47e Assemblée Générale Annuelle de Hockey Québec | Hommages et reconnaissances

Dans le cadre de sa 47e Assemblée générale annuelle, Hockey Québec a tenu à reconnaitre le travail et l'implication de divers intervenants du hockey mineur québécois.
ALAIN LAPOINTE, 35 ANS DE SERVICE
Lors du Banquet du Président, nous avons profité de l'occasion pour reconnaitre les 35 années de service de notre magasiner Alain Lapointe. Alain est toujours souriant et prêt à aider. Très méthodique et structuré dans son travail, nous sommes chanceux de pouvoir compter sur son aide précieuse depuis toutes ces années.
Sur la photo: Jocelyn Thibault, directeur général de Hockey Québec, Alain Lapointe, accompagné de sa femme Monique Lalonde et Claude Fortin, président de Hockey Québec.
FRANCINE DESCHÊNES, 30 ANS DE SERVICE
Une autre de nos collègues a franchi ses 30 années à l’emploi de la Fédération, Francine Deschênes. Plus que dévouée à la Fédération, comme dans tout ce qu’elle entreprend dans sa vie personnelle, Francine a toujours 1001 projets. Généreuse et accueillante, elle est une grande organisatrice dans l’âme et nous sommes choyés de travailler à ses côtés.
Sur la photo: Francine Deschênes, Claude Fortin, président de Hockey Québec et Jocelyn Thibault, directeur général de Hockey Québec.
Le Temple de la renommée du hockey mineur québécois ouvre ses portes à deux intronisés
Lors du Banquet du Président qui se déroulait samedi soir, deux membres méritants de Hockey Québec se sont vu attribuer l’honneur ultime en étant intronisés au Temple de la renommée du hockey mineur québécois.
PIERRE VERVILLE
Pierre Verville fut l’un des membres fondateurs de la Fédération Québécoise de Hockey sur Glace (FQHG) et membre du conseil d’administration de Hockey Québec de 1974 à 2002 et de 2012 à 2021, à titre de vice-président.
De 1974 à 2012, Pierre Verville fut président de la Fédération Québécoise de Hockey sur Glace au sein de la région de Québec Chaudière-Appalaches, siégeant sur le conseil d’administration et la Commission permanente des régions. Durant cette période, il occupait les fonctions de président lors de l'organisation de quatre assemblées annuelles et de quatre championnats provinciaux, en plus d’être membre de la commission de la régie pendant une dizaine d'années.
Son implication au hockey mineur a commencé au début des années 1970 alors qu’il fut coordonnateur du hockey pour la Ville de Charlesbourg de 1971 à 1986. Durant cette période, il a également occupé le rôle de président de l'association du hockey mineur de la région de Québec (AHMQ), fut membre du conseil d'administration de l'AHMQ provincial et coordonnateur des championnats provinciaux (anciennement la Coupe Daoust) tenus dans la région de Québec Chaudière-Appalaches.
Le diplômé en Génie mécanique a aussi travaillé de nombreuses années pour le CÉGEP de Limoilou, soit de 1972 à 2007, comme technicien de laboratoires en Mécanique du Bâtiment. Dévoué à la communauté étudiante, M. Verville était également membre du conseil d'administration, du comité exécutif, membre de la fondation et fut reconnu membre honoraire du CÉGEP de Limoilou en 2017.
Originaire de Charlesbourg, M. Verville a été responsable de l'accréditation des Jeux du Québec tenus dans sa ville natale, de même que membre du comité de construction, membre de la fondation et président du conseil d'administration du Patro de Charlesbourg.
Claude Fortin, président de Hockey Québec, Pierre Verville et Justin Lemay, vice-président de Hockey Québec.
RICHARD JOBIN
Originaire de la ville de Québec, où il a cultivé sa passion pour le hockey dès son plus jeune âge, Richard Jobin a complété ses études collégiales en administration au Cégep de Ste-Foy. Il a ensuite poursuivi sa formation en éducation physique avec une concentration en hockey et athlétisme à l'Université de Sherbrooke de 1976 à 1979. Dès lors, M. Jobin a fait preuve d'un engagement constant envers le coaching, le développement de contenu et le support organisationnel dans le domaine du hockey.
Tout au long de sa carrière, il a occupé divers postes de responsabilité et a joué un rôle essentiel dans la promotion et l'amélioration du hockey au Québec. Il a coaché différentes équipes sportives pendant ses études et a également fait partie d'équipes inter-universitaires. Sa passion pour le sport l'a amené à travailler comme agent de développement, gestionnaire et consultant en gestion, tout en maintenant son engagement dans le coaching et le développement du hockey.
Jobin a également été un joueur actif dans plusieurs disciplines sportives, dont le hockey. Sa connaissance du jeu et ses compétences athlétiques ont fait de lui un entraîneur respecté et apprécié. Il a notamment contribué au développement de plusieurs équipes de hockey en Abitibi-Témiscamingue.
Au fil des années, Richard Jobin s'est impliqué activement dans la formation des entraîneurs et l'élaboration des programmes de Hockey Québec. Il a occupé divers rôles, notamment en tant que membre du comité provincial Initiation, responsable du développement et de la supervision des programmes d'initiation à Hockey Québec. Il a également été président du comité provincial des entraîneurs (CPE), où il a joué un rôle clé dans la formation, l'organisation et l'animation des formations des entraîneurs à Hockey Québec. Son expertise et sa passion ont été essentielles pour harmoniser l'application des formations des entraîneurs dans les différentes régions du Québec.
En plus de son rôle de formateur, Richard Jobin a également contribué à la conception et à la rédaction de guides et de supports de formation, tels que le guide « Clic Hockey ». Son implication dans le développement du talent et de la relève dans le hockey québécois a été saluée et reconnue à plusieurs reprises.
Il a consacré une grande partie de sa vie au développement du hockey au Québec. Son expérience en tant que joueur, entraîneur, formateur et consultant en gestion a façonné sa carrière et lui a permis d'apporter une contribution significative à Hockey Québec.
Alain Régnier, vice-président de Hockey Québec, Richard Jobin et Jeannot Gilbert, vice-président secrétaire de Hockey Québec.
Ordre du mérite provincial : Louis Painchaud
Au cours des dernières années, le prix de L’Ordre du Mérite provincial a été mis en place afin d'honorer des personnes qui, pendant plusieurs années, ont servi le hockey amateur québécois, soit par leurs accomplissements directs, par leur qualité d’ambassadeur ou de promoteur, par leur soutien médiatique ou de toute autre façon. Leurs contributions ont joué un rôle primordial à l’avancement et à l’émergence de notre sport.
Pour la cinquième édition, l’Ordre du Mérite du hockey québécois est attribué à monsieur Louis Painchaud.
Fort d’une expérience de 25 ans au sein des Remparts de Québec, Louis Painchaud possède une excellente connaissance du monde du sport. Leader dynamique et passionné, l’attention aux détails revêt pour lui la plus grande importance, ce qui fait en sorte que la gestion proactive contribue à améliorer la rentabilité de l’édifice.
Dès 1997, Monsieur Painchaud joint les rangs du Groupe des Remparts de Québec, nouvellement propriétaire de la franchise québécoise où il dirige les opérations quotidiennes de l’équipe à titre de directeur général de l’équipe.
Il est également le maître d’œuvre de plusieurs grands événements sportifs organisés par le Groupe des Remparts et tenus à Québec au cours des dernières années. Il dirige notamment l’organisation du tournoi de tennis de la Coupe Banque nationale de 2006 à 2015, les assises de la Ligue de Hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) en 1999 et en 2012, le tournoi de la Coupe Memorial en 2003 et en 2015, sans oublier le Championnat mondial de hockey de l’IIHF en 2008. De plus, il a dirigé les opérations de la franchise de la Ligue américaine de hockey des Citadelles de Québec, club-école des Canadiens de Montréal, durant trois saisons, soit de 1999 à 2002.
En juin 2009, Louis Painchaud, reçoit le trophée John-Horman, remis annuellement à l’administrateur de l’année du circuit Courteau pour une première fois en 12 ans. Il a également reçu le même honneur, en juin 2016, venant ainsi couronner une première saison remplie de succès pour les Remparts de Québec dans le Centre Vidéotron.
En mai 2014, la Ligue de développement Midget AAA du Québec nomme Louis Painchaud au titre de président. Il devient ainsi le 10e président de ce circuit d’excellence et ce, à l'aube de sa 39e saison d'existence, poste qu’il occupera pendant une saison.
En plus d’occuper le poste de directeur général des Remparts, monsieur Painchaud occupe le poste de directeur général du Centre Vidéotron de 2015 à 2017, tâche qui l’amenait à superviser la gestion des opérations de l’édifice et de ses partenaires AEG et Levy.
Il a par la suite été nommé au poste de Vice-président des opérations des Remparts de Québec, poste qu’il a occupé jusqu’à sa retraite en juin 2022. Depuis, il est membre du conseil d’administration du Blizzard du Séminaire Saint-François de la Ligue de développement M18 AAA.
Gilles de Blois, vice-président de Hockey Québec, Louis Painchaud et Normand Gascon, vice-président de Hockey Québec.
Récipiendaire du trophée Paul-Cazeau : François Talbot
Le trophée Paul-Cazeau a été institué en 1999 comme outil de reconnaissance des grands bénévoles du milieu de l’arbitrage au Québec, des personnes qui ont consacré de nombreuses années de leur vie à cette activité au sein de la fédération. Paul Cazeau, en l’honneur de qui cet emblème est accordé, avait franchi le cap des 50 ans de bénévolat en arbitrage quand Hockey Québec a institué cet honneur.
Le prix a été remis à M. François Talbot, de la région Chaudière-Appalaches.
Depuis qu'il a obtenu son accréditation officielle en 1987, François Talbot a consacré sa vie au monde de l'arbitrage. Son dévouement, son leadership et son engagement ont été des piliers de sa carrière.
De 1998 à 2010, il a été l'appointeur des officiels pour le secteur de St-Georges. Responsable de zone de 1998 à 2012 dans la région de Chaudière-Appalaches, il a su faire preuve d'une gestion exceptionnelle en veillant au bon fonctionnement du programme des officiels de la Rive-Sud.
Talbot a également occupé le poste d'arbitre en chef régional de 2014 à 2019, où il a su mettre en place des initiatives pour assurer le meilleur encadrement possible des officiels de la région de Québec Chaudière-Appalaches, et ce, tant au niveau du grassroot dans les AHM qu’au niveau du programme élite régional. Après avoir complété son mandat de 5 saisons, il a complété son implication en assurant une saine transition du partage des connaissances en étant responsable du dossier de la supervision régionale en 2020-2021.
Sa contribution à la ligue Junior AA Beauce-Frontenac en tant qu'arbitre en chef depuis 2020 témoigne de sa volonté constante de partager son expertise et son expérience avec la prochaine génération d'officiels.
En dehors de la glace, il s'est également distingué en tant que formateur et superviseur pour les officiels sur glace. Sa capacité à transmettre ses connaissances et à guider les officiels en herbe a grandement contribué à l'amélioration du niveau de l'arbitrage dans la région de Québec-Chaudière-Appalaches.
Talbot est un leader naturel, impliqué tant sur la glace qu'en dehors de celle-ci. Sa gestion exceptionnelle d'une vaste région administrative a permis de garantir que tous les coins de sa région soient traités de manière équitable et cohérente.

Reconnaissance | Champions nationaux et mondiaux
Au Championnat mondial M18 féminin, les Québécoises Éloïse Caron, Alexia Aubin et Arianne Leblanc ont fièrement représenté le Canada, en plus de remporter la médaille d'or contre l'équipe hôtesse, la Suède.
Dans le cadre du Championnat mondial junior 2023, les joueurs québécois Nathan Gaucher, Tyson Hinds et Joshua Roy, ainsi que l'entraîneur Stéphane Julien, ont fait honneur au Québec en remportant également la médaille d'or.
Finalement, l'Équipe Québec en parahockey propulsée par CCM a remporté la médaille d'or lors des deux derniers Championnats canadiens. Ces victoires témoignent d'ailleurs de la qualité du programme québécois de parahockey et de ses athlètes qui sont maintenant nombreux à intégrer l'Équipe nationale canadienne.
Geneviève Paquette, membre coopté de Hockey Québec, Xavier Veilleux et Charles-Éric Painchaud du Blizzard M18AAA; Alexia Aubin, Ariane Leblanc et Éloïse Caron d'Équipe Canada M18; Maxime Gagnon d'Équipe Québec en parahockey; et Camille Dumais, membre coopté de Hockey Québec.
Félicitations à tous !
Hockey Québec tient à remercier tous les intervenants du hockey mineur québécois pour leur temps et leurs efforts consacrés au développement des jeunes.