons. Son expérience se poursuit avec un voyage dans le temps allant des années 1920 aux années 1960, grâce à un film constitué d’archives audiovisuelles et iconographiques évoquant le plaisir de jouer dehors l’hiver. Les images mariant la 2D et la 2,5D (ou animation parallaxe) sont accompagnées de propos de légendes racontant leurs débuts au hockey (Michel Bergeron, Jean Béliveau,et Jacques Plante).

 

Ce saut dans le passé s’enrichit d’une série de photos de jeunes équipes amateurs au fil du temps. Les portraits grand format documentent l’émergence du hockey organisé – notamment dans les pensionnats et les collèges, chez les femmes et chez les autochtones – ainsi que certains grands événements, comme le Tournoi international de hockey Pee-Wee de Québec.

 

Les pendules sont ensuite remises au présent pour dresser le portrait de l’état actuel du hockey amateur en trois sujets. Dans ce tour du chapeau thématique, « Le hockey ensemble » explore l’aspect collectif d’un sport favorisant la camaraderie, notamment entre les joueurs évoluant au sein d’équipes semblables à de grandes familles. « Le hockey, y en aura pas de facile » rappelle que la pratique de ce jeu exigeant n’est pas sans générer son lot de souffrance. Aux blessures physiques (entorses, fractures, commotions…) s’ajoutent les blessures psychologiques (pression des attentes, détresse dans la défaite…). « Le hockey, on en mange » s’intéresse à la passion qui anime nombre de jeunes joueurs et joueuses ainsi que d’adultes engagés dans le milieu, qui parlent du hockey au souper, le suivent à la télé et collectionnent les cartes de leurs étoiles préférées.

Le « tour de glace » se conclut en mode interactif avec un jeu documentaire, offert sur tablette et téléphone cellulaire, qui consiste à répondre à une série de questions. Enfin, une installation sonore immersive et participative permet aux visiteurs d’enregistrer leurs propos, puis de les réentendre dans un espace mettant en scène les sons de parties de hockey à l’aréna, dans la ruelle, dans le vestiaire. Ainsi, notre grande histoire d’amour collective avec le hockey s’enrichit de petites histoires aussi touchantes que passionnantes.

 

Le porte-parole de cette exposition est l’humoriste Jean-Thomas Jobin, amateur de hockey.

 

À nous la glace! – L’ADN du hockey amateur est présentée dans la salle d’exposition de la Grande Bibliothèque. L’entrée est libre et gratuite.

 

banq.qc.ca/hockey